Cinéma

Le cadre de pellicule provient d'un dessin de Pierre Lavigne,
paru dans L'Aiglon, avril 1962, p. 1, ainsi que l'intitulé « Ciné-Loisir », tiré de la p. 4.
La photo du projecteur avec André Archambault provient également de L'Aiglon.
Les intitulés des programmes et activités du Ciné-Club proviennent des autres documents ci-dessous...

 


La machine à explorer le temps

La machine à explorer le temps, de George Pal, 1960 - IMDB - Wikipedia.

Souvenirs, Souvenirs - Voilà que tu as remis en marche La machine à explorer le temps, film de 1960 de George Pal, que nous avons dû voir au Ciné-Club du séminaire, vers 1962. J’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt, et un brin de nostalgie, les nombreuses pages de ton site. Jacques Camerlain courriel 6 décembre 2012.

Camp de cinéma en 1966 dans les Laurentides sous la direction de Léo BONNEVILLE. À gauche, Jacques Camerlain. À droite, Nicole Vaillancourt, étudiante à Marguerite-Bourgeoys. Archives Robert Derome.



Textes du Ciné-Club...

...et de ses divers programmes et activités :

— Ciné-Club — Ciné-Club Junior — Ciné-Club Spécialisé — Ciné-Club d'été —
— Ciné-Congé — Ciné-Culture — Ciné-Littérature — Ciné-Loisirs — Ciné-Samedi —
— Ciné-Science — Ciné-Spécial — Semaine du cinéma — 7 jours 7e art — Cinégep —

Je serais porté à croire que ces textes de présentation étaient préparés et imprimés par les rédacteurs culturels de L’Aiglon [ou les animateurs du Ciné-Club] et qu’ils étaient distribués à l’entrée de la séance du Ciné-Club (ou Ciné-Loisir, selon le cas) et non publiés à même L’Aiglon. Mais je ne pourrais l’affirmer devant juge et jury... Jacques Camerlain courriel 18 décembre 2012.

L'année 1957-58, pour laquelle nous avons une série complète, permet de décoder la classification indiquée au coin supérieur droit de chaque page des textes de présentation. Le chiffre du haut indique la page cumulative des documents distribués durant une même année scolaire. Et le code du bas (C-2 ou C-4) qu’il s’agit de la deuxième ou de la quatrième présentation du Ciné-Club, cette année-là. Jacques Camerlain courriel 21 décembre 2012 et 11 janvier 2013.

Félicitations Robert ! Tu as réussi à mettre en forme, dans la section “Cinéma” du site, près de 120 présentations de films au séminaire entre les années 1953 et 1969, soit durant plus de quinze ans. Sans oublier ton travail de recherche d’illustrations pour tous ces films. Nous avons fait du bon boulot ensemble. Espérons que ça plaira à nos anciens collègues.
Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

À partir des renseignements accumulés sur le site, à ce jour, j’ai procédé à une brève analyse qui nous permet d’apprécier la diversité des films présentés au séminaire au cours des années 1953 à 1968. Sans considérer l’origine géographique ni le genre des films présentés, on arrive à établir qu’on a présenté des films d’au moins 94 réalisateurs différents. À travers ces 15 années, les principaux cinéastes présentés sont, dans l’ordre :

Robert BRESSON (5 films) :
Le journal d’un curé de campagne, Un condamné à mort s’est échappé, Pickpocket, Au hasard Balthazar, Mouchette.

Alfred HITCHCOCK (4 films) :
La loi du silence, Sueurs froides, Les oiseaux, La mort aux trousses.

William WYLER (4 films) :
L’héritière, La maison des otages, Ben-Hur, L’obsédé.

David LEAN (3 films) :
Le mur du son, Brève rencontre, Le pont de la rivière Kwaï.

John FORD (3 films) :
L’homme tranquille, Les raisins de la colère, Le sergent noir.

Stanley DONEN (3 films) :
Les sept femmes de Barbe-Rousse, Charade, Voyage à deux.

On peut aussi noter que certains films ont été présentés plusieurs fois.

Hamlet de Laurence OLIVIER : 3 fois.
Brève rencontre de David LEAN : 2 fois.
Graine de violence de Richard BROOKS : 2 fois.
Le septième sceau d'Ingmar BERGMAN : 2 fois .
Le prisonnier d’Alcatraz de John FRANKENHEIMER : 2 fois.

Ces données ne sont évidemment pas finales.

Jacques Camerlain 12 février 2012.


par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1953- Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire

1953-57?
Ciné-Club
C?
p. [1]-2

CONDÉ Antonio Nieves
Les mains vides
vf de Balarrasa
1951
Texte préparé par Gilles LaFerrière (53e?), 2 p. Le Ciné-Club de cette époque a programmé des films à saveur religieuse qui portaient en eux tous les ingrédients essentiels à une vie orientée vers le salut éternel. Message subtil à des séminaristes ? Celui-ci est “présenté en couleurs par son Éminence le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal”. À noter le dessin, non signé, sur la page de présentation du film. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1954-55 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1954?-10
Ciné-Club
[C2?]
p. 2-8
OLIVIER Laurence
Hamlet
1948
Texte préparé par Jean L’Écuyer, porte-parole ou directeur du Ciné-Club, 7 p. Probablement présenté en octobre 1954, mais aussi en 1959-60 et le 7 mai 1964. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1954?-11-27
Ciné-Club
[C3?]

NEGULESCO Jean
Johnny Belinda
1948

Annoncé par Jean L'Écuyer dans la conclusion, à la p. 8, du texte de présentation d'Hamlet de Laurence Olivier en octobre 1954, où il en donne sommairement son appréciation personnelle. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1954-55
Ciné-Club
C?
p. 5-7
HITCHCOCK Alfred
La loi du silence
1953
Texte préparé par Jean L'Écuyer, 3 p. Possiblement incomplet, a-t-il été distribué à tous les membres du Ciné-Club ? Présenté au début d’année scolaire : « c’est un début de saison remarquable et très prometteur ». Tourné à Québec, met en vedette Montgomery Clift, Anne Baxter et Karl Malden, sans oublier Ovila Légaré et Gilles Pelletier. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

1954-55?
Ciné-Club
C?
p. 9-11

IQUINO Ignacio F.
Le Judas
1952

Textes préparés par Laurent Lavoie (45e, alors en Philo I, sans doute), Robert Lavertu (alors en Rhétorique) et Achille Desmarais (alors en Versification, peut-être du 48e, classe de mon frère Jean-Pierre Camerlain), 3 p. Voici un document que je crois extrêmement rare regroupant la réaction de trois étudiants. Attention, il ne s’agit pas ici du film espagnol Le baiser de Judas, de Francisco RABAL (1954). Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1955-56 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire

1955-56
Ciné-Club
C1
p. 1-4

LEAN David
Le mur du son
1952

Texte préparé par Guy Landry rhétorique (47e?), 4 p. - vf de “The Sound Barrier”. Puisqu’il s’agit d’un document paginé C-1, il faut croire que c’était la première séance du Ciné-club, cette année-là. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

1955-10?
Ciné-Club
C2
p. 5-8
ZAMPA Luigi
Vivre en paix
1947

Texte préparé par Jacques Homier (XYe), 4 p., vf de “Vivere in Pace”. Voici un film que l’oubli a maintenant gagné. Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

1955-10
Ciné-Club
C?
non paginé 2p
BRESSON Robert
Journal d'un curé de campagne
1951

Texte préparé par Jean-Claude Pilon (46e ou 47e?), 2 p., daté octobre 1955. C’est bien pour la présentation du film “Le journal d’un curé de campagne” que la note biographique sur Robert BRESSON, paginée R1, avait été préparée. Jacques Camerlain 7 février 2013.

Bref document sur le réalisateur, 1 p., publié par “Le Ciné-club” vers 1955-56 ; sa pagination spéciale, 1/R1, semble indiquer le premier d'une série de textes sur les réalisateurs préparés par le Ciné-Club. À cette époque, Bresson tournait “Un condamné à mort s’est échappé”, film sorti sur les écrans français le 11 novembre 1956. Jacques Camerlain 3 février 2013.

1955
Ciné-Club
C3
p. 9-13

MANKIEWICZ Joseph L.
Jules César
1953

Texte préparé par Jean L’Écuyer, 5 p. Met en vedette Marlon Brando, présenté au Ciné-club du Séminaire en 1955-56. Dans les années 50, on filmait, avec plus ou moins de succès, les œuvres de William Shakespeare. Le séminaire en a présenté plusieurs. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

1955-12?
Ciné-Club
C4
p. 14-25
DE SICA Vittorio
Le voleur de bicyclette
1948

Texte préparé par Jean L’Écuyer (XYe), 12 p. Volumineux document pour ce célèbre film, vf de “Ladre di bicicletta”. Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

1955-56
Ciné-Club
C5
p. 25-31
FORD John
L'homme tranquille
1952

Texte non signé, 7 p. Ce film, devenu un classique du genre, mettait en vedette John Wayne et Maureen O’Hara. Oscar du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie en 1952. Les recherches sur tous ces films présentés au Ciné-club du Séminaire étaient faites avec beaucoup de sérieux. En les relisant aujourd’hui, cela donne même parfois le goût de revoir ces films, parfois simplement par curiosité. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

1955-56
Ciné-Club
C7
p. 53-58
CASTELLANI Renato
Deux sous d'espoir
1951
Texte préparé par Jean L'Écuyer, 6 p. Palme d’or du Festival de Cannes en 1952, ex-aequo avec Othello d’Orson Welles. Jacques Camerlain 7 janvier 2013.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1956-57 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1956-57
Ciné-Club
C?
p. 1-6
CRICHTON Charles
Les hommes ne comprendront jamais
1954
Texte préparé par Paul Berleur, 6 p. Également résenté le samedi 14 janvier 1961 selon un article du Canada Français. Jacques Camerlain 11 janvier et 20 février 2013.

