1-39e cours - 1919-20

1919-1920 - Distribution des prix - Collège de Saint-Jean - Cours classique.
Jacques Camerlain courriels 20 et 27 mars.

Un reportage étalé sur quatre numéros du «Canada français» (les 8 et 19 juillet 1920 et les 5 et 12 août 1920) sur la distribution des prix à la fin de l’année scolaire 1919-1920 permet d’identifier bon nombre d’étudiants du Collège de Saint-Jean durant cette année-là.

Ce précieux document nous confirme qu’à cette époque, le Collège offrait à la fois le cours commercial (de 5 ans) et le cours classique (de 6 ans). Il n’y avait alors ni de classe d’Éléments Latins (8e année), ni de classe de Méthode (10e année).

En poursuivant mes recherches dans les archives du «Canada français», j’en arrive à établir que les cours commercial durait plutôt 6 ans (au lieu de 5) et que le cours classique durait bien 6 ans (soit Syntaxe, Versification, Belles-Lettres, Rhétorique, Philosophie I et Philosophie II). Les niveaux d’Éléments latins et de Méthode arriveront plus tard. Je trouverai sans doute l’année précise en épluchant graduellement cet hebdomadaire.

Voici donc la liste (que j’ai mise par ordre alphabétique) des étudiants qui se sont distingués dans chacun de niveaux scolaire au Collège de Saint-Jean. Tu y retrouveras d’ailleurs le nom de Maurice Demers que tu as déjà inscrit dans le 11e cours, dans la liste des «Membres», sur le site, et aussi, peut-être un lointain parent, un Ferdinand Derome, en Philo II.

Pour faciliter la lecture, je donnerai dans un prochain courriel la liste des étudiants du secteur Commercial du Collège, cette année-là. Voici donc ceux du cours classique. Il s’agit d’une liste des étudiants qui se sont distingués et non des seuls étudiants de chacune des classes.

Philosophie II.

CHARBONNEAU Wilfrid
DEROME Ferdinand
HÉBERT Armand
HÉBERT Arsène
THUOT Armand

Philosophie I.

BLAIN Oscar
CHAUSSÉ Oswald
LANGLOIS Charles-Henri
MESSIER Lucien
PATENAUDE Georges

Rhétorique.

DEMERS Maurice
DION Albert
GOYETTE Armand
HÉBERT Fernand
LEMIEUX Charles-André
MORAIS Georges-Aimé
SÉGUIN Aimé
SMITH Cléophas

Belles-Lettres.

BERNIER Alphonse
BRIEN Georges
GINGRAS Albert
LAFLAMME Henri
LAUZON Roméo
LEQUIN Jean
MARIEN Georges
PIGEON Irénée
RACICOT Georges
RACICOT Paul
SURPRENANT Léo
SUTTON Claude

Versification.

ARCHAMBAULT Roland
DEMERS Jean
GAUDETTE Edgar
KIRKLAND Gaétan
LAFLEUR André
MOREAU Jean
POISSANT Adrien
PROVOST Ernest
RACICOT Félix
TREMBLAY Adrien

Syntaxe.

BERGEVIN Armand
BRISEBOIS Gilbert
LANGLOIS Georges
LEBIRE Léonidas
L’ÉCUYER Alfred
NANTEL Morand
PRÉVOST Maurice
TRUDEAU Damien
VIAU Lucien

 

Notes biographiques - 1919-1920 - Distribution des prix - Collège de Saint-Jean - Cours classique.
Jacques Camerlain courriel 21 mars.

Voici quelques notes biographiques, tirées de plusieurs sources sur Internet, à propos de certains étudiants de cette remise de prix de 1919-1920.

GOYETTE Armand (1900 – ...) – pharmacien, maire d’Iberville (1939-40, 1942-44 et 1963-67). En 2006, le parc Goyette (et vraisemblablement l’avenue Goyette, tout près) lui a été dédié à Iberville, sur le bord du Richelieu.

MORAIS Georges-Aimé (16/10/1899, Ste-Anne-de-Sabrevois – ...) – Courtier en obligations, à compter de 1927, au sein de la compagnie René T. Leclerc Inc., 240, rue Saint-Jacques, à Montréal. Il y était encore en 1937 et semblait fort apprécié de ses collègues et clients.

LEQUIN Jean, abbé (1901-1990) – Professeur au Séminaire de 1927 à 1937, il sera curé de la paroisse Saint-Georges, à Montréal-Sud (aujourd’hui Longueuil), de 1940 à 1962. On donnera son nom à une école primaire de cette paroisse, l’école Curé-Lequin.

SUTTON Claude - Un animateur et comédien à Radio-Canada, dans les années 50, portait ce nom. Il aurait alors eu environ 60 ans, ce qui est plausible. Il a joué, à la radio, dans le feuilleton «Rue principale» (1959) et, à la télévision, dans la série «14, rue de Galais» (1954). Reste à voir s’il s’agit ici du même Claude Sutton.

GAUDETTE Edgar (1903, Saint-Jean – 1965, Saint-Jean) – Marié à Joséphine Saint-Germain, en 1930, il devint ingénieur pour la ville de Saint-Jean. Le parc industriel Edgar-Gaudette (et sans doute la rue Gaudette, tout près), aux alentours des rues Pierre-Caisse et Grand-Bernier nord, rappellent sa contribution à la ville.

