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Guide de présentation des travaux et bibliographies

La méthodologie favorise l'éclosion d'une pensée raffinée dite scientifique.

Nous dédicaçons cet ouvrage à tous ceux et celles qui aiment le travail intellectuel et prendront plaisir ou avantage à l'utiliser.

Ce document est le chapitre 6 extrait du Guide d'introduction aux méthodes de l'histoire de l'art (voir la table des matières), conçu comme manuel de référence dans le cadre du cours HAR1800 Initiation aux techniques et instruments de recherche en histoire de l'art, connu auparavant sous l'ancien sigle HAR1600.

Le Guide d'introduction aux méthodes de l'histoire de l'art
n'est plus publié.
Mais il reste
quelques exemplaires imprimés à vendre
.

Préparé sous la direction de ©Robert Derome, professeur, département d'histoire de l'art, Université du Québec à Montréal, éditeur de cette version html revue, corrigée et améliorée, d'après les textes rédigés par Robert Derome, Jacqueline Mathieu et Martin Champagne, révisés par Robert Derome avec la collaboration de Jacqueline Mathieu et Andrée Beaudin-Lecours, suite aux travaux préliminaires réalisés avec la collaboration de Laurier Lacroix et Linda Lapointe.

©Robert Derome : tous droits réservés pour une éventuelle publication sous forme de livre.

Nous remercions les services de l'Université du Québec à Montréal qui ont subventionné ce projet : le Fonds de développement pédagogique ; le Service des personnels enseignants (Comité de liaison institutionnel) ; le Département d'histoire de l'art ; la Famille des arts.

On serait porté à croire que la méthodologie est neutre, rigoureuse, systématique, limpide, exemplaire... Or il n'en est rien. Les sciences humaines se caractérisent par tout ce qui est humain : richesse, complexité, variété. Ainsi en va-t-il des guides de méthodologie, qui varient considérablement selon les auteurs et les époques.

Au confort illusoire et précaire du manuel de référence unique, nous avons donc opté pour une approche novatrice et éclatée. Au lieu d'essayer de créer encore un nouveau guide de méthodologie, nous avons choisi de comparer entre eux les modèles existants, ce qu'aucun des auteurs des guides consultés ne fait.

Notre premier souci fut de chercher à mettre en valeur les pratiques les plus répandues qui font consensus, présenter les diverses façons de faire lorsqu'il existe des pratiques divergentes toutes aussi valables l'une que l'autre, attirer l'attention sur les forces de certaines contributions originales, parfois prendre parti pour une pratique au détriment d'une autre, et finalement dénoncer les abus, pratiques non avenues ou exceptionnelles. Nous espérons ainsi rendre service aux étudiants, aux chargés de cours et aux professeurs, ainsi qu'à tous les amants du travail intellectuel.

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Page créée le 9 juin 1998

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