54e cours - Classes

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Histoire de compliquer la vie aux futurs recherchistes (!), le séminaire avait mis en place, durant les années 40 et 50, un cours accéléré pour des étudiants avec des dispositions plus fortes pour l’étude. Ainsi, dès le début de leur cours classique, on installait en Éléments Latins “A” (8a), les élèves qu’on croyait plus doués et susceptibles de compléter leur cours en sept années au lieu de huit. Pour ce faire, on avait créé la Syntaxe Spéciale (9s) où se retrouvaient ceux qui réussissaient leurs Éléments Latins “A”. La Syntaxe Spéciale, si elle était réussie, permettait à l’étudiant d’accéder directement à la classe de Versification (11e), évitant ainsi la classe de Méthode (10e) qui était “sautée”. Si la Syntaxe Spéciale n'était pas réussie, ils poursuivaient dans le cours de la promotion suivante. Jacques Camerlain courriel 11 mars 2013.

 

8a. 1957-58.

 


8b. Annuaire 1957-58. Jacques Camerlain courriel 14 mars 2013.

 


8c. Annuaire 1957-58. Jacques Camerlain courriel 14 mars 2013.

 


8a. Annuaire 1958-1959, Éléments Latins A.
Il semble s'être glissé une coquille dans l'intitulé « 54e cours » !?
Archives Michel Sainte-Marie courriel 26 septembre 2012.

Histoire de compliquer la vie aux futurs recherchistes (!), le séminaire avait mis en place, durant les années 40 et 50, un cours accéléré pour des étudiants avec des dispositions plus fortes pour l’étude. Ainsi, dès le début de leur cours classique, on installait en Éléments Latins “A” (8a), les élèves qu’on croyait plus doués et susceptibles de compléter leur cours en sept années au lieu de huit. Pour ce faire, on avait créé la Syntaxe Spéciale (9s) où se retrouvaient ceux qui réussissaient leurs Éléments Latins “A”. La Syntaxe Spéciale, si elle était réussie, permettait à l’étudiant d’accéder directement à la classe de Versification (11e), évitant ainsi la classe de Méthode (10e) qui était “sautée”. Si la Syntaxe Spéciale n'était pas réussie, ils poursuivaient dans le cours de la promotion suivante. Jacques Camerlain courriel 11 mars 2013.

VOIR LE TABLEAU DES DATES DES CLASSES DU 55e COURS.

 

9a. Annuaire 1958-59. Jacques Camerlain courriel 15 mars 2013.

 


9b. Annuaire 1958-59. Jacques Camerlain courriel 15 mars 2013.

 


9s-10s. Annuaire 1959-60. Jacques Camerlain courriel 15 mars 2013.

Cette 9s, de 1959-60, correspond tout à fait aux dates du tableau du cours accéléré reproduit ci-dessus. Mais pourquoi porte-t-elle également la mention 10s ? Peut-être la trace d'un commencement de changement de régime vers l'abandon du cours accéléré ? On pourra peut-être expliquer cette situation en examinant les noms des étudiants de cette 10e spéciale et la suite de leur parcours scolaire. À noter que le 55e cours a une 9as en 1960-61, l'année suivante.

 

 

9s-10s : voir ci-dessus 9s.

 


10a. Annuaire 1959-60. Jacques Camerlain courriel 15 mars 2013.

 


10b. Annuaire 1959-60. Jacques Camerlain courriel 15 mars 2013.

 

11a. Annuaire 1960-61. Jacques Camerlain courriel 18 mars 2013.

 


11b. Annuaire 1960-61. Jacques Camerlain courriel 18 mars 2013.

 

S, photomontage du secondaire.

 

1abcd.

 

2abcd.

 

3abcd.

 

4abcd.

 

F, finissants. Archives Marcel Le Sieur.

Trois autres membres (50-52) ont été ajoutés
au photomontage, ci-dessous, publié dans L'Aiglon d'avril 1965.