Celias's Fansye

Les Productions Micheline Gervais
294, croissant de Violettes, Dorval QC H9S 3N9
(514) 631-9748 ; télécopieur : (514) 631-6111
Autour du monde et à travers les temps, c'est par le chant qu'on a su exprimer les plus grandes émotions, les plus intenses désirs, les espoirs les plus insensés et les craintes les plus folles. La mémoire du monde et l'histoire des hommes se transmettent par la chanson. C'est ainsi que le duo Celia's Fansye (en hommage à sainte Cécile, patronne de la musique) veut faire découvrir à ses auditoires des airs insolites tirés des répertoires de diverses cultures depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. Des chansons de luth aux airs classiques, du folklore au chant contemporain, les musiciennes du duo offrent une musique à la fois intime et universelle.

Celia's Fansye a été fondé en 1997 par Madeleine Owen (luth, théorbe et guitare) et Ilene McKenna (voix et danse baroque). Celia's Fansye a captivé son premier auditoire à Ottawa lors d'un café-concert. Depuis, le duo a participé à plusieurs séries de concerts de musique classique, entre autres le Festival de musique ancienne de Sillery, les Concerts Ponticello à Hull, Montréal en lumières et au Centre National des Arts à Ottawa. De plus, Celia's Fansye a entrepris des tournées de concerts et d'ateliers dans les écoles primaires d'Ottawa en association avec l'ensemble de musique ancienne Gambina.

Les artistes

 

MADELEINE OWEN a débuté l'étude de la guitare à l'âge de sept ans. Elle a étudié en interprétation de la guitare classique au Conservatoire de musique de Québec à Hull et à l'Université d'Ottawa. Elle s'est aussi spécialisée en interprétation de la musique ancienne en étudiant le luth et le théorbe avec des musiciens de renommée internationale comme Nigel North et Sylvain Bergeron.

Très active en tant que chambriste et soliste, Madeleine Owen joue régulièrement avec différents ensembles de musique ancienne et moderne. On a pu l'entendre lors de séries comme Les Concerts Ponticello et le Festival de Musique ancienne de Sillery ainsi qu'au Festival de musique sacrée de l'Outaouais. Elle agit à l'occasion comme accompagnatrice pour les élèves de l'Université de Montréal et de l'Université McGill. D'ailleurs, ses talents d'accompagnatrice font d'elle une favorite dans les milieux de la danse baroque et de la danse folklorique anglaise. Madame Owen s'est méritée un très grand nombre de prix et bourses incluant une mention du Amadeus Choir of Toronto's International Christmas Carol Writing Competition.

Pédagogue dévouée, Madeleine Owen enseigne une variété de sujets musicaux incluant la guitare, le violoncelle, l'histoire de la musique et la musique au niveau préscolaire. Elle est professeur à l'École de musique de l'Outaouais à Hull depuis plusieurs années.

ILENE MCKENNA a reçu son baccalauréat en musique à l'Université d'Ottawa et sa maîtrise en histoire de la musique au King's College, University of London. Spécialiste en interprétation de la musique ancienne, madame McKenna a aussi étudié en interprétation de l'art vocal et de la danse baroque au prestigieux Guildhall School of Music and Drama à Londres.

Active comme soprano, claveciniste et accompagnatrice, madame McKenna se produit avec des ensembles de musique moderne et ancienne, entre autres l'Opera Lyra Ottawa Chorus, l'Orpheus Musical Society d'Ottawa et l'ensemble de musique ancienne Gambina. En 1995, Ilene McKenna était artiste invitée aux célébrations du 250e anniversaire de la Forteresse de Louisbourg. En juillet 2001, elle a participé au Séminaire estival de musique ancienne en Wallonie où elle a étudié le chant avec Monique Zanetti et la danse baroque avec Béatrice Massin.