Les miettes de l'histoire se recueillent une à une...

Ce site web est dédié aux collègues et professeurs avec qui j'ai partagé huit années de formation exceptionnelle dans le cadre de l'ancien cours classique, remplacé par l'actuel régime des polyvalentes et des cégeps.

Puissent ces pépites d'histoire, glanées dans les archives personnelles de ces chers anciens et chères anciennes grâce à leur collaboration, vous nourrir comme elles l'ont fait pour moi... Je vous souhaite de longues heures de délectation dans ces très importantes archives composées de quelques 8 869 fichiers dispersés dans 1 717 dossiers...

À l’occasion du centenaire du Séminaire de Saint-Jean [devenu Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu], j’ai entrepris, en 2011, des diagrammes d’identification de mes anciens collègues sur les photomontages de ma promotion. La collection s’est enrichie de plusieurs autres photos et documents, ce qui a donné l'Album du 57e cours, ainsi que plusieurs pages thématiques.

À l'automne 2012, la curiosité, les besoins d'identification des visages sur les photos, et les collaborations de plusieurs membres, ont permis l'ajout de plusieurs autres promotions, avec leurs photomontages, leurs albums papier, leurs pages personnelles, mais aussi diverses pages thématiques. Le menu fixe, en haut de cette page, permet d'accéder à ces diverses composantes, alors que les Mises à jour permettent de suivre le fil d'évolution du site.

Toutes les pages personnelles existantes sont directement accessibles lorsqu'il y a un hyperlien sur le nom d'une personne. Le chemin d'accès habituel est par le menu général en haut : on clique sur le numéro du cours (ou sur Profs), puis dans le menu à droite apparaissent les noms sous la mention PAGES PERSONNELLES. Elles ont été créées au gré du temps, des contacts, des informations envoyées par les membres, incluant les coordonnées ou décès de nos anciens collègues. Mais aussi, lors de la création d'une page thématique, alors que diverses informations peuvent ressortir de certains documents.

Robert DEROME, 57e cours.

Au soir de ma vie,
j'en contemple l'aube...

Vanité faustienne,
d'espoir d'éternité ?

Ou soif gourmande,
de fontaine de jouvence ?

Merci
à l'UQÀM
pour
l'hébergement
de ce site

À propos du logo...

et
à toutes les
collaborations
qui l'ont
enrichi.

Il n'y a plus de Mises à jour depuis le 8 avril 2013.