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Guide de présentation des travaux et bibliographies

Table des matières du

Guide d'introduction aux méthodes de l'histoire de l'art

conçu comme manuel de référence dans le cadre du cours HAR1800 Initiation aux techniques et instruments de recherche en histoire de l'art, connu auparavant sous l'ancien sigle HAR1600.

Le Guide d'introduction aux méthodes de l'histoire de l'art
n'est plus publié.
Mais il reste
quelques exemplaires imprimés à vendre
.

©Robert Derome qui s'en réserve tous les droits
pour une éventuelle publication sous forme de livre.


Avant-propos.


1. Introduction à l'histoire de l'art.


2. Les guides de méthodologie.

2.1. L'épistémologie de la connaissance.

2.2. Une initiation générale à la recherche.

2.3. La cueillette des données.

2.4. Les répertoires bibliographiques.

2.5. La rédaction.

2.6. La grammaire et la typographie.

2.7. Le vocabulaire spécialisé.

2.8. La présentation matérielle.

2.9. Les règles et pratiques de la bibliographie.

2.10. L'exposé oral.

2.11. La photographie d'oeuvres d'art.


3. Les ressources documentaires.

3.1. Les bibliothèques de l'UQAM.

3.1.1. La bibliothèque des arts.
3.1.2. Initiation à la bibliothèque.
3.1.3. Les catégories d'ouvrages.
3.1.4. Les systèmes de classification.

3.2. Les catalogues informatisés.

3.2.1. BADADUQ.
3.2.2. Internet et WWW.
3.2.3. Les cédéroms.

3.3. Les bibliothèques universitaires.

3.4. La Bibliothèque nationale du Québec.

3.5. Les musées.

3.6. Les autres bibliothèques.

3.7. Les centres de documentation.

3.8. Les archives.

3.9. Les librairies.


4. Les stratégies de recherches.

4.1. La gestion du temps.

4.1.1. La tâche de travail de la session.
4.1.2. L'horaire hebdomadaire.

4.2. La lecture.

4.3. La définition d'un sujet de recherche.

4.4. L'orientation théorique.

4.4.1. La problématique.
4.4.2. L'inférence.
4.4.3. L'hypothèse.
4.4.4. Les approches de l'histoire de l'art.

4.5. La cueillette des données.

4.5.1. La terminologie et les systèmes de repérage des données.
Le vocabulaire normalisé : les vedettes-matières.
Le vocabulaire libre.
4.5.2. La chaîne documentaire.
La démarche exhaustive ou systématique.
La démarche inductive et intuitive.
L'historiographie.
4.5.3. Les niveaux de sources.
4.5.4. La fiche technique d'une oeuvre d'art.

4.6. Le classement et le traitement de la documentation.

4.6.1. La bibliothèque personnelle.
4.6.2. L'emprunt des volumes ou la consultation en bibliothèque.
4.6.3. Les photocopies.
Pourquoi photocopier ?
Quoi photocopier ?
Comment photocopier ?
Comment les classer ?
4.6.4. Les fiches documentaires.
La fiche bibliographique ou de référence.
La fiche thématique.
La fiche biographique.
La fiche citation.
La fiche résumé.
La fiche commentaire.
La fiche mixte.
4.6.5. Le micro-ordinateur et les logiciels.
Le traitement des données.
Le fichier bibliographique informatisé.
Le traitement de texte.


5. La rédaction.

5.1. Les types de travaux.

5.1.1. Les résumés.
Le résumé informatif.
Le résumé analytique.
Le résumé critique.
Exemples de résumés.
5.1.2. Le commentaire.
5.1.3. La dissertation ou le texte d'argumentation.
5.1.4. L'essai.
5.1.5. Le rapport de stage.
5.1.6. Les autres travaux d'histoire de l'art.

5.2. Le plan détaillé.

5.2.1. Le plan du développement.
Les idées principales.
Les idées secondaires.
Les faits et les preuves.
5.2.2. Le plan de l'introduction.
5.2.3. Le plan de la conclusion.

5.3. Quelques règles de typographie française et quelques erreurs fréquentes.


6. La présentation des travaux et des bibliographies.

Ce chapitre 6 est publié ici sur ce site web avec une nouvelle numérotation.

6.1. La présentation matérielle.

6.1.1. Le papier.
6.1.2. Les marges.
6.1.3. Les caractères.
6.1.4. Les paragraphes et les alinéas.
6.1.5. Les interlignes.
6.1.6. La pagination.
6.1.7. L'assemblage.
6.1.8. Original ou copie ?

