web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, évolutions et confusions.

L'Arrondissement de Ville-Marie change.
Ancienne Ville de Montréal avant le 1er janvier 2002

L'Arrondissement de Ville-Marie couvre globalement le territoire entre Atwater et la voie ferrée, et entre le fleuve et la rue Sherbrooke, soit le Faubourg Sainte-Anne, le Faubourg des Récollets, le Faubourg Saint-Antoine, le Faubourg Saint-Laurent, le Faubourg Saint-Louis, le Faubourg Saint-Pierre, le Faubourg Saint-Jacques, le Faubourg Sainte-Marie, le Faubourg Québec.

 

L'Arrondissement de Ville-Marie change.
Nouvelle Ville de Montréal depuis le 1er janvier 2002.

Cette carte a été numérisée le 12 septembre 2002 à partir du livret distribué aux résidants intitulé Arrondissement de Ville-Marie, Au coeur de la métropole! Répertoire des services et des activités 2002-2003.
| très grande carte |

Le territoire de l'Arrondissement de Ville-Marie inclut le Parc du Mont-Royal ainsi que les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, le Parc Jean-Drapeau et tout le centre-ville.

Au NORD l'Arrondissement de Ville-Marie est limité par le Chemin Remembrance, la Voie Camilien-Houde, l'avenue du Mont-Royal, l'avenue du Parc, la rue University et la rue Sherbrooke.

À l'OUEST l'Arrondissement de Ville-Marie est limité par l'Arrondissement de Westmont sis à l'ouest du Chemin de la Côte-des-Neiges et de la rue Atwater, par l'autoroute Ville-Marie, la rue Guy, la rue Notre-Dame, la rue University, l'autoroute Bonaventure et le Pont Victoria.

Au SUD l'Arrondissement de Ville-Marie est limité par la Voie maritime du Saint-Laurent.

À l'EST l'Arrondissement de Ville-Marie est limité par la voie ferrée du C.P..

L'Arrondissement de Ville-Marie est divisé en trois districts : à l'OUEST le District de Peter-McGill ; au CENTRE le District de Saint-Jacques ; à l'EST le District de Sainte-Marie.

Le Dictrict de Peter-McGill recouvre une partie de l'ancien territoire du FAUBOURG SAINT-ANTOINE.

Le District de Saint-Jacques revoure une partie des anciens territoires des FAUBOURGS SAINT-ANNE et SAINT-ANTOINE ; il recouvre les anciens FAUBOURS DES RÉCOLLETS, SAINT-LAURENT, SAINT-PIERRE, SAINT-JACQUES et À M'LASSE à l'exception de leur portion nord située au delà de la rue Sherbrooke ; finalement il recouvre la partie ouest de l'ancien FAUBOURG SAINTE-MARIE.

Le District de Sainte-Marie recouvre la partie est de l'ancien FAUBOURG SAINTE-MARIE.

 

 

web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, évolutions et confusions.