Album du 57e cours - DUCHARME Pierre

2012

Robert Choquette, « Les météorologues, des mal aimés qui ne se trompent que très rarement - Ceux qui font la pluie et le beau temps... », Le Devoir, jeudi 4 février 1988, p. 13. Archives Michel Beaudin.

Avec sa conjointe Louise Cloutier
Page 57e 1987

En 1971, avec mon diplôme en physiques de l'Université de Montréal, je suis parti vers Toronto à l'emploi d'Environnement Canada. Durant les quelque trente années qui ont suivi, j'ai roulé ma bosse un peu partout avec neuf déménagements et une gamme très variée d'occupations au sein du ministère: prévisionniste météorologue, chercheur, spécialiste du temps violent, chef d'une équipe de recherche, responsable de l'acquisition des données, chef de cabinet du sous-ministre, analyste sénior de politiques, chargé de cours à l'Université du Québec, chef de la météorologie au Québec...

Durant ces années, j'ai poursuivi mes études à McGill (maîtrise es sciences) et à L'ENAP (maîtrise en administration publique). Ces années au ministère furent très intéressantes, puisque j'ai pu naviguer dans un large éventail de domaines de connaissances: science, gestion, relations publiques, enseignement, marketing, planification stratégique, analyse de systèmes d'iinformations de gestion...

Durant les dernières dix années, j'ai quitté Environnement Canada pour me joindre, comme consultant, à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec avec pour mandat de définir et de mettre en place un volet recherches en hydro-météorologie, en relation avec les besoins de l'entreprise face à la gestion de sa matière première, l'eau. Ce fut un mandat captivant avec des résultats qui raniment ma fierté, les jours plus sombres. Ma contribution tire maintenant à sa fin. Je termine mon dernier contrat cette année. L'heure de la retraite sonne.

D'autre part, la réalisation dont je suis le plus fier est ma famille. Voir la photo ci-jointe. Sur cette photo, prise l'an dernier, mon père est encore présent. J'ai eu le privilège d'accompagner mon père dans ses derniers trois mois de vie. C'est l'évènement marquant de mon passé récent. Quel bonhomme! Depuis, une autre petite-fille a vu le jour. Je partage avec ma Loulou l'amour des gens et ils nous le rendent bien.


1961-8d-12

Autres Photos.
Autres photos page 57e.
Autres photos page Sports.

Voir aussi Montage audiovisuel du 25 août 2012, Quelques mots des absents.