Album du 57e cours - FORTIN TARDIF Marjolaine

En réponse à votre demande...

Mes efforts pour trouver une photo récente de moi dont je pouvais être fière m'ont amenée à prendre la décision de vous envoyer plutôt ma photo préférée de ma grand-mère maternelle à qui je ressemble étrangement. Non, non, aussi vrai que je suis ici aujourd'hui. Cette photo a été prise un soir de Noël alors qu'elle portait son collier de perles roses acheté en Chine lors d'un voyage et dont elle était très fière. Ma grand-mère a été une figure très marquante pour moi (une sorte d'idéal) et j'ai souhaité en devenir une très tôt dans ma vie. Mais la vie me réservait des surprises !

Pour tout dire, au cours du long rêve des 40 dernières années, je crois avoir épousé un fort gentil jeune homme (scolarisé en dehors des murs du séminaire au grand désespoir de ma famille) qui est toujours à mes côtés et avoir eu deux filles que je trouve adorables. Les beaux moments de ce rêve ressemblent à ceux de beaucoup d'autres filles de mon âge qui ont été choyées par la vie. Parmi les erreurs racontables, je choisirais de vous parler de ma décision d'acheter le siège d'enfant intégré à la nouvelle voiture alors que nos filles étaient dans la mi-vingtaine. Nos cours de parents avertis nous avaient mis en garde de trop insister auprès de nos jeunes adultes pour la progéniture, ce que nous avons respecté rigoureusement. Nous avons dû redoubler de patience devant la lenteur de nos enfants à deviner notre désir ardent pour des petits-enfants. C'est ainsi que nous avons changé plusieurs fois de voiture avant la venue de notre premier petit-enfant (j'avais alors 62 ans et mon conjoint 65).

Par ailleurs, le travail "rémunéré" a pris quelques vingt ans de ma vie principalement auprès de la petite enfance dans l'univers qu'on appelle de nos jours les Centres de la petite enfance. J'ai vécu avec passion ces années auprès des tout-petits dont plusieurs avaient des besoins spéciaux (handicap physique ou intellectuel).

Je suis à la retraite depuis bientôt 10 ans et nous en avons profité pour voyager. Mon agenda est rempli d'engagements bénévoles, ce que je compte bien maintenir très longtemps encore.

Notre petite fille (et un petit-fils attendu un peu avant Noël) occupe une grande place dans nos coeurs et nos disponibilités. J'accorde depuis toujours une grande importance à mon alimentation, à ma bonne forme physique et j'ai confiance que ma bonne forme mentale a des chances de succès.

Je n'ai pas relu la question mais j'espère ne pas être passée à côté !

Avis au lecteur

Il y a au moins un gros mensonge dans ce récit.

Marjolaine Fortin dite Tardif

 

Autres Photos.
Autres photos page 57e.
Autres photos page Théâtre.