web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, √©volutions et confusions.

1831 Loi créant la corporation de la cité de Montréal.

« Entrée en vigueur en 1833, elle met fin à l'administration des juges de paix et crée un conseil municipal dont les membres représenteront des quartiers. Ceux-ci sont au nombre de huit et dans leur description on retrouve la toponymie et les frontières héritées du passé. »

1 et 2 - Vieux-Montréal : la rue Saint-Joseph le divise en quartiers est et ouest.

3 - Quartier Saint-Anne : regroupe la Pointe-à-Callière et le faubourg Sainte-Anne. Territoire : au sud et à l'est, le fleuve ; à l'ouest, les limites de la cité ; au nord, la Petite rivière, la rue des Enfants Trouvés, la rue William et le prolongement de celle-ci.

4 - Quartier Saint-Joseph : l'ancien faubourg des Récollets. Territoire : au sud, les limites nord du quartier Sainte-Anne ; à l'ouest, les limites de la cité ; au nord, la rue Bonaventure ; à l'est, la place des Commissaires et la rue McGill.

5 - Quartier Saint-Antoine : l'ancien faubourg Saint-Antoine. Territoire : au sud, la rue Bonaventure ; à l'ouest et au nord, les limites de la cité ; à l'est, la place des Commissaires, la rue Sainte-Radegonde et son prolongement.

6 - Quartier Saint-Laurent : partie ouest de l'ancien faubourg Saint-Laurent. Territoire : au sud, la rue Craig ; à l'ouest, la place des Commissaires, la rue Sainte-Radegonde et son prolongement ; au nored, les limites de la cité ; à l'est, la rue Saint-Laurent.

7 - Quartier Saint-Louis : la partie est de l'ancien faubourg Saint-Laurent est rattachée à l'ancien faubourg Saint-Louis. Territoire : au sud, la rue Craig et la rue Saint-Louis ; à l'ouest, la rue Saint-Laurent ; au nord, les limites de la cité ; à l'est, la rue Lacroix et son prolongement.

8 - Quartier Sainte-Marie : l'ancien faubourg Québec également appelé Sainte-Marie. Territoire : au sud, le fleuve ; à l'ouest, la rue Lacroix et son prolongement ; au nord et à l'est, les limites de la cité.

Source : GRSM 1972-1973, p. 10-12.

 

web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, √©volutions et confusions.