Étudier.

Gustave Courbet, Le Désespéré (autoportrait), 1843-1845, huile sur toile, 45 x 54 cm,
collection particulière, par courtoisie de Conseil Investissement Art BNP Paribas.

Afin de poursuivre des études en histoire de l'art au niveau universitaire, le site web de la Fédération des cégeps recommande de s'inscrire à l'une des formations préuniversitaires, soit dans l'une ou l'autre de ces sections appropriées à cette discipline : sciences humaines ; histoire et civilisation ; arts visuels ; sciences, lettres et arts ; arts, lettres et communication.

Le site web Les cégeps du Québec propose un répertoire des programmes où l'on retrouve les formations offertes par chacun des cégeps, ce qui permet de mieux choisir celle qui vous intéresse, car les cours offerts varient beaucoup d'un cégep à l'autre. On complétera ce tableau par une recherche concernant les études en histoire de l'art au cégep.

Plusieurs universités du Québec offrent des programmes en histoire de l'art. On trouvera avantage à consulter leurs sites web afin de comparer les particularités propres à chacun des programmes dans le but de sélectionner celles qui correspondent le plus à vos goûts ou à vos objectifs de carrière.

- UQÀM - UdM - Laval - Concordia - McGill -

Le choix d'une université se fait selon plusieurs critères. Si tu veux étudier près de chez toi, le choix est déjà fait. Les universités offrent une formation générale touchant à tous les aspects de l'histoire de l'art. Toutefois, si tu veux choisir selon tes centres d'intérêts, un regard sur les programmes des universités du Québec te permettra de découvrir des particularités : par exemple l'art contemporain et québécois, aussi ancien, à l'UQÀM, ainsi que les études théoriques et muséologiques ; des options cinéma à l'UdM et à Concordia ; l'art canadien à Concordia ; les arts anciens et l'ethnologie à Laval. Si tu as des intérêts plus internationaux, le monde s'ouvre à toi avec toute sa richesse...

Normalement, à l'université, on choisit de s'inscrire dans un programme d'une discipline particulière, en l'occurrence l'histoire de l'art. Si tu hésites entre diverses formations, il est possible de moduler tes choix de cours en explorant et combinant diverses avenues. Soit en prenant des cours optionnels dans une autre discipline, soit en choisissant une mineure dans une autre discipline. On peut également faire un baccalauréat par cumul de certificats.

 

web Robert DEROME