Gérard Morisset (1898-1970)

1956.04b : Orfèvre - Gaudin dit Lapoterie, Nicolas

 Textes mis en ligne le 9 mars 2003, par Marie-Andrée CHOQUET, dans le cadre du cours HAR1830 Les arts en Nouvelle-France, au Québec et dans les Canadas avant 1867. Aucune vérification linguistique n'a été faite pour contrôler l'exactitude des transcriptions effectuées par l'équipe d'étudiants.

 

Orfèvre - Gaudin dit Lapoterie, Nicolas 1956/04

Bibliographie de Jacques Robert, n° 228

Bulletin des recherches Historiques, vol. 62, n° 1, janvier-février-mars 1956, p. 47-53. [Réponses. 75 (1955).]

- LE SIEUR DE LA POTERIE, GRAVEUR. -

Il n'y avait d'autre la Poterie à Québec en 1741 que Nicolas Gaudin de la Potterie, orfèvre. Comme son métier comportait la ciselure et la gravure, cet artisan a bien pu graver l'inscription qui orne la tombe de Mgr de Lauberivière. Au tome VI de son Dictionnaire, Tanguay donne "De la Poterie" comme surnom de Gaudin. Nicolas Gaudin, qui était de Notre-dame de la Recouvrance de St-Pol-de-Léon, en Bretagne, épousa à Québec en 1723 Marie-Madeleine Gilbert (cf. Tanguay, IV, 188). Il mourut entre 1742 et 1744, car au recensement de Québec pour 1744 (Rapp. Arch. P.Q. 1939-40, p. 67) Marie-Madeleine Gilbert, veuve Lapalice , demeure rue St-Joseph avec ses six enfants survivants.

A. GODBOUT, O.F.M.

NICOLAS GAUDIN DIT LAPOTERIE. - "Quel est ce sieur de la Poterie, graveur sur pierre , qui résidait à Québec en 1741?" se demande un curieux dans la dernière livraison du Bulletin des recherches Historiques . Il aurait pu ajouter que non aulement ledit Lapoterie a gravé l'inscription du tombeau de Mgr L'Auberivière, mais qu'il a aussi dessiné les armoiries de l'évêque de Québec.

La plupart des Lapoterie que signale le généalogiste Tanguay - et ils ne sont pas légion - s'éliminent d'eux-mêmes, soit pour une raison chronologique, soit à cause de leur état social. Il n'en reste qu'un seul sur les rangs. C'est Nicolas Gaudin dit Lapoterie - car Lapoterie est un surnom. Comme il est orfèvre et joaillier, il est infiniment probable que c'est lui qui a tenu le ciseau à froid et le pinceau aux funérailles du malheureux évêque.

Nicolas Gaudin est né à Brest, en Bretagne, vers l'année 1695. Le recensement dressé à Québec en 1716 ne signale point son nom. La première mention que possède l'Inventaire des œuvres d'art sur cet énigmatique artisan est son contrat de mariage; rédigé le 30 mars 1723 par Maître Rageot, il nous apprend d'un seul coup l'origine du futur époux - "fils de deffunt noble homme nicolas gaudin vivant Commissaire de marine et de dame Catherine Allier" - et celle de l'épousée, Marie-Madeleine Gilbert, née à Saint-Augustin (Portneuf); il nous apprend également les noms de quelques-uns des amis des futurs mariés, parmi lesquels je cite Louis Rouer, sieur d'Artigny; le douaire de trois mille livres et le préciput de mille livres indiquent un niveau social moyen. Le jour même de la signature du contrat, les futurs reçoivent la bénédiction nuptiale de l'abbé Thiboult dans la cathédrale de Québec.

