web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, √©volutions et confusions.

Bourg et faubourgs.

Le mot faubourg date du XIVe siècle et provient des termes « fors borc » (XIIe siècle) signifiant hors du bourg. Le terme faubourg désigne donc : la « partie d'une ville qui déborde son enceinte, ses limites ; quartiers périphériques (voir banlieue) ».

L'ancien bourg de Ville-Marie était construit sur les modèles européens. Il possédait donc une enceinte et des fortifications qui furent détruites au début du XIXe siècle.

Comme toutes les villes prospères, Montréal a très rapidement débordé les limites de ses fortifications. C'est alors que ses faubourgs commencèrent à se former. Ce phénomène est fort bien documenté sur les cartes anciennes.

L'identification des territoires des faubourgs porte à confusion. Afin de bien les circonscrire, il est essentiel de remonter aux sources et d'établir clairement leur évolution dans le temps et l'espace.

 

Liste et territoires des anciens faubourgs.

Pointe-à-Callière : au sud-ouest, ne porte pas le nom de faubourg dans son appellation. Territoire en pointe situé au sud du ruisseau (actuelle rue d'Youville) jusqu'au fleuve, incluant l'ancienne résidence du gouverneur de Montréal dont elle porte le nom et l'ancien couvent des Soeurs Grises.

Faubourg Saint-Anne : au sud-ouest du Vieux-Montréal.

Saint-Gabriel.

Griffin Town : au nord du Faubourg Sainte-Anne et ultérieurement intégré à ce faubourg.

Faubourg des Récollets également appelé faubourg Saint-Joseph : immédiatement à l'ouest des anciennes fortifications du Vieux-Montréal.

Faubourg Saint-Antoine : au nord-ouest du Vieux-Montréal le long de la rue du même nom, englobant une partie des actuels territoires de Westmount et de Montréal à l'ouest de la rue Saint-Alexandre.

Faubourg Saint-Laurent : de Saint-Alexandre à Saint-Laurent.

Faubourg Saint-Pierre : secteur compris entre les rues Saint-Laurent, Sherbrooke, Sanguinet et Saint-Norbert.

Faubourg Saint-Jacques (Quartier Latin) : de Sanguinet (anciennement Saint-Denis) à Panet.

Faubourg Saint-Louis : de Saint-Laurent à Sanguinet (anciennement Saint-Denis).

Faubourg Québec : ancien faubourg situé à l'est du Vieux-Montréal dont le territoire situé au sud de l'ancien ruisseau (actuelle autoroute Ville-Marie) est surtout industriel mais qui récupère une vocation résidentielle.

Faubourg à m'lasse : territoire résidentiel démoli occupé par la Maison de Radio-Canada.

Faubourg Sainte-Marie : de Panet à l'actuel chemin de fer.

 

web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, √©volutions et confusions.