Archéologie.

Le chantier-école de l’Université Laval en 2005 au Palais de l’Intendant à Québec.
Association des étudiant(e)s en archéologie de l'Université Laval.

L'archéologie est une des disciplines qui a été très liée à l'histoire de l'art suite aux travaux de l'un de ses fondateurs, Johann Joachim Winckelmann. En Europe, elle fait souvent partie des études en histoire de l'art, ce qui n'est pas toujours le cas en Amérique.

Le site web de l'Association des archéologues du Québec contient plusieurs informations intéressantes, dont des recommandations pour les études au cégep afin de se préparer à l'université :

«L’option sciences humaines, qui comprend entre autres des cours d’anthropologie et d’histoire, constitue toutefois le meilleur choix. Selon ses champs d’intérêts, il est recommandé de compléter cette formation en suivant des cours dans au moins un des domaines suivants: géographie, géologie, chimie, biologie ou physique.»

L'archéologie offre plusieurs possibilités de stages bénévoles, certains mêmes à partir de 16 ans, qui peuvent s'intégrer avantageusement à un CV. Le site Routard donne plusieurs possibilités pour divers âges.

Parcs Canada parle des stages au Canada, mais il faut consulter chacun des sites historiques. Leur section Archéo-Passion pourrait également être utile. La section Découvrir les aires patrimoniales donne toute une série de sites susceptibles d'accueillir des bénévoles.

Avec cette recherche Google, si on ajoute un espace, dans la boîte de recherche, après le mot «bénévoles», on voit apparaître d'autres suggestions pour la France, Étranger, etc.

 

web Robert DEROME