57e cours - Promotion en 1968

Liste par numéros de ce photomontage et diagramme.

Faire parvenir ta photo récente et ton texte afin de l'ajouter à ta page personnelle.

Et des photos de l'époque du collège tirées de tes archives...


Formulation de ta contribution

Avant tout, une forme conviviale, où domine le plaisir d’une communication informelle, simple et directe, dans le plaisir des retrouvailles, afin de répondre à nos curiosités réciproques légitimes.

Fortement souhaité…

Une photo récente de toi, puisque ce fut le départ de la création de cet album.

Donner une idée de ce que fut, pour toi, ce presque demi-siècle qui s'est passé depuis notre graduation, dans un texte sur ton parcours de vie.

Photos de l'époque du collège tirées de tes archives.

À ta guise...

Souvenirs marquants et/ou anecdotes amusantes de ton passage au collège.

Toute autre idée que tu veux suggérer ou information (photo) que tu veux communiquer.

Collègues décédés,décédées

Ta contribution serait fort appréciée dans le même esprit que ci-dessus.


À l’occasion du centenaire du Séminaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, j’ai entrepris en 2011 des diagrammes d’identification de mes anciens collègues à partir des photomontages des promotions de 11e année, en 1964, et de philo, en 1968. La collection s’est enrichie d'autres photomontages et photos.

Le projet a évolué sous la forme du présent ALBUM du 57e cours. Ma curiosité visuelle d’historien de l’art voulait tangiblement identifier les altérations du temps sur nos silhouettes afin de mieux vous (re)connaître. Auxquelles se sont ajoutés de courts textes, préférablement sous forme d’auto-présentations.

J'avais commencé cet ALBUM d’abord pour moi, à la bonne vieille méthode du chercheur curieux qui accumule et fignole. J'ai pensé qu'il serait plus amusant et dynamique de le rendre accessible immédiatement aux collègues, afin de stimuler son enrichissement collectif par le biais d'interactions multiples sous forme d’un travail en évolution. Le présent document connaîtra donc, je l’espère, un enrichissement au cours des temps à venir.

À l’hiver 2011, j’avais proposé la création du groupe Anciens du Séminaire de Saint-Jean-sur-Richelieu sur Facebook, mais je ne pouvais alors le faire moi-même. Il existe toujours : c’est Marcel Le Sieur qui l’a créé le 12 janvier 2011 et qui en assume l’administration.

Je me suis joint, avec grand intérêt, le 17 novembre 2011, à celui du 57e Cours du Séminaire de Saint-Jean-sur-Richelieu créé et administré par Michel Bonnette depuis le 8 juillet 2011.

Je vous invite à venir nous y joindre. Vous y retrouverez plusieurs collègues, photos, documents, communications interactives, etc. Les aversions ou appréhensions que j’avais envers Facebook se sont dissipées en le connaissant mieux. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

Merci à Michel Beaudin et Gérard Goyer qui ont fourni plusieurs informations intégrées au présent document, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui m’en ont fait parvenir.

Robert DEROME