On sait peu de choses de l'existence de Nicolas Gaudin. Il habite rue Saint-Joseph, l'actuelle rue Couillard; il assiste de temps à autre aux inventaires après décès de quelques-uns de ses voisins; il signe le 17 septembre 1732, devant Maître Hiché, un acte de notoriété certifiant que Joseph Genaple dit Bellefond, fils du notaire de ce nom et armurier, est mort dans les pays d'en haut le 11 avril 1726, - ce qui suppose qu'à cette date Gaudin vadrouillait quelque part dans l'ouest du pays, fabriquant des hochets ou des bijoux pour la traite des fourrures; il accepte de son oncle Ambroise Gaudin, , la donation d'un terrain et d'une maison sis rue Saint-Jean; il est désigné dans plusieurs actes comme orfèvre et joaillier; il agit comme expert à l'inventaire après décès de son confrère en orfèvrerie Jacques Pagé dit Quercy [Note 1. Jacques Pinguet, qui dresse cet inventaire le 18 juin 1742 et les jours suivants, désigne Nicolas Gaudin comme "appelé à défaut d'horlogeur" - car Jacques Pagé était brasseur, orfèvre et horloger.]; enfin on constate par l'état civil de Notre-Dame que sa femme lui donne treize enfants, dont l'un, Louis-Nicolas (1725-1809) [Note 2. Souvent on a confondu le père et le fils. Je consacrerai prochainement une courte notice à Louis-Nicolas Gaudin.], exercera l'orfèvrerie à Québec d'abord, puis à Montréal.

Nicolas Gaudin dit Lapoterie est mort en l'année 1743, on ne sait en quel endroit. A cause de son importance, je reproduis ici le texte de l'inventaire après décès qu'a dressé Maître Jacques Pinguet le 17 août 1743.

L'an mil Sept cent quarante deux Le dix Septieme Jour d'aoust Sur Les huit heures du matin ala Requeste de Dme. marie madelene Gilbert veuue du Sr. Nicolas Godin dit La potterie tant en son nom accause de la communauté de biens qui a Eté entre Elle et led feu Sr. Lapotterie qu'au nom et comme tutrisse des Enfans mineurs Issus de leur mariage Elüe Esditte charge par acte Emané de la Preuosté de cette ville le quatorze du present mois et du Sr. michel voyer Subrogé tuteur desd mineurs aussy Elu Esditte charge par le même acte a Esté par nous Jacques Pinguet notaire Royal en la Préuosté dud quebec y Résidant soussigné procedé en l'Inuentaire et description des biens meubles et Immeubles dettes actiues et passiues titres papiers et enseignements dependant de la susdite Communauté montrés et enseignés par lad veuue en Sa maison et demeure en cette ditte ville Rue St Joseph ou nous nous sommes transporté et apres Serment par Elle fait deuant nous dit notaire de nous montrer et enseigner tous lesdits bien en Son ame et conscience sans en Rien cacher ni Receller directement ni Indirectement Sous les peines dedroit a Elle expliquées et données a Entendre, Les Effets mobiliers ont été prisés et estimé par le Sr. Rageot huissier du Conseil Supérieur de cette ville Juré priseur et vendeur de biens de Justice alaquelle prisée et estimation a procedé ainsy qu'il en suit presence des Srs Louïs Lambert et Nicolas Bellevüe appele pour temoins qui ont auec L'Huissier et pour notaire Signez Lad veuue Lapotterie le Sr. michel voyer ayans declarer ne Scauoir escrire ni signer de ce Interpelles lecture faite.

Rageot

LLambert

Bellevüe

Pinguet

Premierement

Dans La cuisine s'est trouué

Une petite paire de pincette a feu prisée dix Sols cy....................... #10

jtem une chaudiere de cuiure Rouge Etamée d'enuiron Six pots

auec Son couuercle Jaune prisée dix Liurescy...................................... 10#

jtem une marmitte de fer d'enuiron quatre pots feslée et cerclée

auec son couuert prisée trente Sols cy.................................................... 1#10

jtem une dto denuiron trois pots aussy feslée auec son couvercle

prisée vingt sols cy.......................................................................................... 1#

jtem une vielle poele a frire rapiecée prisée douze Sols cy.......... #12

jtem une dto petite prisée prisée vingt Sols........................................ 1#

jtem quatre petits trepieds de fer ensemble prisés trente Sols cy 1#10

jtem une vielle petite broche a Rotir prisée huit Sols cy............... #8

jtem une vielle moyenne hache cassée prisée dix Sols cy.............. #10

jtem un viel blanchissoir prisé douze Sols cy...................................... #12

jtem deux vielles petites mesures auec un entonnoir de ferblanc

ensemble prisés dix Sols cy.......................................................................... #10

jtem une cruche auec un coquart de terre ensemble prisés vingt

Sols cy.................................................................................................................... 1#

jtem un pot de grais d'enuiron pinte auec un dto de terre ensem-

ble prisés quinze sols cy................................................................................ #15

jtem quatre moyens plats de terre ensemble prisés vingt Sols cy 1#

jtem une Scie de trauer auec sa monture prisée trois Liures dix

Sols cy.................................................................................................................... 3#10

