Album du 57e cours - BERNIER Pierre

Notice biographique concernant monsieur Pierre BERNIER

Monsieur Pierre BERNIER est, depuis le début des années 2000, professeur associé à l’École nationale d’administration publique du Québec et y poursuit des recherches dans le cadre de L’Observatoire de l'administration publique.

Responsabilités assumées dans l’administration publique québécoise

Antérieurement haut fonctionnaire, Pierre BERNIER a amorcé sa carrière d’administrateur public en occupant successivement les fonctions de Secrétaire général de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (1974-1978), sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation du Québec (1978-1979) et de sous-ministre adjoint au ministère du Loisir, de la chasse et de la pêche (MLCP), responsable des relations extra ministérielles et des programmes municipaux (1980-1984).

Il fut par la suite nommé sous-ministre (en titre) du MLCP (1984), puis sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (1993) et sous-ministre du ministère des Affaires municipales (1994).

De 1996 à 2000, il fut chargé au ministère du Conseil exécutif de diverses questions relatives à la structuration et au fonctionnement de l'organisation gouvernementale québécoise, dont la dotation des postes d'emplois supérieurs de l'administration publique faite à la prérogative du Gouvernement, à titre de Secrétaire général associé (1996-1998).

Participation aux activités de l’École nationale d’administration publique du Québec

Familier avec les enjeux de la recherche et de l'enseignement en l'administration publique, monsieur BERNIER a dirigé la Mission gouvernementale auprès de l’ÉNAP (1990 à 1992) et fut membre (1989 à 1996) du Conseil d'administration de cette École Supérieure, constituante de l'Université du Québec.

Dans le cadre de ses activités actuelles à l’ÉNAP, Pierre BERNIER enseigne au niveau du deuxième cycle : programmes de maîtrise en administration publique*.

En matière de recherche, ses champs d’intérêt portent sur l’éthique au sein des fonctions publiques d’État ainsi que sur les services publics (modes de conception, production, prestation), notamment dans une perspective d’analyse comparative. Au plan de la recherche institutionnelle il a assumé la charge de direction des travaux et de la production des séries « Le Québec dans le monde » (20042006) et « Les régions du Québec dans le monde » (2006-2007) publiées par l’Observatoire et diffusées dans divers médias.

Il est membre du comité de rédaction de la revue TELESCOPE (2005) et, depuis 2009, du comité de direction de la revue ETHIQUE PUBLIQUE.

Publications de Pierre BERNIER

On trouvera une liste abrégée des publications de Pierre BERNIER sur le site de la bibliothèque de l’ÉNAP.

*Le professeur Pierre Bernier donne les cours : -Enp 7505 : Principes et enjeux de l’administration publique -Enp 7563 : Analyse comparée des réformes administratives Der Énap / Québec, juin 2012.

 

1961-8b33

Autres Photos.
Autres photos page 57e.
Voir plusieurs références page L'Aiglon.
Autres photos page AGESSJ.
Autres photos page Parlement.

Voir aussi Montage audiovisuel du 25 août 2012, Quelques mots des absents.