Louis Dulongpré a profondément marqué les arts à cette époque par son travail de portraitiste et par ses interventions variées dans la vie musicale et théâtrale. Il fut aussi un pionnier de l'art de la caricature politique, comme le révèle sa correspondance avec l'imprimeur John Neilson.
Dans une autre caricature de la vie politique, les initiales D. B. désignent Pierre-Amable de Bonne (1758-1816) qui est près du pouvoir anglophone. Dulongpré se joue de leur interprétation selon laquelle une partie de la députation francophone serait peu scolarisée (figure de gauche). À cette lecture s'oppose l'image du député lettré : on le voit assis, une plume à la main, près de sa bibliothèque (figure de droite). Dans le texte des bulles et des légendes, l'anglicisme « membre » désigne le député, auquel réfère aussi le mot « représentant » ; « Chambre » renvoie à l'Assemblée législative ; « bill » signifie projet de loi :
Louis Dulongpré (1759-1843), Un membre de l'école / Un vrai membre dans son étude, 1811, dessin à l'encre sur papier, 21,5 x 29,3 cm, Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, fonds Louis Dulongpré, Mss.147. Photo Robert Derome.
![]()
|