1956-57
Ciné-Club
C2
p. 7-12

CLÉMENT René
Jeux interdits
1952

Texte préparé par Jean L'Écuyer, 6 p. Premier rôle de Brigitte Fossey, âgée de 6 ans au moment du tournage. Le film avait fait grand bruit à sa sortie, en 1952. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

1956-57
Ciné-Club
C3
p. 13-16

FERNANDEZ Emilio
Maria Candelaria
1945

Texte préparé par Jean L'Écuyer, 4 p. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

1956-57
Ciné-Club
C4
p. 17-20+1
LEAN David
Brève rencontre
1945
Texte préparé par Paul Berleur, 5 p. Jacques Camerlain 21 et 27 décembre 2012.
1956-57
Ciné-Club
C5
p. 18-21
ZINNEMAN Fred
Le train sifflera trois fois
1949

Texte préparé par Jacques Homier (XYe), 4 p., vf de “High Noon”. Western, avec Gary Cooper et Grace Kelly, qui a marqué son époque. À tout hasard, j’ai vérifié le nom de Jacques Homier sur Internet et suis arrivé à la note nécrologique ci-jointe. Comme il est décédé à Saint-Luc, le 17 novembre 2012, à l’âge de 75 ans, il est concevable qu’il ait été étudiant au Séminaire en 1956-57. Il aurait alors eu 19 ans et aurait été en Philo I ou II. Attendons d’avoir la liste des étudiants des 46e à 48e cours. On verra bien si son nom apparaît. Jacques Camerlain 23 janvier 2013.

1956-57?
Ciné-Club
C6
p. 50-52
REED Carol
Le troisième homme
1949

Texte préparé par Jacques Homier (XYe), 3 p. Je ne serais pas surpris que la présentation de ce film (C6) ait suivi celle du film “Le train sifflera trois fois” (C5), même si l’année n’est pas indiquée dans ce cas-ci. Même mise en page et même auteur. Voilà ce qui me guide dans cette affirmation. N’est-ce pas Jobidon ? Jacques Camerlain 23 janvier 2013.

1956-57
Ciné-Club
C7 p. 25-29
R2 p. 30-31

WYLER William
L'héritière
1949

Texte préparé par Georges-Henri Guité, 5 p., , vf de “The Heiress”. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.

Texte préparé par Georges-Henri Guité (48e), 2 p., sur le réalisateur William Wyler. Ce document, paginé 30-31/R-2, complète admirablement le document de présentation du film précité (p. 25-29). Typographie et auteur identiques. Comme ce fut le cas pour le document d’une page sur Bresson (codifié R1), associé à la présentation du film “Le journal d’un curé de campagne”, celui-ci porte la codification R2. Ceci pourrait indiquer qu’il s’agit du deuxième document d’une série biographique sur des réalisateurs, préparée par les responsables du Ciné-Club, ici Georges-Henri Guité. Voyons si nous en retrouverons d’autres. À moins que cette belle idée n’ait pas été poursuivie. Nous venons au moins de placer un autre morceau du casse-tête. Jacques Camerlain 7 février 2013.

1956-57
Ciné-Club
p. [1]-10
TATI Jacques
Les vacances de Monsieur Hulot
1952

Texte non signé, généreux de 10 p. Jacques Camerlain 27 janvier 2013.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1957-58 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1957-58
Annuaire
Responsables
du Ciné-Club
 

Ciné-club (senior). Aviseur moral: abbé Paul Labelle. Président: Paul Berleur, Philosophie junior (48e cours). Vice-président: Émile Berleur, Rhétorique (49e cours). Secrétaire: Roland Dupré, Rhétorique (49e cours). Secrétaire-archiviste: Jean-Marc Daigle Rhétorique (49e cours). Conseillers: Pierre Dulude Belles-Lettres “B” (50e cours) et Michel Chartier. Ciné-club (junior). Aviseur moral: abbé Paul Labelle. Président: André Demers, Versification “B”. Archiviste: Jacques Rajotte, Versification “A”. Jacques Camerlain 17 mars 2013.

1957-58
Ciné-Club
C1
p. [0]-6
RENOIR Jean
La grande illusion
1937
Texte préparé par Paul Berleur, 7 p. Le Ciné-club ne pouvait évidemment pas passer à côté de ce film. Jacques Camerlain 10 janvier 2013.
1957-58
Ciné-Club
C2
p. [5]-13
ROSSELLINI Roberto
Europe 51
1952
Texte préparé par Paul Berleur avec un complément par Jean Beaubien (50e), 9 p. J’avais ajouté, au bas de la dernière page, une appréciation morale tirée sans doute d’une fiche rédigée par l’Office des Communications Sociales de Montréal. Jacques Camerlain 10 janvier 2013.
1957-58
Ciné-Club
C3
p. [11]-15
KAZAN Elia
L'héritage de la chair
1949
Texte préparé par Paul Berleur, 5 p. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1957-58
Ciné-Club
C4
p. 22-25
KAUTNER Helmut
Le dernier pont
1954

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), “Jugements” par Réal Rodrigue (49e) et par mon frère Jean-Pierre Camerlain (48e), 4 p. Mon frère Marcel Camerlain (53e) a été secrétaire de L'Aiglon en 1957 : c’est son écriture que je reconnais au haut des documents de cette année-là. Jacques Camerlain 7 janvier 2013.

1957-58
Ciné-Club
C5
p. [25]-31
GRÉMILLON Jean
Le ciel est à vous
1944
Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 7 p. Commentaires, baptisés “Jugements”, de Roland Dupré (49e) et Yves Robidoux (48e?). Jacques Camerlain 28 décembre 2012.
1957-58
Ciné-Club
C6
p. [35]-41
BRESSON Robert
Un condamné à mort s’est échappé
1956
Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e) avec un “jugement” de Jean Beaubien (50e), 7 p. Jacques Camerlain 28 décembre 2012.
1957-58
Ciné-Club
C7
p. [44]-48+1
BROOKS Richard
Graine de violence
1955
Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 6 p. Voir aussi 1961-62. Les notes manuscrites sont de moi, il y a de nombreuses années. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1957-58?
Ciné-Loisirs
non paginé 3p
LINDTBERG Leopold
La dernière chance
1945
Texte préparé par Jean-Claude Dauphin (53e?), 3 p. Renseignements incomplets. Palme d’or du festival de Cannes 1946. Jacques Camerlain 7 janvier 2013.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1958-59 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1958-59
Ciné-Club
C1
p. 1-5+1
FORD John
Les raisins de la colère
1940

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 6 p. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1958-10?
Ciné-Club
C2
p. [5]-12
KAZAN Elia
Viva Zapata
1952

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 8 p. Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

1958-59
Ciné-Club
C4
p. [20]-24+1

WYLER William
La maison des otages
1955

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 6 p. Met en vedette Humphrey Bogart. Document pour la projection publique du Ciné-Club. Il est possible que la première page (qui contient des textes comparables aux pages C-4 mais plus succincts) ait été distribuée aux membres du Comité du Ciné-Club pour un visionnement préalable du film. Le document C-4 a probablement été préparé après un premier visionnement. Jacques Camerlain 13 et 14 janvier 2013.

1958-59
Ciné-Club
C?
p. [1]-3 et
C4 p. 21-24
DELANNOY Jean
Dieu a besoin des hommes
1950

Texte préparé par Réal Rodrigue (49e), 4 p. Oeuvre importante de la cinématographie mondiale. Jacques Camerlain 7 janvier 2013.

Les pages marquées C4 proviennent-elles d'une présentation antérieure ? Robert Derome 13 janvier 2013.

1958-59
Ciné-Club
C5
p. [23]-27

MANN Delbert
Marty
1954

Texte préparé par Réal Rodrigue (49e), 5 p. Palme d’or du Festival de Cannes 1955. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

1958-59
Ciné-Club
C?
non paginé 2p
CLAIR René
Porte des lilas
1957

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 2 p. Un film charmant, mettant en vedette Pierre Brasseur et Georges Brassens. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

Ci-joint la page couverture d’un numéro spécial (no. 159) de la revue “L’Avant-Scène” qui contient le texte intégral du film “Porte des lilas”, de René Clair, présenté au Ciné-club du Séminaire en 1958-59. Jacques Camerlain 7 février 2013.

