Album du 57e cours - LONGTIN Jérôme

6 mars 2012

Qu’est qui m’est arrivé depuis 1968?

De 1968 à 1973, études de théologie à l’Université de Montréal, licence en théologie (l’équivalent ecclésiastique de la Maitrise) avec spécialisation en études bibliques. Parallèlement, formation sacerdotale au Grand Séminaire de Montréal.

1973 à 1976 : stage de pastorale à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Longueuil. Ordination le 31 janvier 1976.

De 1976 à 1979, vicaire à la même paroisse.

1979 à 1981 : retour aux études, cette fois à Jérusalem, toujours en Bible. J’ai un diplôme de 3e cycle mais je ne suis pas Docteur car l’École Biblique n’était affiliée à aucune université à ce moment-là.

Retour au pays en 1981. J’ai été vicaire dans différentes paroisses de Longueuil, principalement à Saint-Antoine. Durant les années 1980, j’ai aussi enseigné un peu au Grand Séminaire de Montréal, toujours en Ancien Testament, tout en continuant mon travail en paroisse. En 1989, j’ai commencé à travailler dans l’administration du diocèse, au Centre diocésain de Longueuil, sans cesser d’être aussi en paroisse. On m’a confié toutes sortes de dossiers : éducation biblique, éducation chrétienne des adultes, liturgie, etc...

Vers 2002, je ne suis plus très sûr de la date, je suis retourné en paroisse à plein temps, d’abord à Saint-Antoine de Longueuil et, depuis 2007, dans le secteur qui va de Varennes jusqu’à Contrecœur.

Voilà le résumé de mon parcours. Je n’entrevois pas arrêter bientôt à moins que ma santé ne m’y oblige. Depuis environ 12 ans on a diagnostiqué que je souffre d’une forme de dystrophie musculaire héréditaire. J’ai beaucoup de difficultés à monter et descendre les escaliers ou à ma relever d’un siège trop bas ; je suis craintif d’entreprendre de longues marches – moi qui aimais bien marcher – car je me fatigue vite et, si je tombe, je ne peux plus me relever sans aide. Par ailleurs ce n’est pas une maladie douloureuse, lorsque je suis bien chaussé et que je suis sur une surface unie, je peux fonctionner à peu près normalement.

AUTRES PHOTOS : ALBUM OU DOSSIER.

Archives Germaine et Fernand Berteau.

Courriel 24 février 2012. Photos par Robert DEROME 6 mars 2012.
Paroisse Sainte-Anne, Varennes
Interbible.org
Facebook

Voir aussi Montage audiovisuel du 25 août 2012, Quelques mots des absents.