jtem une huche de bois de pin auec son couuert prisée trente

Sols cy.................................................................................................................... 1#10

jtem Six vielles chaises de bois de pin ensemble prisée cinquante

Sols cy.................................................................................................................... 2#10

jtem une plaque de poële en deux morceaux auec deux autres

petits morceaux de plaques Le tout seruant pour un poele

de briques, la porte et Le sintre auec sept bout de tuyau de

taule Le tout ensemble prisé vingt cinq Liures cy.............................. 25#

jtem vingt trois Liures de vaisselle d'Etain tant bonne que mau-

vaise prisée dix-huit sols la liuvre vingt liures quatorze Sols 20#14

jtem un grand plat auec un autre dto a barbe et vingt une

assiettes de faillance Le tout ensemble prisé cent sols cy........... 5#

jtem deux petites sallieres de faillance ensemble prisées dix

Sols cy.................................................................................................................... #10

jtem trois petits gobelets de verre ensemble prisés six sols cy #6

jtem un petit chandelier de Cuire prisé quinze sols cy.................... #15

Suit ce qui S'est trouué dans la Chambre

Un lit consistant en un couchette de bois de merisier une vielle

paillasse un lit de plume couuert de couty deux draps une

vielle couuerte de laine verte Bordé d'un ruban vert. Ses

vergettes et anneaux et la courtepointe de meme Serge aussy

brodé d'un ruban vert une vielle tapisserie de point d'angers,

une commode de bois de noyer et merisier sansferrurre ni

garniture, six chaises de bois de merisier a balustres, un petit

miroir de toilette tout ce qui fait la garniture de la chambre

Seulement icy porté pour mémoire sans estimation attendu

que lad. chambre garnie fait partie du preciput accordé àlad

veuue par son contrat de mariage n'a été non plus fait aucune

description ni estimation des hardes et linges qui Se sont

trouué a l'usage de Lad veuue faisant aussy partie de son

preciput.

jtem quinze bouteilles de gros verre de différente grandeur

ensemble prisée quatre liures cy............................................................... 4#

jtem deux petits flacons de verre d'enuiron trois demiards

ensemble prisés cinquante sols cy............................................................ 2#10

jtem deux petits pots de grais auec un dto de faillance ensemble

prisé douze sols cy........................................................................................... #12

jtem une caffetiere de terre prisée quinze sols cy........................... #15

jtem quatre petites terrines ensemble prisées cinq sols cy......... #5

Suit ce qui S'est trouué dans un Cabinet

Une vielle armoire en bois de pin en un seul corps ouurant

en deux panneaux fermant a clef prisée quatre Liures cy............... 4#

jtem quatre napes de toile de brin demy usée prisées ensemble

trois Liures cy..................................................................................................... 3#

jtem dix huit seruiettes de toile gerbée presque neuue ensemble

prisées huit Liures cy...................................................................................... 8#

Un habit pour homme de camelot sans veste ni culottes prisé

douze Liures......................................................................................................... 12#

Un dto de drap viel Sans veste ni culotte prisé huit Liures cy..... 8#

jtem un autre viel habit de camelot prisé quatre Liures................. 4#

jtem deux paires de draps contenant dix aunes la paire d'une

toile herbée demy usée Lesd deux paire prisées ensemble

vingt Liures cy.................................................................................................... 20#

jtem onze petits liures reliés en ueau de différents Intitulés

ensemble prisés huit Liures.......................................................................... 8#

jtem une vielle chaise de commodité prisée trente sols cy.......... 1#10

Six petites limes tant bonnes que mauvaises ensemble prisées

trente sols............................................................................................................ 1#10

Trois petits marteaux ensemble prisés cinquante sols cy............. 2#10

Une paire de cisoires prisés deux Liures cy.......................................... 2#

Une paire de tenailles a coulant prisée deux Liures cy.................... 2#

Un petit tas prisé trente sols cy................................................................ 1#10

Deux boetes a perruques ensemble prisées vingt Sols...................... 1#

Une pierre de leuant a affiler prisée trois Liures cy........................ 3#

Dans la Caue S'est trouué

Un Saloir d'enuiron un tiercon prisé deux Liures cy........................... 2#

Dans le grenier ne S'est rien trouué

Dans la Coure S'est trouué

Une vache de six ans prisée vingt cinq Liures cy................................ 25#

jtem un moyen cochon prisé quinze liures cy....................................... 15#