1958-59
Ciné-Club
p. [1]-4+4
WELLES Orson
Citizen Kane
1941
Texte préparé par Réal Rodrigue (49e), 8 p. On y retrouve des noms d’historiens et de critiques souvent rencontrés durant notre adolescence, tels Henri Agel et André Bazin. Dommage que les “Références”, à la fin du document, soient quelque peu sommaires. Comme le film était présenté en anglais, le rédacteur a pris la peine de reproduire un texte plus explicatif pour les francophones unilingues, tiré de La Revue du cinéma, le 1er décembre 1946 (4 premières pages). Jacques Camerlain 28 décembre 2012.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1959-60 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire

1959-10?
Ciné-Club
C2
p. [4]-7

FABRI Zoltan
Un petit carrousel de fête
1955

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 4 p. Ce film hongrois pourrait avoir été le 2e présenté cette année-là, possiblement en octobre 1959, si on se fie au rythme probable d’un film par mois, à l’époque. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

1959-60
Ciné-Club
C3
p. 8-11+1
ROSSELLINI Roberto
Rome, ville ouverte
1946

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 5 p. Mais que faisait donc Jean-Marc Daigle quand il ne préparait pas des présentations de films pour le Ciné-Club ? Chaque génération de cinéphiles a ses références. Ce film, pierre angulaire du néo-réalisme italien, en est une importante pour la génération des cinéphiles des années 50-60. Grand Prix du Festival de Cannes 1946. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1959-12-19

Ciné-Club
[C4]
non paginé 1p

Ciné-Loisirs

ASHLEY Ray
ENGEL Morris
ORKIN Ruth
Le petit fugitif
1953

HITCHCOCK Alfred
L'homme qui en savait trop
1956

Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 1 p., vf de The Little Fugitive. Ce film aurait été le 4e film présenté au Ciné-club du Séminaire en 1959-60, si on se fie à la note manuscrite (même rayée), au coin supérieur gauche du document, ce qui en ferait un C4. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

Il est question de deux représentations de cinéma au Séminaire, dans l’Annuaire 1959-60. Elles ont eu lieu le 19 décembre 1959. “Les grands” ont pu visionner le film «Le petit fugitif» (vf de «The Little Fugitive»), de Ray ASHLEY (mentionné par erreur sous le titre de “The Young Fugitive” dans l’Annuaire), tandis que “les petits” ont eu droit à «L’homme qui en savait trop» (vf de «The Man Who Knew Too Much»), d’Alfred HITCHCOCK. Jacques Camerlain 17 mars 2013.

1959-60
Ciné-Club
C4
p. [11]-17
LUMET Sydney
Douze hommes en colère
1956
Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 7 p. Jacques Camerlain 7 janvier 2013.
1959-60
Ciné-Club
C5
p. 18-20
OLIVIER Laurence
Hamlet
1948
Texte préparé par Jean-Marc Daigle (49e), 3 p. La référence à la revue Séquences #17 est extraite du numéro de juin 1959. Film également présenté en octobre 1954 et le 7 mai 1964. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1960-03-20
Ciné-Club
BARDEM Juan Antonio
Grand’rue
1956
Selon l’Annuaire 1959-60, le 20 mars 1960, le Ciné-Club a présenté deux films, «Le Judas», film espagnol de Ignacio F. IQUINO (déjà présenté au Séminaire en 1954-55, et «Grand’rue», de Juan Antonio BARDEM (1956), sur lequel je n’ai malheureusement aucune documentation du séminaire dans mes archives personnelles. Jacques Camerlain 17 mars 2013.
1959-60?
Ciné-Samedi
p. [1]-10
BERGMAN Ingmar
Les fraises sauvages
1958
Texte préparé par Alex-Roger Lanoue (56e), 10 p. Jacques Camerlain 10 janvier 2013.
1960 ou 1961 Pâques
Ciné-Loisirs
non paginé
WYLER William
Ben-Hur
1959

Texte non signé, 4 p. Jacques Camerlain 19 décembre 2012.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1960-61 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1960-09-24
Ciné-Club
C1
p. 5-14+1
RAY Nicolas
La fureur de vivre
1955
Texte préparé par l’équipe du Ciné-Club, 11 p. L’ampleur du document (11 pages) illustre l’importance du film pour la jeunesse nord-américaine. Exceptionnellement (?), les externes étaient “cordialement” invités à visionner le film “le vendredi soir 23 septembre, à sept heures”. Jacques Camerlain 10 janvier 2013.
1960-10-22
Ciné-Club
C2
p. 15-19
LEAN David
Brève rencontre
1945
Texte préparé par Simon Brossard, 5 p. Jacques Camerlain 21 et 27 décembre 2012.
1960-11-19
Ciné-Club
C4 [C3?]
p. 22-29+1
FELLINI Federico
La Strada
1954

Texte préparé par Claude Fabien (51e), 9 p. Le C1 est en septembre et le C2 en octobre. Ce document est marqué C4. Ne serait-il pas logique que le film de novembre soit un C3 ? Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1960-61?
Ciné-Club
C?
p. [1]-3
BRESSON Robert
Pickpocket
1959

Texte préparé par S.B. [Simon Brossard ?] et P.L. [Pierre Lavigne ?], 3 p. On a beaucoup parlé de ce film dans les années 60. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

1960-61?
Ciné-Loisirs
non paginé 1p
DONEN Stanley
Les sept femmes de Barbe-Rousse
1954

Texte non signé ni daté, 1 p. Comédie musicale que j’ai vue probablement en 1960-61. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1961-01-14
Ciné-Club
STEVENS George
Le journal d'Anne Frank
1959
Présenté le samedi 14 janvier 1961 selon un article du Canada Français. L’Annuaire 1960-61 rapporte également la présentation du film «Le journal d’Anne Frank», au Ciné-Club du samedi 14 janvier 1961. Également présenté le 11 février (voir ci-dessous). Jacques Camerlain 7 avril 2013.
1961-01-14
Ciné-Loisirs
CRICHTON Charles
Les hommes ne comprendront jamais
1954
L’Annuaire 1960-61 rapporte la présentation, au Ciné-Loisirs du 14 janvier 1961, du film «Les hommes ne comprendront jamais», de Charles CRICHTON, déjà présenté en 1954-55. Jacques Camerlain 7 avril 2013.
1961-01-21
Ciné-Club
C?
p. 1-4
HITCHCOCK Alfred
Sueurs froides
1957

Texte non signé, 4 p., v.f. de Vertigo. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1961-02-11
Ciné-Club
C?
p. 1-5+1
KALATOZOV Mikhail
Quand passent les cigognes
1958

Texte préparé par Claude Fabien (51e), président du Ciné-Club, 6 p. Page d’ouverture un peu effacée. A remporté la Palme d’or du Festival de Cannes 1958. En 1965, Édouard Molinaro a réalisé une comédie, dialoguée par Michel Audiard, avec Paul Meurisse, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Michel Serrault, qu’il a intitulée: “Quand passent les faisans”. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1961-02-20
Ciné-Club
C5
p. 30-44

STEVENS George
Le journal d'Anne Frank
1959

Texte préparé par André Goyette (52e), 4 p. Film marquant de cette époque. Également présenté le samedi 14 janvier 1961 selon un article du Canada Français. Jacques Camerlain 12 janvier et 20 février 2013.

1961-03-25
Semaine du cinéma
p. 1-5
non paginé 1p

LEAN David
Le pont de la riviere Kwaï
1957

Texte non signé, 5 p. Texte non signé ni daté, 1 p. Un court texte pour le Ciné-Loisirs et un long, bien documenté, pour le Ciné-Club ? Film long et important du cinéma de cette époque. Jacques Camerlain 14 janvier 2013.
La présentation de ce film est restée gravée dans ma mémoire. D'abord, l'installation impressionnante d'un grand écran, sur une estrade, dans la salle des petits. Mais aussi, le projecteur 16mm à la mezzanine, moi qui était habitué au cinéma professionnel de mon petit village natal de Napierville, sur un emplacement aujourd'hui vacant depuis des lustres, comme dans Cinéma Paradiso. Et surtout, l'enchantement, qui ne se dément pas encore aujourd'hui, des films de ce génial cinéaste que j'ai toujours grands plaisirs à revoir, revoir et rerevoir... Robert Derome.
1961-?
non paginé 1p
FRANKENHEIMER John
Le temps du châtiment
1960-61

Texte non signé, ni daté, 1p., vf de The Young Savages, 1960 ou 1961, selon les sources. Jacques Camerlain 22 janvier 2013.

