web Robert DEROME

Divers peizages figures et fortifications
dessinees a la main en lanée 1675


17. Ferme incendiée.

« (91) Ferme incendiée, [Albert] Flamen [1620-1669], dessin à la plume, Edinburgh, [Galerie nationale d'Écosse]. Comparer ce dessin au dessin n° 17 de Montréal. La source est la même, bien que certains éléments soient changés (premier plan, à droite ; arrière plan à gauche). La perfection du dessin de Montréal par rapport au premier est évidente (stylisation et puissance évocative des volutes de fumée, affirmation des contrastes) (Mayrand 1968, p. 29). »


18. Explosion spectaculaire au-dessus de fortifications.

« (92) Scène de bataille, [Albert] Flamen [1620-1669], idem [Edinburgh, Galerie nationale d'Écosse]. On retrouve les mémes éléments iconographiques dans le carnet de Montréal où ils ont plus de vigueur (Mayrand 1968, p. 29). »


19. Fortifications aux nombreuses tourelles encerclant un village.


20. Deux pêcheurs devant un ermitage sur un îlot.

« (93) Ermitage sur îlot rocheux relié par une passerelle à la terre ferme, bistre, (Quimper). Noter la surcharge des éléments par rapport au dessin de Montréal et à celui de Chathworth (Album Sylvestre). La source commune reste évidente, malgré la différence d'interprétation, la copie laissant la place à une création originale chez l'auteur du dessin de Montréal (Mayrand 1968, p. 29). »
 

 

web Robert DEROME

Divers peizages figures et fortifications
dessinees a la main en lanée 1675