6.2. Les sections.

6.2.1. L'ordre de présentation.
6.2.2. Les titres et les sous-titres.
La numérotation pseudo-décimale.
La numérotation usuelle.

6.3. La page titre.

6.3.1. Le modèle centré.
6.3.2. Le modèle par blocs.

6.4. La table des matières.

6.5. Les listes des figures et des tableaux.

6.6. Les citations.

6.6.1. Les guillemets.
6.6.2. La citation courte.
6.6.3. La citation longue.
6.6.4. Les omissions et les ajouts.
6.6.5. La poésie.
6.6.6. La pièce de théâtre.
6.6.7. Les langues étrangères.

6.7. Les notes et les références.

6.7.1. Leur numérotation
6.7.2. Leur localisation.
6.7.3. Leur présentation matérielle.
6.7.4. Le système traditionnel.
Les livres.
Les articles.
La double référence.
La répétition des références (Id. et Ibid.).
Les titres abrégés.
6.7.5. Le système auteur date.
L'auteur.
La date.
Son utilisation.

6.8. La bibliographie.

6.8.1. Le classement des ouvrages dans une bibliographie.
Le classement par ordre alphabétique des noms d'auteurs.
Le classement par niveaux de sources.
La présentation des paragraphes.
6.8.2. Le modèle de base d'une notice bibliographique.
Les zones et leur ordre de présentation.
Règle générale.
La ponctuation.
Règle générale.
Discussion.
L'auteur.
Règle générale.
Deux auteurs.
Trois auteurs ou plus.
Auteur collectif.
Éditeur, directeur ou compilateur.
Sans nom d'auteur.
Problèmes particuliers.
Le titre et le sous-titre.
Règle générale.
La première lettre du titre.
La ponctuation.
Titres en anglais.
Traduction.
L'adresse bibliographique.
Les particularités de l'édition.
Préface, présentation, traduction.
Numéro de l'édition.
Discussion et proposition.
Autres usages.
Le lieu d'édition.
Règle générale.
Plusieurs lieux.
Villes étrangères.
Sans lieu.
La maison d'édition.
Règle générale.
Plusieurs maisons d'édition.
Sans éditeur.
La collection.
Règle générale.
Place de cette zone dans la notice.
La date de publication.
Règle générale.
Plusieurs années.
Sans date.
Sans lieu sans date.
La collation.
Règle générale.
Le nombre de pages.
Autres particularités.
Les ouvrages en plusieurs volumes ou tomes.
Référence à l'ensemble de l'oeuvre.
Référence à un tome précis.
Chiffres arabes ou romains.
6.8.3. Les cas particuliers d'une notice bibliographique.
Les articles de périodiques.
Définition.
Règle générale.
Articles de journaux.
Le chapitre de livre.
Règle générale.
Article d'un auteur dans l'ouvrage d'un autre auteur.
Les ouvrages de référence.
Règle générale.
Sans auteur.
Les catalogues d'exposition.
Règle générale.
Sans auteur.
Les actes de colloques.
Les publications gouvernementales.
Les mémoires et les thèses.
Les documents d'archives.
Les oeuvres d'art.
Une oeuvre d'art originale.
Reproduction d'une oeuvre.
Les films et les vidéos.
Les sources sonores.
Les cédéroms.
Les logiciels.
Internet et sites web.

6.9. Les annexes.

6.9.1. Les figures ou illustrations.
Leur numérotation.
Les légendes.
La liste des figures.
6.9.2. Les tableaux.
6.9.3. Les autres documents.


7. Bibliographie.


8. Annexes.

8.1. L'histoire de l'art sur le Web.

8.2. La définition d'un sujet de recherche en histoire de l'art.

8.3. La fiche technique d'une oeuvre d'art.

8.4. Les signes de correction typographique.

8.5. Normes de citation de données informatisées dans les revues historiques canadiennes.

8.6. Exemple d'une liste des figures.

8.7. Annotation du texte de Chastel 1989-1990.

8.8. Les approches de l'histoire de l'art (recueil de textes).

8.8.1. Tableau synthétique des approches de l'histoire de l'art.
8.8.2. L'histoire de l'art.
8.8.3. L'histoire.
8.8.4. L'historiographie.
8.8.5. L'oeuvre d'art.
8.8.6. L'esthétique.
8.8.7. L'iconographie et l'iconologie.
8.8.8. La sociologie de l'art.
8.8.9. La sémiologie de l'art.
8.8.10. La muséologie.
La définition du musée selon l'ICOM.
Les musées.
L'exposition.
La conservation.

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Page créée le 9 juin 1998.

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