1961?
Ciné-Loisirs
aucun document
GILBERT Lewis
Coulez le Bismarck
1960
De mémoire. Jacques Camerlain 19 décembre 2012.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1961-62 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1961-10-14
Ciné-Club
C2/7
p. 1-3
KRAMER Stanley
La chaîne
1958
Texte non signé, 3 p. Sujet très chaud, à l’époque : le racisme. À noter : le graphisme original du titre et du nom du réalisateur. Fantaisie de l’auteur du texte ? Jacques Camerlain 27 décembre 2012.
De l'un des dessinateurs de L'Aiglon ? Ou de Pierre Lavigne qui a dessiné la pellicule en haut de cette page et écrit un texte pour Le zinzin d'Hollywood ? Ajout par Robert Derome.
1961-12
Ciné-Club
C4
p. 11-13 et 1-2

STEVENS George
Géant
1961

Texte non signé, 2 p. L’illustration de la première page (si sobre soit-elle)

serait-elle l’œuvre de l'un des dessinateurs de L'Aiglon ou de Pierre Lavigne ? Jacques Camerlain 10 janvier 2013
1961-62
Ciné-Club
p. 1-4

BROOKS Richard
Graine de violence
1955

Texte non signé de 4 p., inspiré de celui de 6 p. de Jean-Marc Daigle (49e) en 1957-58.
L’illustration ressemble beaucoup à celle du film Géant présenté en 1961. Les notes manuscrites sont de moi, il y a de nombreuses années. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1961-62
Aiglons et Ciné-Club
non paginé

TCHOUKHRAÏ Grigori
La Ballade du soldat
1960

Texte préparé par Pierre Lefort, 3 p. Les plus âgés s’en souviennent peut-être. Jacques Camerlain 13 décembre 2012.
1962-03-24
Ciné-Club
p. 1-5
BERGMAN Ingmar
Le septieme sceau
1956

Texte non signé, 5 p., pour le Ciné-Club. Présenté aussi au Ciné-Samedi en septembre-octobre 1965. Jacques Camerlain 20 et 30 janvier 2013.

1962.05-06?
Ciné-Club
non paginé 3p
CHABROL Claude
Le beau Serge
1958

Je me souviens du film Le beau Serge, de Chabrol, présenté par un charmant monsieur comme faisant partie de « La nouvelle vogue », ainsi que du film Le trou, de Jacques Becker (annoncé sans la virgule, ça avait fait rigoler l'auditoire...). Michel Sainte Marie 25 sept 2012.

Je peux confirmer à coup sûr deux titres de Michel Sainte-Marie : "Ascenseur pour l'échafaud" qui m'a fait découvrir Miles Davis et "Le trou". Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

Texte préparé pour la “Journée d’études pour les responsables des ciné-clubs masculins”, de 3 p., daté d’avril 1962. A-t-il également servi au Ciné-Club ? Possible. Si c’est le cas, il aurait donc été projeté vers mai-juin 1962. Michel Sainte-Marie devrait se souvenir de la date, ça ne fait que 50 ans !!! Jacques Camerlain 6 février 2013.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1962-63 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1962
Ciné-Club
62/4
p. [I]-III
FRANJU Georges
La tête contre les murs
1958
Texte préparé par Aiglons et Ciné-Club, 3 p. Un nouveau graphisme à l’en-tête du document. Jacques Camerlain 23 janvier 2013.
1962-63?
Ciné-Club
p. 8-10
COLPI Henri
Une aussi longue absence
1962
Texte non signé, 3 p. Le graphisme rappelle celui de La tête contre les murs. À noter la structure originale du document qui présente le générique du film au haut de la troisième page, et non au début du document, comme d’habitude. Jacques Camerlain 27 janvier 2013.
1963-02-23
Ciné-Club
non paginé 3p
PINOTEAU Claude
Le testament d’Orphée
1959
Texte préparé par Pierre Lefort (XYe), 3 p. Voici que Jean Cocteau entre dans la vie des séminaristes via ce film dont la discussion « sera remplacée par une conférence du Père Gilles Blain c.s.c., à l’auditorium, le dimanche 24 février, à 4h30 ». La projection a probablement eue lieu la veille, le samedi soir 23 février 1963. Jacques Camerlain 23 janvier 2013.

1963-03-05
Ciné-Littérature?
non paginé 1p

DUVIVIER Julien
Maria Chapdelaine
1934

Texte non signé, 1 p. Sans doute projeté en complément à un cours de littérature. Met en vedette Madeleine Renaud, Jean Gabin et Fred Barry. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

1963-05-04
Ciné-Loisirs
non paginé 1p

GALLONE Carmine
Michel Strogoff
1956

Texte préparé par Aiglons, 1 p. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

Très beau dessin non signé...

1963?
Ciné-Club
non paginé
MALLE Louis
Zazie dans le métro
1960
Texte préparé par Gilles Favreau, 2 p. Jacques Camerlain 11 décembre 2012.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1963-64 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1963-10?
Ciné-Club
C2/63-64
non paginé 2p
ROUCH Jean
La pyramide humaine
1960

Texte préparé par L'Aiglon, 2 p. Jean ROUCH a aussi marqué à sa façon le cinéma des années 60, par ses œuvres ethnographiques très courues. En parcourant les pages de L'Aiglon, nous arriverions certainement à retracer (ou à préciser) la date de présentation de plusieurs des films. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

1963-64
Ciné-Club
C4-63/64
non paginé
VARDA Agnès
Cléo de 5 à 7
1962
Texte non signé, 3 p. Peut-on déduire, par la codification au coin supérieur droit de la première page (C: 4-63/64), qu’il s’agit de la quatrième présentation d’un film au Ciné-Club, cette année-là ? Au secours, les plus anciens... Jacques Camerlain 28 décembre 2012.
1963-64?
Ciné-Club
p. [1]-4

FRANJU Georges
Thérèse Desqueyroux
1962

Texte ni signé, ni daté, 4 p. Les extraits de critiques datent de novembre 1962 à mai 1963, ce qui m’incite à situer la projection durant l’année scolaire 1963-64. Adaptation du roman de François Mauriac. Était-il alors étudié en versification (littérature française) ou en philosophie ? Mon édition de poche, imprimée au 3e trimestre 1958, obtenue jadis de mon frère Jean-Pierre Camerlain (48e), porte en première page l’inscription étampée “Service du Livre” - “Approuvé, S. S. J., Philosophie”. Quelle époque... Jacques Camerlain 23 et 30 janvier 2013.
1963-64
Ciné-Littérature
non paginé
CACOYANNIS Michael
Électre
1962
Texte préparé par L’Aiglon, 2 p. L’abbé Pierre Lamonde, professeur de grec, était-il derrière l’initiative de ce “Ciné-Littérature” bien spécial ?
La présentation met beaucoup d’emphase sur la pièce de théâtre d’Euripide, reléguant les renseignements sur le film en p. 2. J’avais personnellement ajouté la référence manuscrite à Séquences. Jacques Camerlain 8 janvier 2013.

1963-64?
Ciné-Science
non paginé 1p

TAZIEFF Haroun
Les rendez-vous du diable
1958
Texte non signé, 1 p. Avec cet impressionnant documentaire sur les volcans, le Séminaire ajoute, au début des années 60, un autre chapeau aux rencontres cinématographiques : Ciné-Science.
À remarquer le graphisme du titre qui s’apparente à d’autres documents de la même époque. Jacques Camerlain 15 janvier 2013.
1963-64?
Ciné-Club ou Ciné-Loisirs
p. [1]-9
WISE Robert
ROBBINS Jerome
West-Side Story
1961
Texte ni signé, ni daté, 9 p. Le graphisme du titre aide à situer la projection dans le temps. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1963-64
Ciné-Spécial
non paginé 1p

KOSTER Henry
M. Hobbs prend des vacances
1962
Texte préparé par Rogel Yelle (55e), 1 p. La nouvelle Caisse populaire du Séminaire, par la voie de son porte-parole Rogel Yelle, présente ce Ciné-Spécial, mettant en vedette James Stewart. Présenté en soirée “après le dévoilement des vocation des finissants”. Pour trouver la date exacte, il ne reste plus qu’à retracer, probablement dans L’Aiglon, la date du dévoilement des vocations à la fin de l’année scolaire 1963-64. Bonne chance! Jacques Camerlain 13 janvier 2013.
Et voilà que la commandite fait son entrée dans le cinéma au Séminaire de Saint-Jean !
1964-01
Ciné-Club
C3/63-64
non paginé 2p
PERRAULT Pierre
Pour la suite du monde
1963
Texte non signé, 2 p. Enfin un film québécois ! Un article de Serge Barrière, “À propos d’un film discuté”, L'Aiglon, février 1964, p. 5 et 8, laisse penser que le film “Pour la suite du monde...” aurait été projeté en janvier 1964. Ci-joint, les deux pages de la jaquette VHS. Jacques Camerlain 17, 30 janvier et 9 février 2013.

1964-01
Ciné-Club
C5/63-64
non paginé 3p

RIGAUD Francis
Les nouveaux aristocrates
1961

Texte non signé, 3 p. Comme il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Michel de Saint-Pierre, la troisième page du document est consacrée uniquement au roman et à son auteur, et non plus au film. “Note II”, p. 2: “Les externes qui sont intéressés pourront prévisionner ce film, vendredi soir le 17 janvier, à 8:30 au Canal 2 [Radio-Canada]”. Le film a été présenté au Ciné-Club à la fin janvier 1964. Jacques Camerlain 16 janvier 2013.

1964-02?
Ciné-Club
C6/63-64
non paginé 2p
DE SICA Vittorio
Le toit
1955
Texte non signé, 2 p., vf de “Il Tetto”. Jacques Camerlain 23 janvier 2013.
1963-64
Ciné-Club
C7
non paginé 2p 3p
MULLIGAN Robert
Du silence et des ombres
1962

Textes non signés, 2p. et 3 p., qui comprennent une série de questions pour la discussion qui suivait la projection du film. Il s’agit assurément de documents pour deux projections différentes. Quand a eu lieu la seconde présentation ? Je ne pourrais le dire, pour le moment... Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1964-02-08
Ciné-Loisirs
non paginé 1p
VIERNE Jean-Jacques
Tintin et le mystère de la Toison d’or
1961
Textes et dessins signés G.F., Gilles Favreau (57e), 1 p. Un petit moment de détente au séminaire... Jacques Camerlain 23 janvier 2013.
1964-04-11
Ciné-Club
C8/63/64
p. [1]-3
FRANKENHEIMER John
Le prisonnier d'Alcatraz
1961
Texte non signé, 3 p., mettant en vedette Burt Lancaster. Également présenté au Ciné-Loisirs de 1965-01-13.

