web Robert DEROME
Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


1844 James Duncan pour Jacques Viger

Jacques Viger (1787-1858) était un véritable « antiquaire » au sens noble du terme. Il s'est beaucoup intéressé à l'histoire de la Nouvelle-France. Dans plusieurs de ses albums, il fit office de mécène en appelant plusieurs artistes à y apporter leur contribution. James Duncan (1806-1881) fut l'un d'eux.

Dans cet album moins connu, conservé aux archives des jésuites (AJC, Q0001-2220), on trouve une transcription, par Jacques Viger lui-même, des journaux de voyage du père Jacques Marquette. Dans sa belle écriture facilement déchiffrable, il en explique la genèse et la teneur à la p. 178 en ajoutant la mention qui permet de dater ce travail, ainsi que l'aquarelle, de 1844.

Le titre de cette élégante et fraîche aquarelle, inédite, est la « Découverte du 1er Village Illinois » par Marquette. Elle a été exécutée sur un papier de forme irrégulière (13,5 x 16,5 cm) qui a été collé à une page cartonnée différente des autres pages de l'album et qui a été ajoutée entre les p. 196-197. Elle est signée « J. D. », d'une fine graphie à la plume, en bas à droite. Sous l'aquarelle, la « p. 196 » a été indiquée. On pourra retrouver le récit qu'elle illustre en lisant les pages limitrophes.

À la p. 278, Jacques Viger commente l'ouvrage de Bancroft à propos de Marquette. Il s'agit certainement de 1841 Darley, si on en juge par la ressemblance générale de la figure du missionnaire dont Duncan s'est certainement inspiré, hormis des détails tels que le chapeau à large bord remplacé par une calotte et la croix tenue de la main droite, alors que le sac à dos a été transféré au compagnon de voyage à sa gauche, Louis Jolliet.

 

web Robert DEROME