Dettes actiues Neant

Dettes passiues

Lad veuue a déclaré qu,il étoit dub par lad communauté Scavoir

a Dmlle veuue binet (ou brinet) cent vingt cinq liures..................... 125#

au nommé Thibault chartier enuiron quinze Liures cy...................... 15#

Au Sr hodienne pour herbage de vache vingt cinq Liures cy............ 25#

a charles Normand de La canardiere huit Liures cy............................ 8#

Au Sr Soulard comme ayant epousé marie parent veuue du Sr

Joseph Lemire suiuant la sentence du sept aoust mil sept cent

quarante deux, cent cinquante Liures cy................................................. 150#

plus pour L'Interest de lad somme pour une année Echüe le 3

du present mois sept Liures dix sols cy.................................................. 7#10

au nommé Grasset Savinier (?) douze Liures cy.................................. 12#

au Sr nouchet fils une paire de boucles de mauuais argent a

diamans..................................................................................................................

au Sr Nouelle de La Boutillerie (?) trente trois ou trente quatre

liures surquoy est a deduire la façon d'une bague d'or...................... 33#

au Sr Petit Pierre Six Liures cy.................................................................. 6#

Titres et Papiers

Contract de vente d'une maison et emplacement sittué Rue St

Joseph consenty par Joseph Lemire et sa femme au profit de

me Dulaurent deuant me hiché notaire et son confrere Le

premier juillet mil sept cent trente quatre cotté.............................. A

Donation desd emplacement et maison faite par led Me Dulaurent

aux enfans du Sr. nicolas Godin dit Lapoterie et de sa

femme passé deuant Mrs hiché et son confrere notaires le

Sept juillet mil sept cent trente quatre Insinuée le neuf du

même mois aud an cotté................................................................................. B

Le Contrat de mariage entre le Sr. Nicolas Godin dit Lapoterie

et dme marie madelene Gilbert passé deuant me Rageot

notaire le trente auril mil sept cent vingt trois cotté.................... C

L'acte par lequel lad Gilbert veuue Lapoterie a Eté Elu tutrisse

a Ses Enfants mineurs et Led Sr michel voyer Subrogé

tuteur du quatorze aoust mil Sept cent quarante trois cotté........ D

Ne S'est trouué autre chose a Inuentorier et tout ce que dessus Inuentorié du consentement dud Sr michel voyer Subrogé tuteur est demeuré en La charge et garde de lad veuue Lapoterie tutrisse qui s'en est volontairement chargé pour le Représenter toutes fois et quant a qui et ainsy qu'il appartiendra auec promesse de Sa part que s'il Suruient quelque chose en Sa connoissance dependant de la susdite Communauté non porté au present Inuentaire de l'y porter par addition fait et arresté maison susdit sur les onze heures et demy auant midy Led jour dix sept aoust de L'an susdit et ont temoins Sus nommes auec LHuissier et nous notaire Signez Lad veuue Lapoterie tutrisse et led Sr Voyer Subrogé tuteur ayans declarer ne Scauoir Escrire ni Signer de ce Interpellés Lecture faite

Belleuüe

Pinguet (paraphe)

LLambert

Revenons maintenant aux ouvrages que Nicolas Gaudin a exécutés pour les funérailles de Mgr de l'Auberivière en septembre 1740. On en trouve le détail dans l'ouvrage de M. de Quinsonas publié à Paris en 1936, Monseigneur de Lauberivière . Dans le Mémoire des frais extraordinaires faits pour le service de feu Mgr de Lauberivière , je note cette entrée: Dans le Mémoire des frais faits par BRASSARD pour la pierre, etc., je remarque que c'est le maçon Décarreau qui a préparé la base du tombeau; que c'est Dominique Janson dit Lapalme qui a taillé la pierre; qu'enfin Nicolas Gaudin a gravé l'inscription de la pierre tombale. Voici la mention de ce dernier ouvrage:

Suit une dernière entrée que je transcris intégralement:

Qu'on se rappelle maintenant la dernière entrée des Dettes passives de l'inventaire de l'orfèvre: A part les ouvrages que notre orfèvre a exécutés pour les funérailles de l'évêque de Québec, cette bague d'or est le seul ouvrage qu'on connaisse de lui. Est-il besoin de dire qu'on ne l'a pas encore retrouvée. On ne connaît même pas le poinçon de Nicolas Gaudin.

 

web Robert DEROME

Gérard Morisset (1898-1970)