Denis FECTEAU

Sarcophage de l'évolution

Judith-Jasmin [J]

 

Je suis allée photographier à deux reprises l'œuvre d'art in situ de l'UQAM du pavillon Judith-Jasmin qui m'était assignée, celle de Denis Fecteau, intitulée Sarcophage de l'évolution. J'ai fait des prises de photos jeudi après-midi, il y avait beaucoup d'ombres, alors j'y suis retournée samedi matin. À cette heure, la présence du soleil permettait d'avoir un meilleur éclairage, et de plus, l'œuvre se réfléchissait dans la façade de verre du bâtiment Judith-Jasmin me permettant d'intéressantes compositions. Le reflet de l'œuvre et le style archaïque dans la façade du bâtiment donnaient l'impression que l'œuvre n'était plus située à l'extérieur, mais à l'intérieur de l'édifice, un contraste tout à fait saisissant.

Pour vous montrer une vue d'ensemble de l'œuvre, j'ai pris une photo de vue plongeante qui nous permet de voir les matériaux utilisés par l'artiste soit la pierre, le métal et le ciment.

Une vue de côté fait voir le jeu d'ombres et de lumières qui accentue les figures et les hiéroglyphes gravés sur la pierre.

Par une prise de profil, d'autres symboles sont apparents sur la pierre ainsi que des strates. Si on observe les matières, nous constatons que la lumière fait ressortir la texture de la pierre, des dalles du plancher et de l'herbe.

Une prise de vue éloignée de l'œuvre permet de découvrir un autre élément important, il se trouve dans le même espace et fait partie de l'œuvre. Un visage humain en pierre est situé au bas d'un escalier.

Note de Robert DEROME, le 27 janvier 2005. Ce masque faisait-il partie de l'œuvre ? Quoiqu'il en soit, il n'est plus là où il a été photographié à l'été 2004...!

À partir du titre de l'œuvre, j'ai cherché dans le dictionnaire le mot sarcophage. On disait que c'était un cercueil de pierre de l'Antiquité et du haut Moyen Âge, tandis que la définition du mot évolution était une transformation graduelle et continuelle. L'hypothèse que j'en conclus, c'est que dans l'ensemble de l'œuvre, Denis Fecteau nous fait voir par plusieurs symboles gravés des changements au cours des temps géologiques par des lignées animales et végétales et l'apparition de la présence humaine.

Une question se pose. Est-ce que l'image du sarcophage ferait allusion à l'image de l'homme? Peut-on dire que l'évolution de l'homme en serait dans certains domaines encore à l'époque de l'homme de pierre et que nous en serions à la première marche!

Photos et textes de Suzanne TREMBLAY juin 2004
Recherches et édition Robert DEROME juin 2004
dans le cadre du cours HAM5815 L'objet d'art et la photographie
 

Titre

Sarcophage de l'évolution

Artiste ou artisan

Fecteau, Denis

Nom de l'objet

sculpture

Type de l'objet

in situ

Catégorie de l'objet

Beaux-arts

Sous-catégorie de l'objet

Sculpture

Matériaux

pierre métal ciment

Technique de fabrication

moulé sculpté

Numéro d'accession

1998.5

Établissement

Galerie de l'UQAM

Ville de l'établissement

Montréal

Province de l'établissement

Québec

Province d'origine

Québec

Pays d'origine

Canada

Date de fin de production

1983

Hauteur

92,00

Largeur

48,00

Profondeur

156,00

Unité de mesure linéaire

cm

Nombre d'objets

1

Sujet ou image

objet signe et symbole

Description

Oeuvre publique; Pavillon Judith-Jasmin

Source


Art public à l'UQÀM