Ciné-loisirs était généralement présenté le mercredi soir et Ciné-club le samedi soir, du moins au début des années 60. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.
1964-04-19
Ciné-Congé
non paginé
PATRY Pierre
Trouble fête
1963
Texte préparé par Denis Foucreault (56e) et Michel Sainte-Marie, 1 p. Jacques Camerlain 11 décembre 2012.
1964-05-07
Ciné-Spécial
non paginé
OLIVIER Laurence
Hamlet
1948
Texte non signé, 2 p. L’écriture ressemble à celles des documents des films Électre et Trouble fête, présentés également en 1963-64. Film également présenté en octobre 1954 et en 1959-60. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
1964 printemps?
Ciné-Club
p. [1]-2
DONEN Stanley
Charade
1963
Texte préparé par Louis Jolin, 2 p. Probablement présenté en avril, mai ou juin 1964, puisque tous les extraits mentionnés datent de février ou mars. Jacques Camerlain 28 décembre 2012.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1964-65 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire

1964-11-18
Ciné-Loisirs
Ciné-Club
non paginé 3p

PENN Arthur
Miracle en Alabama
1962

Deux textes non signés, 3 p. Encore un film marquant des années 60. Met en vedette Anne Bancroft et Patty Duke. Il est tout à fait possible que ce film ait été présenté au Ciné-Loisirs (pour les plus jeunes) et aussi au Ciné-Club (pour les plus vieux), ce qui pourrait expliquer le document de deux pages avec bibliographie pour le Ciné-club, et celui d’une seule page pour le Ciné-Loisirs. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

1964-65
Ciné-Club
p. [1]-2
WOLF Konrad
Les étoiles
1959

Texte préparé par Louisette Charbonneau (58e), 2 p. Ciné-Club retrouve une certaine austérité avec ce film germano-bulgare. Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1959. Les points d’interrogation, ajoutés à l’époque, sont de moi. Je n’étais probablement pas d’accord avec les critiques. Prétention ? Jacques Camerlain 10 janvier 2013.

1964-65?
Ciné-Loisirs
non paginé 1p

LEWIS Jerry
Docteur Jerry et Mister Love
1963

Texte non signé, 1 p. Jacques Camerlain 16 janvier 2013.

1964-66?
Ciné-Club
non paginé 2p
ASTRUC Alexandre
Une vie
1958

Texte préparé par Robert Derome (57e), non daté, 2 p. Si on pouvait dater les numéros 79 et 116 de la revue Télé-Ciné, on aurait une idée plus précise de la date de programmation. Ce film tranchait réellement avec les autres présentations par son rythme lent. Jacques Camerlain 27-28 janvier 2013. Je reconnais le bon vieux « E » de ma machine à écrire que j'ai commencé à utiliser au collégial, donc vers 1964-66. J'aimerais bien revoir ce très beau film qui m'avait beaucoup impressionné. Robert Derome 27 janvier 2013.

1964-65?
Ciné-Club
non paginé 2p
NELSON Ralph
Le lys des champs
1963

Les archives de Jacques Camerlain sur le cinéma au SSJ sont extraordinaires. Je n'y ai pas retrouvé le moment de la présentation de 'Lilies of the Field'. Nous étions alors au collégial. Je m'en souviens car j'avais été chargé d'en faire la présentation. Pas un acteur noir américain n'avait alors l'impact de Sydney Poitier... Gilles Favreau 26 février 2013.

Document de présentation, 2 p., du film “Le lys des champs” (vf de “Lilies of the Field”), de Ralph NELSON (1963), mettant en vedette Sydney Poitier, qui a dû être projeté en 1964-65, d’après la bibliographie en p. 2. Comme je possède plusieurs documents provenant d’autres Ciné-Clubs de l’époque, rien ne me permet d’associer formellement le présent document au Séminaire de Saint-Jean, mais les chances sont excellentes. Jacques Camerlain 13 mars 2013.

1965-01-13
Ciné-Loisirs
non paginé 1p

FRANKENHEIMER John
Le prisonnier d'Alcatraz
1961

Texte préparé par Jean-Pierre Carmichael (58e), 1 p., mettant en vedette Burt Lancaster. Également présenté au Ciné-Club de 1964-04-11. On peut constater que le Ciné-loisirs était généralement présenté le mercredi soir, tandis que le Ciné-club l’était le samedi soir, du moins au début des années 60. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

1965-02-17
Ciné-Loisirs
p. [1]-4

HITCHCOCK Alfred
Les oiseaux
1963

Texte préparé par Pierre Bertrand, 4 p., vf de The Birds. Jacques Camerlain 16 janvier 2013.

1965-03
Ciné-Congé
non paginé 1p

STEVENSON Robert
Mary Poppins
1964

Texte préparé par Denis Foucreault (56e) et par Roger Lanoue (56e), 1 p. Il s’agit surtout d’une opinion de Roger Lanoue après une mise en contexte par Denis Foucreault. Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

1965-03-17
Ciné-Loisirs
non paginé 1p
FLEISCHER Richard
Vingt mille lieues sous les mers
1955

Texte préparé par Louis Jolin (58e), 1 p, vf de “20,000 Leagues Under the Sea”. Présenté le mercredi 17 mars 1965 à 3h20. À partir de la signature “LJ/fej”, on peut déduire que le document aura été dactylographié par Fernand Jomphe (57e). Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

1965.04.06-11
Semaine du court-métrage de l'ONF
2p

ONF : plusieurs cinéastes et plusieurs titres

Semaine du court-métrage de l'ONF, du mardi 6 avril au dimanche 11 avril 1965, organisée par l’équipe du Ciné-Club du Séminaire de Saint-Jean. Jacques Camerlain 18 janvier 2013.

1965-04-13
Ciné-Culture
1/2p


États-Unis
Angleterre

Feuillet d’invitation, 1/2 page. « Au programme, deux films sur les États-Unis et l'Angleterre : Dimanche à New-York, l'activité débordante et fébrile d'une grande ville le dimanche ; La région des lacs, milieu touristique célèbre par ses beautés pittoresques. » Il semblerait donc s'agir de deux films à caractère touristique. À moins que le premier ne soit le long métrage de Peter TEWKSBURY avec Jane Fonda ? Jacques Camerlain 18 janvier 2013.

1965-05-04
Ciné-Culture
1p
Tchécoslovaquie

Texte préparé par Louis Jolin qui convie à la présentation de trois courts-métrages tchécoslovaques dans le cadre du “Ciné-Culture” : Jablonec adorn the world ; Motorcycle Jawa ; Across Czechoslovakia. Jacques Camerlain 18 janvier 2013.

1965?
Ciné-Club spécialisé
non paginé
CACOYANNIS Michel
Zorba le grec
1964
Texte préparé par Gilles Favreau, 2 p. Jacques Camerlain 11 décembre 2012.
1965-?
Ciné-Club
non paginé 1p
DASSIN Jules
Topkapi
1964

Texte ni signé, ni daté, 1 p. Avec le temps, les documents de présentation des films se réduisent de plus en plus. Met en vedette Melina Mercouri et Peter Ustinov. Jacques Camerlain 23 janvier 2013.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1965-66 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1965-09?
p. [1]-2
ROSSIF Frédéric
Le temps du ghetto
1961

Texte non signé, ni daté, 2 p. Film documentaire. Pierre Benoît (56e), dans L’Aiglon de novembre-décembre 1965, permet de situer la présentation au début de l'automne 1965, probablement en septembre, puisque le film “Main basse sur la ville”, également mentionné, a été présenté le 14 octobre 1965. Jacques Camerlain 23 et 30 janvier 2013.

1965-09-30
Ciné-Club
non paginé 2p
FORD John
Le sergent noir
1960

Texte préparé par Roger Lanoue (56e), 2 p. John Ford a aussi fait partie des cinéastes vedettes du cinéma au séminaire. Les notes manuscrites sont de moi, à l’époque. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1965.09-10
Ciné-Samedi
p. [1]-8
BERGMAN Ingmar
Le septieme sceau
1956

Texte préparé par Roger Lanoue (56e), 8 p. Pierre Benoît (56e), dans L’Aiglon de novembre-décembre 1965, permet de situer la présentation au début de l'automne 1965. Présenté aussi au Ciné-Club le 24 mars 1962. Jacques Camerlain 20 et 30 janvier 2013. Autre texte “colligé et composé en partie (minime) par Roger Lanoue” (56e), 8 p. Jacques Camerlain 7 février 2013.

