La musique de Joseph Quesnel

 

Joseph Quesnel (1746-1809), « Colas et Colinette », partition manuscrite, 1789, 1er cahier, p. 1-20, 30,4 x 24,4 cm, 2e cahier, p. 21-30, 30,2 x 24,5 cm, Québec, Musée de la civilisation, fonds d'archives du Séminaire de Québec, fonds Verreau, P 32/45/2. Photo Robert Derome.

Le 31 décembre 1789, La Gazette de Montréal annonce la troisième représentation du Théâtre de Société. Le jeudi 14 janvier 1790, on joue Le Médecin malgré lui de Molière, suivi de Colas et Colinette ou le Bailli dupé, le premier opéra composé au Canada, une oeuvre de Joseph Quesnel. Il s'agit en fait d'un sous-genre de l'opéra-comique du XVIIIe siècle : une comédie en prose dans laquelle sont enchâssés des ariettes et morceaux d'ensemble en vers chantés par les principaux personnages. Cette forme, dérivée du théâtre de foire parisien, connut une grande vogue en France entre les années 1720 et 1760. Quesnel avait reçu une excellente éducation musicale et littéraire avant de s'établir au Canada.