web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, évolutions et confusions.

Confusions autour de l'appellation « Faubourg ».

 


Faubourg Sainte-Catherine

La renaissance de l'appellation faubourg n'est peut-être pas étrangère à la création, en 1985 (selon les archives de l'Université Concordia ou ce pdf), d'un centre commercial de l'ouest (voir GoogleMaps) appelé FAUBOURG SAINTE-CATHERINE, près du Couvent des Soeurs grises (visible sur la photo à droite) et de l'Université Concordia.

Cette nouvelle appellation semble avoir été adoptée par les jeunes générations revenues s'installer au centre ville. Par nostalgie de nos villages d'antan ? Chose certaine l'appellation est à la mode et s'est insérée dans diverses raisons sociales qui n'ont plus rien à voir avec les faubourgs d'origine...!

 


CLSC des Faubourgs

Le Bottin des ressources communautaires du territoire du CLSC des Faubourgs

L'appellation « CLSC des Faubourgs » date de 1996. La carte de son territoire désigne les secteurs « centre » (Faubourg Saint-Jacques) et « est » (Faubourg Sainte-Marie et Faubourg Québec). On y applique le nom FAUBOURG SAINT-LAURENT de façon inadéquate aux territoires recouvrant les anciens faubourgs DES RÉCOLLETS, SAINT-ANTOINE, SAINT-LAURENT, SAINT-PIERRE, SAINT-LOUIS et SAINT-JACQUES.

 


Caisse populaire des Faubourgs de Montréal

Notons également l'appellation CAISSE POPULAIRE DES FAUBOURGS DE MONTRÉAL créée le 1er novembre 1997 par la fusion de la Caisse populaire Desjardins Saint-Vincent-de-Paul de Montréal et de la Caisse populaire Desjardins Sacré-Coeur de Montréal.

Le mouvement Desjardins s'est également mis au goût du jour en nommant la « Caisse populaire Desjardins du Quartier-Latin de Montréal » suite à la fusion, le 1er septembre 1999, des caisses populaires Desjardins de Saint-Eusèbe, de Sainte-Catherine de Montréal et de Saint-Jacques de Montréal.

 


La commission scolaire de Montréal - CSDM Quartier 15 Les Faubourgs.

Ce territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) comprend le Vieux-Montréal qui, par son essence de BOURG d'origine par définition et par l'histoire, n'a jamais été un Faubourg...! Tout comme les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame...! Les Faubourgs ont donc phagocyté l'ancienne ville mère ! Cette nouvelle toponymie date de la création, le 1er juillet 1998, de la CSDM.

 


École des métiers des Faubourgs-de-Montréal.

Cette toute nouvelle appellation n'a rien à voir avec les faubourgs, sinon un lien de parenté avec celle utilisée par la commission scolaire où elle est située (voir ci-dessus). Cette « nouvelle école », qui occupe les mêmes locaux que l'ancienne École secondaire Pierre-Dupuy, semble émaner d'une volonté de redorer le blason de la mauvaise réputation de celle-ci.

 


 

 

web Robert DEROME

Les faubourgs de Montréal, évolutions et confusions.