1965-10-14
Ciné-Club
C?
non paginé

ROSI Francesco
Main basse sur la ville
1963

Texte non signé, 1 p. J’avais noté la date de présentation, le 14 octobre 1965. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

1965-66?
Ciné-Club
p. [1]-2
OWEN Don
Départ sans adieux
1964
Texte préparé par Louisette Charbonneau (58e celle qui lit une BD au Parlement-jeunesse), 2 p. Voir aussi : dépliant de l'ONF. Jacques Camerlain 7 janvier 2013.
1965-66
Ciné-Club
p. [1]-2+1
RICHARDSON Tony
Tom Jones Entre l'alcôve et la potence
1963
Texte préparé par Louisette Charbonneau (58e), 3 p. Pour une rare fois, en p. [3], un questionnaire pour l’animation d’un débat. Oscar du meilleur film en 1964. Jacques Camerlain 8 janvier 2013.

1965-66?
Ciné-Club
p. [1]-2

ZURLINI Valerio
Journal intime
1962

Texte préparé par Louisette Charbonneau (58e), 2 p. Jacques Camerlain 12 janvier 2013.

1966-03-10
Ciné-Club
p. [1]-4
JESSUA Alain
La vie à l’envers
1964

Texte préparé par CC/pag, 4 p. CC, non identifié, doit être l'auteur et “pag” le dactylographe: spontanément, je pense à Paul-André Gilbert (58e). Pierre Benoît (56e), dans L'Aiglon de janvier-février 1966, fixe la date de projection au jeudi 10 mars 1966. Jacques Camerlain 29 janvier 2013.

1966-04-21
Ciné-Club
p. [1]-3
PERRY Frank
David and Lisa
1962
Texte ni signé, ni daté, 3 p. Présenté vers 1965-66 : l’extrait de la revue Télé-Ciné date d’octobre-novembre 1964. Pierre Benoît (56e), dans L'Aiglon de janvier-février 1966, fixe la date de projection au jeudi 21 avril 1966. Jacques Camerlain 7 et 29 janvier 2013.
1966-05-03
Ciné-Club
p. [1]-3
RICHARDSON Tony
Un goût de miel
1962

Texte préparé par l'Office des Techniques de Diffusion du diocèse de Saint-Jean en 1964, 3 p, vf du film britannique “A Taste of Honey”, avec Rita Tushingham. Cet organisme se voulait sans doute l’équivalent du montréalais du même nom, devenu en 1966 l’Office des Communications Sociales du diocèse de Montréal qui publiait des Fiches cinématographiques et des Recueils des films. Pierre Benoît (56e), dans L'Aiglon de janvier-février 1966, fixe la date de projection au mardi 3 mai 1966. Jacques Camerlain 27-29 janvier 2013.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1966-67 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1967-02-06
Ciné-Club junior
non paginé
LEWIS Jerry
Le zinzin d'Hollywood
1961
Texte préparé par Pierre Lavigne et Gérard Brossard, responsables du Ciné-Club Junior, 1 p. Jacques Camerlain 11 décembre 2012.

1967-02 ou 03
Ciné-Club
p. [1]-4

LANG Fritz
Metropolis
1926

FLAHERTY Robert J.
Nanouk of the North
1922

Programme double

Texte préparé par Louisette Charbonneau (58e), 4 p. Présenté en février ou mars 1967 : voir la critique de l'audience par Gisèle Desgens dans L'Aiglon en cliquant sur le titre à droite...

Jacques Camerlain 13 et 18 janvier 2013.

1967.03.16-22
7 jours 7e art
p. [1]-3

MUNK Andrzej
La passagère
1963
Texte préparé par « un certain » Robert Derome, 3 p. Dernier film du cinéaste polonais Andrzej MUNK, décédé accidentellement en 1961. Le film avait été complété par la production, à partir
du scénario du regretté cinéaste. L’auteur du document se souvient-il de la date de cette Semaine de cinéma ? Jacques Camerlain 14 janvier 2013. Réponse : non ! Mais L'Aiglon oui : cliquez sur « 7 jours 7e art ». Robert Derome.

1967-03-20
7 jours 7e art
Semaine Sainte
non paginé

EDWARDS Blake
Le jour du vin et des roses
1962

Texte non signé, 1 p. Film à thématique moralisatrice, sur les affres de l’alcoolisme, qui met en vedette Jack Lemmon et Lee Remick. Présenté le Lundi Saint aux étudiants et aussi aux parents. Matière à réflexion pour la Semaine Sainte ? Qui chevauchait la Semaine du cinéma, 7 jours 7e art, se déroulant du jeudi 16 mars au Mercredi Saint 22 mars 1967. Et se terminant probablement par un film biblique, comme La Tunique ou encore The Greatest Story Ever Told. On verra bien si on trouve les autres films de cette semaine particulière ! Jacques Camerlain 12 et 14 janvier 2013.

1967-05-03
Ciné-Loisirs
non paginé 1/2p
TESSARI Duccio
Les Titans
1962

Texte non signé, 1/2 p., vf de "My Son the Hero" et de "Arrivano I Titani". Ouf! Nous voici dans le cinéma péplum avec le “célèbre” Duccio TESSARI. Jacques Camerlain 23 janvier 2013.

1967 été
Stage national de Cinéma
page titre
BRESSON Robert
Au hasard Balthazar
1966
Page titre d’un document d’une vingtaine de pages préparé par l’équipe de l’Office des Communications Sociales de Montréal auquel était associé Léo Bonneville. Jacques Camerlain 18 et 21 décembre 2012.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1967-68 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1967-10
Ciné-Club
non paginé 5p
POLANSKI Roman
Répulsion
1965

Texte préparé par Gilles Favreau (57e), 5 p. de textes touffus. L’article de Gilles Favreau, dans L’Aiglon du 30 octobre 1967, permet de fixer la date de présentation en octobre 1967. Jacques Camerlain 20 janvier 2013.

1967-68
Ciné-Club
KOBAYASHI Masaki
Kwaidan
1964

Comme en fait foi l’article de Gisèle Desgens dans L’Aiglon de mars 1968, ce film a été présenté en 1967-68, avant le mois de mars 1968. Petit clin d’œil à ta période “Cinéma japonais”. N’avons-nous pas tous été transportés par ces images fulgurantes et mystérieuses d’une civilisation alors si lointaine ? Jacques Camerlain 13 et 30 janvier 2013.

Ce film m'avait profondément impressionné, à la fois pour l'image, la musique et les histoires, mais aussi la civilisation japonaise. Surtout sur grand écran. Je l'avais vu, ou revu, dans la salle en sous-sol de la chapelle des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à l'Hôtel-Dieu de Montréal. J'ai d'ailleurs commencé à manger des sushi à cette époque et j'en ai mangé à toutes les semaines depuis. Robert Derome 13 janvier 2013.

1968-07-26
Ciné-Club d'été
Information provenant du message de Louis Jolin dans le document de la séance de 1968-08-23 ci-dessous.

1968-08-23
Ciné-Club d'été
p. [1]-3

WYLER William
L'obsédé
1965

Texte préparé par Josée Lanciault (60e), 3 p, incluant un message du président du Ciné-Club, Louis Jolin, qui nous informe d'un autre film, non identifié, présenté au Ciné-Club d’été le vendredi 26 juillet 1968. Jacques Camerlain 16 janvier 2013.

par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
1968-69 Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1968-09-25
Cinégep
non paginé 1p
DE BROCA Philippe
Un monsieur de compagnie
1964

Texte préparé par le Comité du 7e art, 1p. Le premier film du Cinégep, puisque le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a vu le jour le 25 juin 1968 [source]. Jacques Camerlain 17 janvier 2013.

1968-69?
Ciné-Club
non paginé 1p
COPPOLA Francis Ford
Un grand garcon
1967

Texte préparée par Josée Lanciault (60e), 1 p., vf de You're a Big Boy Now. Jacques Camerlain 26 janvier 2013.

1969-02-05
Cinégep
non paginé 2p
DONEN Stanley
Voyage à deux
1967

Texte non signé, 2 p, vf de “Two for the Road”. Présenté le mercredi 5 février 1969. Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

1969-07-11
Ciné-Club d'été
non paginé 1p
LOSEY Joseph
Accident
1967
Texte préparé par Carole Trudeau, 1p. Pour la date de présentation voir Hawaï de George Roy Hill ci-dessous. Jacques Camerlain 11 décembre 2012 et 11 janvier 2013.
1969-08-22
Ciné-Club d'été
non paginé 1p
HILL George Roy
Hawaï
1966
Texte préparé par Carole Trudeau, 1 p. La bibliographie s'applique également au texte d'Accident de Joseph Losey ci-dessus, par la même auteure, qui indiquait comme date de présentation le «11 juillet», donc certainement de la même année 1969. Jacques Camerlain 11 janvier 2013.
par années scolaires : 1953 - 1954 - 1955 - 1956 - 1957 - 1958 - 1959 - 1960 - 1961 - 1962 - 1963 - 1964 - 1965 - 1966 - 1967 - 1968 - ??? - haut -
??? Affiche Film & Google Texte du Ciné-Club... & Commentaire
1958 après MALLE Louis
Ascenseur pour l'échafaud
1958
Quelques titres me reviennent en tête, qui ne sont pas dans la liste de Jacques : Ascenseur pour l'échafaud (Malle), North by Northwest (Hitchcock)... auraient-ils été présentés sans fiche de présentation dans L'Aiglon ? Michel Sainte Marie 31 janvier 2013.
1959 après HITCHCOCK Alfred
La mort aux trousses
1959
Quelques titres me reviennent en tête, qui ne sont pas dans la liste de Jacques : Ascenseur pour l'échafaud (Malle), North by Northwest (Hitchcock)... auraient-ils été présentés sans fiche de présentation dans L'Aiglon ? Michel Sainte Marie 31 janvier 2013.
1958 après? WYLER William
Les grands espaces
1958

Parmi les films oubliés (pas mal sûr) : Big Country (William Wyler). Gaston Bernard (55e) 19 février 2013.

