Art ancien du Québec et Gérard Lavallée COLLOQUE HOMMAGE

Oeuvre d'art utilisée en filigrane

Anonyme, Ange à la trompette, XIXe siècle, pin, H. 1,60 m, Musée d'art de Saint-Laurent (photo Denis Allaire). 

 

« L'ANGE À LA TROMPETTE (planches 18 et 19) représente pour la galerie d'art une double valeur : s'il vaut d'abord par sa plastique, il vaut aussi pour nous, de façon plus sentimentale, par le long travail de restauration grâce auquel nous avons pu le sauver de la ruine.

Au moment de l'acquisition, l'ange était recouvert de plusieurs couches de peinture blanche. Le décapage nous a permis de découvrir que la statue avait déjà subi des réparations : on avait fermé les fentes du bois avec des planchettes et comblé l'espace intérieur, laissé libre par une pourriture avancée, à l'aide d'un mélange de plâtre, de crin et de bois ripé. Mais la présence du plâtre avait favorisé le progrès de la pourriture dans la partie du bois qui se trouvait encore saine. Une fois vidée des substances qui la remplissaient, l'oeuvre prit une allure presque fantomatique : à certains endroits, elle n'était plus qu'une mince pellicule qu'une pression du doigt pouvait perforer, et des morceaux s'en détachaient. Il fallut replacer ces morceaux et imbiber le bois d'une composition de cire d'abeille et de paraffine chaude. Ce traitement eut comme effet de raffermir le bois. Des bandes de papier, placées sur les fissures, retinrent la cire, et la forme de la statue reprit son allure primitive. Cette opération terminée, on remplit de cire l'intérieur de la sculpture afin de lui donner plus de poids. »

L'Apocalypse de Jean et les 7 anges à la trompette

Source : La Bible - Version Louis Segond 1910, site web visité le 10 mars 2002.

Apocalypse 8

1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
[...]
6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.
8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang,
9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.
10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
11 Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
13 Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!

Apocalypse 9

1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
[...]
13 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu,
14 et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate.
15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.

Apocalypse 10

7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Apocalypse 11

15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

    

   

web Robert DEROME