Histoire de l'art.

Anonyme, L’ange au sourire, 1236-1245, Sculpture sur pierre,
Reims, Cathédrale, Portail nord façade occidendale, Photo Creative Commons Eric Santos.

Approches ou méthodes de l'histoire de l'art

Voir aussi la page Oeuvre d'art et Histoire.

Approche Artiste Oeuvre Milieu / Contexte
Histoire de l'art Biographie (vie d’artiste), formation, influences… Production. Narration, description. Analyse fonctionnelle, stylistique, formelle, esthétique. Genres et médiums (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, etc.). Connaisseurship. Catalogues raisonnés. Contexte de production (écoles) et réception (commanditaire, critique). Contexte culturel. Société, économie, politique.
Historiographie Étude des historiens de l’art qui ont étudié les artistes. Étude des écrits d’artistes. Étude des écrits sur les œuvres d’art, selon divers auteurs, théories et approches. Étude des discours, des critiques et du milieu. Histoire des mentalités.
Esthétique Selon Martin Heidegger, « la science du comportement sensible et affectif de l’homme et de ce qui le détermine », soit la production du beau. Analyse stylistique et formelle. Rapport avec le beau idéal. Écoles, mouvements, arts nationaux.
Iconographie
Iconologie
Processus de la création à travers les mécanismes de la représentation. Modèles, symboles, codes de représentation. Codes et exigences du milieu par rapport à la représentation.
Sociologie de l'art Formation, sources, influences, statut, rôle social, rapports de classes. Discours d’artistes. Études féministes. Discours sur les œuvres. Critique d’art. Théories de production, réception, diffusion. Institutions (commanditaire, critique, public, marché).
Psychologie
Psychanalyse
Profil psychologique et psychanalytique. Relation entre les motifs, les thèmes et les symptômes. Rupture et intégration. Relations entre l'individu et le groupe.
Sémiologie Le projet, la production. Rhétorique. Esthétique. Analyse, langages, systèmes. Esthétique. Idéologies, mythes.
Muséologie Expositions. Techniques, matériaux, collection, conservation. Interprétation, mise en valeur, diffusion.

Voir aussi : histoire de l'art sur Wikipedia.

Pour s'amuser comme l'ange ci-dessus : Il fait sourire les œuvres d'art d'un musée avec FaceApp :)

 

web Robert DEROME