Texte de présentation, ni daté, ni signé. Rien n’indique cependant qu’il ait été préparé par un responsable du Ciné-Club du Séminaire de Saint-Jean. Jacques Camerlain 1er mars 2013.

1960 après BECKER Jacques
Le trou
1960

Je me souviens du film Le beau Serge, de Chabrol, présenté par un charmant monsieur comme faisant partie de « La nouvelle vogue », ainsi que du film Le trou, de Jacques Becker (annoncé sans la virgule, ça avait fait rigoler l'auditoire...). Michel Sainte Marie 25 sept 2012.

Je peux confirmer à coup sûr deux titres de Michel Sainte-Marie : "Ascenseur pour l'échafaud" qui m'a fait découvrir Miles Davis et "Le trou". Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

1960 après
1p
RILLA Wolf
Le village des damnés
1960

Texte ni signé, ni daté, 1 p. Bref document, différent de ce qui a été fait jusque là. J’ai un vague souvenir de ce film britannique, vf de "Village of the Damned". Jacques Camerlain 29 janvier 2013.

1960 après
Ciné-Club
p. [un]-sept
YOUNGSON Robert
Quand le rire était roi
1960
Texte non daté dactylographié par Gilles Lareau (55e), 7 p., vf de “When Comedy Was King”. Lareau était-il aussi le responsable de la recherche ? Distribué en supplément aux Aiglons. Jacques Camerlain 30 janvier 2013.
1962 vers?
Ciné-Club
PAL George
La machine à explorer le temps
1960
Souvenirs, Souvenirs - Voilà que tu as remis en marche La machine à explorer le temps, film de 1960 de George Pal, vf de "Time Machine", que nous avons dû voir au Ciné-Club du séminaire, vers 1962. Nous l’avons mentionné depuis le début mais n’avons malheureusement pas encore trouvé la date de sa présentation au Séminaire. Je joins copie de la jaquette du film en VHS (recto/verso). Jacques Camerlain 9 février 2013.
1962 après? ROBERT Yves
La guerre des boutons
1962
Parmi les films oubliés (pas mal sûr) : La guerre des boutons (Yves Robert). Gaston Bernard (55e) 19 février 2013.
1963 après? STURGES John
La grande évasion
1963

Je peux ajouter quelques titres... "La grande évasion" (Sturges)... Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

Le prénom de STURGES, réalisateur de “La grande évasion” (vf de “The Great Escape”), est John. Jacques Camerlain 6 février 2013.

1964 après? RESNAIS Alain
Nuit et brouillard

1955

Peut-être que Robert Verge se souvient de ce court métrage d’Alain Resnais (31 minutes) qui avait été présenté au Séminaire, possiblement dans un cours académique. J’apprenais alors les rudiments de la projection 35mm avec ce film, et Robert, à mes côtés, agissait comme expert-projectionniste. Ci-joint un extrait d’un article paru dans Séquences, en février 1962. Jacques Camerlain 16 janvier 2013.

1964 après?
Ciné-Club
p. [1]-7
RESNAIS Alain
Hiroshima mon amour
1959

J'avais déjà vu ce film à l'extérieur du collège. Lorsqu'il est venu au Ciné-Club, j'étais le projectionniste pour la séance de pré-visionnement des animateurs. J'ai eu un choc en voyant la version totalement expurgée des scènes d'enlacement au début du film. Ce charcutage avait donc donné un reportage sec, suivi d'un récit incompréhensible. Outrage insensé d'une censure tatillonne à ce chef-d'oeuvre de montage ! L'abbé Paul Labelle s'est mis au téléphone dès le lendemain et on a pu recevoir à temps une version intégrale pour la présentation au Ciné-Club... Robert Derome 31 janvier 2013.

Texte préparé par Josée Lanciault (60e) (signé José), 7 p., non daté. Rien n’indique qu'il puisse s'agir du film présenté au Ciné-Club d’été, le 26 juillet 1968 ! Jacques Camerlain 6 février 2013.

1964 après BROCA Philippe de
L'homme de Rio
1964

Je peux ajouter quelques titres... "L'homme de Rio" (de Broca)... Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

1965 après WISE Robert
La mélodie du bonheur
1965

Je peux ajouter quelques titres... "La mélodie du bonheur" (R. Wise)... Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

Copie de la jaquette (recto/verso) de la cassette VHS du film “The Sound of Music”. Jacques Camerlain 9 février 2013.

1967 vers
Ciné-Club
GODARD Jean-Luc
Pierrot le fou
1965

Je peux ajouter quelques titres... "Pierrot le fou" (Godard)... Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

Je ne peux pas garantir que le document de présentation, 5 p., signé “Ton Comité du 7e Art”, ait bien été publié par L'Aiglon ou par le Ciné-Club du séminaire. Ce film a été présenté à Montréal, au cinéma Le Dauphin, et a été critiqué dans La Presse, le samedi 3 septembre 1966. On peut donc évaluer sa présentation au Ciné-Club du Séminaire vers la fin de l’année scolaire 1966-67. Jacques Camerlain 3 février 2013.

1967 après? POLANSKI Roman
Le bal des vampires
1967

Parmi les films oubliés (pas mal sûr) : Le bal des vampires (Roman Polansky). Gaston Bernard (55e) 19 février 2013.

Sorti sur nos écrans en 1967, il a dû être projeté au Séminaire de Saint-Jean vers 1968, soit deux ans après la graduation du 55e cours. Gaston Bernard l’a peut-être vu au Séminaire, mais il n’y étudiait plus. Jacques Camerlain 1er mars 2013.

1968 vers
Ciné-Club
p. 1-6.
BRESSON Robert
Mouchette
1967

Je peux ajouter quelques titres... je crois "Mouchette" (Bresson). Pour "Mouchette" j'ai un doute, la première fois, j'ai possiblement vu le film ailleurs qu'au collège. Quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer ou infirmer mes bribes de mémoire ? Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.

Je ne suis par certain non plus, mais je pense l'avoir vu ailleurs qu'au collège. Robert Derome 31 janvier 2013.

Un court document de promotion sur “Mouchette”, 1 p., signé par l’abbé Paul Labelle, a été publié en 1967 par le Service des Communications Sociales de Saint-Jean qui avait succédé, en 1966, à l’Office des Techniques de Diffusion du Diocèse de Saint-Jean, tout comme ce fut le cas à Montréal. On peut dater, vers 1968, le texte préparé pour le Ciné-Club car il fait référence, p. 6, à la critique de Robert Derome parue dans L'Aiglon du 19 décembre 1967. Comme ce dernier le soulignait à Jean-Pol Passet, il a dû voir ce film à l’extérieur du séminaire, car il invite les lecteurs « à voir, revoir et rerevoir » ce film. Jacques Camerlain 3 février 2013.


Témoignages

À Gilles Favreau et Robert Derome. Bien d'accord avec toi, Gilles, pour lancer la recherche sur les noms des responsables du Ciné-Club dans les années 60 ...et si possible, retrouver les titres des films présentés... Des heures de plaisir ! Michel Sainte Marie 25 sept 2012.

Si un jour, comme le suggérait Michel Sainte-Marie, cité dans la page cinéma, tu cherches à identifier les responsables du Ciné-Club du Séminaire à travers les années, je suggère déjà, pour les années 50, les noms de Jean L’Écuyer et de Jean-Marc Daigle (49e). Leur grande production de documents m’incitent à croire qu’ils avaient le Ciné-Club dans la peau.
Jacques Camerlain 13 janvier 2013.

Cher Robert, voici un souvenir personnel de tes escapades à Montréal,
seul ou avec d’autres. La belle époque du cinéma Élysée.
Jacques Camerlain
10 janvier 2012
.

Wow ! Quel travail ! Bravo Jacques ! De mon côté, je me souviens que nous utilisions, pour les discussions, les fiches de la revue Séquences (qui existe toujours, d'ailleurs). À l'époque, elle était animée par Léo Bonneville, maintenant décédé... je vais essayer de retrouver des numéros de la revue datant des années '60... peut-être à la bibliothèque nationale ?
Michel Sainte Marie 31 janvier 2013.

Merci beaucoup pour cet énorme travail. Jean-Pol Passet (59e) 31 janvier 2013.