RACICOT Félix (1903, Saint-Robert – 1973, Sorel). Architecte de renom, on lui doit les plans de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qu’il a élaborés (1939-41) avec dom Paul Bellot. C’est à lui qu’on doit également la conception des édifices suivants: le Séminaire Sainte-Trinité (à Saint-Bruno-de-Montarville) et le Collège de Saint-Jean (à Saint-Jean-sur-Richelieu) (1941), l’église Saint-Maxime (à Sorel) (1946-47), le presbytère de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste (à Saint-Jean-sur-Richelieu) (1956-57) et l’église Saint-Charles-Borromée (à Longueuil) (1960). Au début des années 60, il établit les plans pour les pavillons Marie-Victorin et Vincent d’Indy, incluant la salle Claude-Champagne (à Outremont).

VIAU Lucien, p.s.s. (Sulpicien) (20/07/1904, Saint-Édouard-de-Napierville – 06/10/1997, Montréal) – Ordonné prêtre le 25 mai 1929. Après des études à Paris, de 1931 à 1933, il deviendra, durant plus de trente ans, professeur puis directeur des études au Collège André-Grasset, à Montréal. Après sa carrière, il y demeurera jusqu’en 1991 avant d’aller vivre à la résidence Jean-Jacques-Olier, sur le Chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

LAFLAMME Henri, docteur (... – 1961) – Docteur en médecine, il travailla toute sa vie dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus d’être médecin, il s’est impliqué dans la vie communautaire en étant président de la Commission scolaire d’Iberville, de 1948 à 1961. La rue Henri-Laflamme, à Iberville, rappelle son implication comme citoyen de la région. Médecin dévoué, il entreprenait, en 1958-59, sa trente-septième année comme médecin attitré du Séminaire de Saint-Jean. Plusieurs anciens du Séminaire auront donc pu bénéficier de ses bons soins.

Quand même pas mal de belles découvertes pour un survol rapide de ces anciens du Séminaire.

 

1919-1920 - Distribution des prix - Collège de Saint-Jean - Cours commercial.
Jacques Camerlain courriels 20 et 27 mars.

Mon courriel précédent au sujet de la liste des étudiants méritants à la distribution des prix à la fin de l’année scolaire 1919-1920 couvrait le cours classique. Cette recherche a été faite à partir d’un reportage paru dans quatre numéros du Canada français (les 8 et 19 juillet 1920 et les 5 et 12 août 1920). À noter qu’il y avait deux classes pour la 2e commerciale (section I et section II). Voici maintenant le nom des étudiants qui se sont distingués dans le cours commercial.

5e commerciale.

BRUN Louis

4e commerciale.

BEAUDIN Dominique
BOUTHILLIER Gérard
CARMEL Guy
CORRIVEAU Robert
CÔTÉ Jean
FORTÉ Maurice
GUAY Henri
HÉBERT Gaston
MARTIN Philippe
ROBILLARD Ernest
TREMBLAY Albert
VIGEANT Lucien

3e commerciale.

ASSELIN Arthur
BISSONNETTE Horace
BOUTHILLIER Lionel
CADIEUX Joseph
DONAIS Rodolphe
GAREAU Rosario
LEBLANC Léo
LEFEBVRE Adrien
LEFEBVRE Jean
LONGTIN Charles
MEUNIER Roland

2e commerciale (section I).

BASTIEN Paul
BEAUREGARD Lucien
DULUDE David
DUPUIS Joseph
DUVAL Alfred
JULIEN Charles-Henri
MERCILLE Paul
PICARD Roger
POULIN Maurice

2e commerciale (section II).

BEAUDOIN Albert
BROSSEAU Charles
CORBEIL Paul
DANIS Rodolphe
DUPRÉ Robert
GERVAIS Lucien
GODIN Paul-Émile
GOULET Jean-Marie
GOULET Lucien
LAMOUREUX Jean
LEBLANC Guy
LeGRAND Grégoire
MARTEL Elphège
MORIN Villeneuve
NORMANDIN Gérard
NORMANDIN Robert
PAQUIN Adélard

1ère commerciale.

BEAUDOIN Louis
BRUNEAU Albert
CHRISTIN Jean-Louis
DEMEULES Philiau
DEROME Albert
FORTIN Félicien
GIASSON Louis
GRANGER Ariste
LANGEVIN Émile
LAROSE Gérald
LEBLANC Robert
LECLAIR Georges
PAPINEAU Jean-Luc
PAQUETTE Léo
PELLERIN Paul
ROY Roland
TÉTRAULT Rosaire
TREMBLAY Antonio



Attention ! Dans la liste des prix distribués, le nom des étudiants suivants apparaît sans mention de leur niveau scolaire. Nous arriverons peut-être à les classer ultérieurement.

BÉCOTTE Paul-Auguste
BRIEN Georges
BRISEBOIS Gilbert
CHAPUT Armand
GLADU Victor
LAFLAMME Henri
LANGLOIS Charles-Henri
MAYNARD Florent
McNULTY Maurice
MORAIS Georges-Aimé
PIGEON Irénée
POULIN Philippe
PROVOST Ernest