web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, √©volutions et confusions.

1839 Les suburbs (faubourgs) et les circonscriptions électorales (wards).

William Greig, Plan of the City of Montreal from a Survey made by order of the Mayor & Common Council in 1835 with the new Improvements to 1839, gravure publiée dans Bosworth 1839.

Sur ce plan les faubourgs se voient inclus dans des circonscriptions électorales qui les recouvrent, les divisent ou leur imposent une nouvelle appellation.

Le Vieux-Montréal est divisé en deux circonscriptions électorales : le WEST WART et le EAST WARD qui inclut dorénavant l'ancien Faubourg Saint-Louis dont l'appellation se déplace vers la circonscription électorale sise au nord du ruisseau.

ST-ANN SUBURB au sud-ouest englobe maintenant les anciennes appellations de Pointe-à-Callière et de Griffin Town ; elle fait partie de la circonscription électorale du même nom.

RECOLLET SUBURB et ST. JOSEPH SUBURB à l'ouest font partie de la circonscription électorale ST JOSEPH WARD.

SAINT-ANTOINE SUBURB fait partie de la plus vaste circonscription électorale du même nom.

SAINT-LAUWRENCE SUBURB est divisée en deux circonscriptions électorales : de la rue Aylmer jusqu'à la rue Saint-Laurent, le ST. LAWRENCE WARD ; de la rue Saint-Laurent jusqu'à l'actuelle rue Saint-Christophe le ST. LEWIS WARD, ancien nom de faubourg qui voit ainsi son appellation s'étendre à un territoire différent et beaucoup plus vaste.

SAINT-LEWIS SUBURB : au nord-est, un minuscule faubourg confiné au sud du ruisseau, entre le Champ de Mars à l'ouest et la rue Lacroix à l'est (l'ancienne portion sud de l'actuelle rue Saint-Hubert) ; aujourd'hui il ne reste que la moitié de cet ancien faubourg, soit les rues du Champ-de-Mars, Saint-Louis et Saint-Antoine, entre Gosford et Berri.

QUEBEC SUBURB occupe le sud de la circonscription électorale ST MARY'S WARD qui s'étend depuis l'actuelle rue Saint-Christophe jusqu'à l'actuel emplacement de la voie ferrée à l'est de l'actuelle rue Frontenac.

 

 

web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, √©volutions et confusions.