L'Aiglon et le cinéma [et Le Canada Français]

J’ai parcouru en diagonale les numéros de L’Aiglon sur le site et n’y ai trouvé que les renseignements que j’ai déjà fait parvenir sur les films présentés au Ciné-club du Séminaire. À travers les années il y eu plusieurs débats sur le Ciné-club (pertinence, fréquence, choix des films, etc.) mais peu de retour sur les films proposés aux étudiants. Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

 

Voici des renseignements sur la création du Ciné-club du Séminaire de Saint-Jean, tirés de l’article “Notre Ciné-club a 15 ans”, de Paul André, dans L’Aiglon de décembre 1964. Paul André y raconte que le Ciné-club “... vit le jour durant l’année scolaire 1949-50. Les premiers dirigeants du Ciné-club furent MM. Gilles Sainte-Marie (38e), André Bousquet, Paul Dell’Aniello, Albert Drouin, Fernand Lalonde ainsi que M. l’abbé Paul Labelle en tant qu’aviseur moral...”. Pour la petite histoire, précisons que l’abbé Paul Labelle était le frère de l’abbé Lucien Labelle (devenu plus tard Mgr Lucien Labelle), qui fut Directeur de l’Office National des Communications Sociales (de Montréal) pendant 35 ans, soit de 1957 à 1992. Ce dernier a donc travaillé durant de très nombreuses années aux côtés de M. Léo Bonneville, c.s.v.. L’Office National des Communications Sociales était à l’origine des Fiches de cinéma (publication bi-mensuelle, avec appréciation morale des films distribués au Québec) et des Recueils des films (publication annuelle à partir de 1955). Jacques Camerlain 30 janvier 2013.

L'article de L’Aiglon (décembre 1964), qui parle du 15e anniversaire du Ciné-club, mentionne parmi ses fondateurs le nom de Gilles Sainte-Marie. Il ne s'agit pas de moi, mais d'un membre du 38e cours que j'ai ainsi connu au début de mon cours classique. Les deux noms identiques ont d'ailleurs occasionné quelques imbroglios pendant les deux années où nous nous sommes cotoyés au Séminaire. Mentionnons que ce passionné de cinéma a fait une bonne partie de sa carrière dans ce domaine avec les Claude Jutra, Michel Brault et autres. D'ailleurs la première réalisation cinématographique de Claude Jutra, en 1948, était "Le dément du Lac Jean-Jeunes", un court métrage dont les protagonistes étaient la troupe scoute du Séminaire, dont le chef était Gilles Sainte-Marie. Michel Brault était le caméraman, Jean-Robert Rémillard avait le rôle titre et le jeune garçon qui était détenu par le "dément" était mon frère Yvon Sainte-Marie (43e cours). On peut voir des extraits de ce film sur le site "Je m'appelle Claude Jutra" des archives de l'UQAM. Gilles Sainte-Marie courriel 17 février 2013.

 

Dans sa chronique bi-mensuelle dans “Le Canada Français”, l’abbé Jean-Louis Mailloux fait son rapport, dans l’édition du jeudi 16 mars 1961, du “Mois des Arts” au Séminaire. Simon Brossard (52e) est le présentateur. Christian Caillé (53e), Pierre Archambault (51e) et Pierre Tardif (53e?) relatent leurs activités de théâtre au camp des arts du Mont Orford. Jacques Rajotte (51e) parle du camp de cinéma à Saint-Donat. Claude Fabien (51e), titulaire d'une bourse du Conseil des arts du Canada, fait rapport de son expérience au festival Shakespeare de Stratford. Les organistes ont fait un séjour à Saint-Benoît-du-Lac. Une exposition de livres et disques s'est déroulée au parloir. Les élèves de 3e (51e) et 4e (50e) ont joué «Ouragan sur le Caine», sans tréteaux, entourés des spectateurs. Enfin, les JMC ont présenté l'orchestre de chambre Paul Kuentz de Paris. Jacques Camerlain courriel 21 février 2013.

 

L’extrait ci-joint d’un article signé par l’abbé Jean-Louis Mailloux et paru dans “Le Canada français” du jeudi 19 janvier 1961 fait référence à deux films présentés au Séminaire, le samedi 14 janvier 1961. Il s’agit du film “Le journal d’Anne Frank”, de George STEVENS, présenté ce samedi 14 janvier 1961, dans le cadre du Ciné-Club. À noter que ce même film sera projeté à nouveau le mois suivant, également au Ciné-Club, soit le 20 février 1961 (projection déjà sur le site). L’autre film, présenté ce même samedi 14 janvier 1961, dans le cadre du Ciné-Loisirs cependant, est “Les hommes ne comprendront jamais”, de Charles CRICHTON, qui avait déjà été présenté au Ciné-Club du Séminaire en 1956-57 (projection déjà sur le site). Jacques Camerlain courriels 20 février 2013.

 

Ci-joint un article paru dans le “Canada français”, du jeudi 29 mars 1962 et faisant état du tournage du film étudiant “L’ombre de la nuit”, de Jean-Pierre Nadeau (55e cours), le tout sous la direction d’André Archambault, professeur de cinéma. Jacques Camerlain courriels 17-22 février 2013.

 

Alain Lavoie, 8iè A, « Le Ciné-Loisir », L'Aiglon, avril 1962, p. 4.

 

L'Aiglon, 22 septembre 1962.

Ce numéro de L'Aiglon est riche de plusieurs textes et informations sur le cinéma.

Dans le compte rendu par Paul L'Écuyer, « Assemblée du conseil étudiant : engagement personnel, participation et responsabilité, programme de chaque ministère », on trouve, en haut de la p. 5, l'ambitieux programme de Simon Brossard reproduit ci-dessus, dont celui pour le cinéma : « Plus de nouveauté au domaine du 7e art : le ministère des Arts se propose en effet de nous procurer quelques renseignements sur certains programmes à l'affiche dans les théâtres de Montréal et des environs. Il est fort probable que nous puissions profiter de cours sur le Cinéma et de conférences spéciales touchant des problèmes du cinéma moderne. »

À la p. 14, Simon Brossard signe une intéressante lettre ouverte,
« Cher cinéphile », à titre de président du comité du cinéma.

De plus, Simon Brossard est « critique cinématographique » à la radio RS2 (p. 12-13).

Finalement, à la p. 15, Alban Perrier signe un savoureux texte critique et d'éveil, intitulé « Le Ciné-Club », où il fait allusion à ces films : Le septième sceau d'Ingmar Bergman, La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock et L'année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, qu'il oppose à ceux de Roy Rogers, Al Capone, Zorro, Abbott & Costello.

 

Tiré de L'Aiglon, 1963.05.07, p. 12.

Fort probablement André Archambault.
Les projecteurs 35 mm de l'auditorium.
Avec lesquels j'ai passé plusieurs heures de plaisirs...
Robert Derome novembre 2012.

 

Pierre Benoît (56e), « Chronique du cinéma », L'Aiglon, novembre-décembre 1965, p. 8.


Pierre Benoît (56e), « Cinéma 66 : A taste of honey »,
L'Aiglon, janvier-février 1966, p. 7, 1 photo.

 

Gisèle Desgens et Robert Derome, « 7 jours 7e art », L'Aiglon, Février 1967, p. 7.

 

Gisèle Desgens,
« Aux séances de ciné-clubs, Silence on tourne... »,
L'Aiglon, mars 1967, p. 7.

 

Gilles Favreau, rédacteur en chef,
« Au dernier ciné-club : Étroitesse d'esprit »,
L'Aiglon, 30 octobre 1967, p. 2

 

Robert Derome, « Mouchette »,
L'Aiglon, 19 décembre 1967, p. 6.

 

Gisèle Desgens,
« Le ciné-club : Auto-critique du nouveau système »,
L'Aiglon, mars 1968, p. 3.

 

Et, bien sûr ! Il y a encore plein d'autres
articles sur le cinéma dans les Aiglons...


Archives

La main fatale.
55e cours, 11e classique, 1961-62.

 

Film étudiant de Louis Jolin (58e) printemps 1968
Hôtel National Saint-Jean

Archives Jacques Camerlain courriel 28 janvier 2013.

Photos d’un tournage dans le hall d’entrée de l’Hôtel National à Saint-Jean.

Robert Benoît (48e), professeur de cinéma, et Jacques Archambault (58e) à la caméra.

Louis Jolin (58e), cheveux grisonnants, au lendemain d’une pièce de théâtre.
C’était l’époque où il fallait une teinture blanche dans les cheveux pour inspirer la sagesse.
Aujourd’hui, plus besoin de teinture...

Louis Jolin (58e). Pierrette Grisé (XYe) scripte.
Jacques Archambault (58e) à la caméra. Josée Lanciault (60e)

 

Robert Derome, Camp de cinéma Val-aux-Clercs,
Laurentides, 27 août au 1er septembre 1967.

Je conserve précieusement de bons souvenirs de ces années où nous avons partagé la passion du cinéma et de la musique (un peu plus de ce côté, pour toi, il va sans dire) et où, généreusement, tu nous conduisais, dans ta voiture quelque peu gigantesque, dans une salle de cinéma (comme L’Élysée) ou à un camp de cinéma. Je te joins (encore !!!) des éléments que j’avais sur la vie des Ciné-Loisirs, Ciné-Club et même Ciné-Congé du Séminaire qui devraient faire sourire les Gilles Favreau et Michel Sainte-Marie. Pour t’amuser, je te joins une photo de toi (un peu sombre, je l’avoue) au Camp de cinéma de l’été 1967, à Val-aux-Clercs, Laurentides, où j’agissais comme animateur (si on peut dire). Archives Jacques Camerlain courriel 11 décembre 2012.