web Robert DEROME

PARFUMS DANGERS !!!

Résumés d'une sélection de publications par plusieurs organismes reconnus sur les dangers des parfums.
(format pdf)


ASEQ - ASSOCIATION POUR LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE DU QUÉBEC

Les odeurs n'ont pas de sens [naguère sur le site de l'ASEQ] (format pdf). Plus d'un million de canadiens souffrent des hypersensibilités environnementales ou hypersensibilités chimiques multiples. Qu’appelle-t-on parfums ? Où retrouve-t-on les produits parfumés ? Comment les parfums nous affectent-ils ? Comment pouvons-nous nous protéger ? Les espaces sans parfum. Quelques astuces pour devenir Sans Parfum. Certains produits chimiques à éviter. Ressources. Livres.


ASSOCIATION PULMONAIRE

• Qu’entend-t-on par « parfum » ? (format pdf). La plupart des produits de soins personnels contiennent du parfum. On en trouve également dans des produits d’entretien domestique. Il peut aussi y avoir des parfums dans les lieux de travail. Qu’entend-t-on par « parfum » ? Comment les produits parfumés peuvent-ils affecter ma santé ? Voici quelques symptômes fréquents : maux de tête, étourdissements, fatigue ou faiblesse, essoufflement, nausée, symptômes semblables à ceux d’un rhume, l’aggravation des symptômes d’asthme. Que contiennent les parfums ? La mention « non parfumé » ou « sans parfum » assure-t-elle qu’il n’y a aucun parfum ? Ce que vous pouvez faire à la maison. Ce que vous pouvez faire lorsque vous n’êtes pas à la maison. Si vous choisissez de porter du parfum.

• Parfum (recherche).


CARE 2

Clean Air Alternatives to Aerosol Spray (format pdf). Aerosol spray can are often dangerously toxic to you and the environment. Fortunately, there are numerous alternatives: sunscreen; odor removal; clothing starch; furniture and stainless steel polish; hair spray.


CENTRE CANADIEN D'HYGIÈNE ET DE SANTÉ AU TRAVAIL

• Milieu sans parfum (format pdf). Les produits chimiques entrant dans la fabrication des produits parfumés peuvent rendre certaines personnes malades, particulièrement celles qui sont sensibilisées aux parfums ou qui souffrent d'asthme, d'allergies ou d'autres problèmes de santé. Afin que l'air que nous partageons demeure sain pour chacun d'entre nous, nous pouvons adopter une politique faisant de nos lieux de travail un milieu sans parfum.


COMMISSION CANADIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE

Politique concernant l'hypersensibilité environnementale (2007). Politique votée en 2007 et révisée en 2014 en regard de la Loi canadienne sur les droits de la personne (voir ci-dessous).

Politique concernant l'hypersensibilité environnementale (2014) (format pdf). Les personnes hypersensibles à l’environnement éprouvent des réactions indésirables à des agents environnementaux, et ce, à des niveaux largement inférieurs à ceux qui affecteraient des « personnes normales ». Cet état pathologique constitue une déficience et ceux qui en souffrent ont le droit d’être protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui interdit toute forme de discrimination fondée sur une déficience.

La prise de mesures d’adaptation dans les cas d’hypersensibilités environnementales, le point de vue juridique (format pdf). Êtes-vous un employeur ou un fournisseur de services ? Connaissez-vous les obligations juridiques qui vous incombent en matière de mesures d'adaptation à l'égard des personnes ayant des hypersensibilités environnementales ? Quelles sont les meilleures méthodes pour résoudre les conflits concernant les mesures d'adaptation aux hypersensibilités environnementales ? Ce rapport examine ces questions tant du point de vue juridique que de celui de la protection des droits de la personne. Il présente sept recommandations pour vous aider relativement aux hypersensibilités environnementales.

Le point de vue médical sur l’hypersensibilité environnementale (format pdf). Êtes-vous un employeur ou un fournisseur de services? Comprenez-vous pourquoi vous êtes tenus, d'un point de vue médical, de prendre des mesures d'adaptation à l'égard des personnes ayant des hypersensibilités environnementales ? Connaissez-vous les politiques ou les lignes directrices que vous devriez mettre en œuvre pour vous assurer que le milieu est sécuritaire pour tous ? Ce rapport présente sommairement les renseignements scientifiques concernant les hypersensibilités environnementales et aborde des enjeux comme la reconnaissance par les autorités médicales, l'enseignement et la formation, les répercussions des hypersensibilités environnementales dans le milieu de travail et les lignes directrices relatives aux mesures d'adaptation.


CONSOGLOBE

Alerte aux désodorisants d’intérieur ! (format pdf). Désodorisants, alerte aux toxiques. Pour un air sain, évitez les désodorisants ! Les désodorisants d’intérieur ne font que masquer et n’éliminent pas les odeurs. Une nouvelle espèce de pollueurs : les destructeurs d’odeurs… Désodorisants d’intérieur, recommandation pratique. Les parfums d’intérieur. A lire aussi.

Ces substances que nous cache … le désodorisant Airwick (format pdf). Les désodorisants jouent sur une énorme (et volontaire) ambiguité. Un coktail pas fameux à respirer, décortiquons un peu cette liste. Les autres substances à surveiller dans les désodorisants. L’anti-tabac est un produit particulièrement vicieux. Quel désodorisant acheter alors ?

Ces substances que nous cache Febreze (format pdf). Destructeurs d’odeur… et de santé ! La liste complète des 89 substances toxiques. Pour aller plus loin sur la pollution de l’air. Détruire les odeurs naturellement. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre destructeur d’odeurs ! Je lutte contre les mauvaises odeurs sans polluer.


DANGER SANTÉ

• Les dangers des désodorisants et des diffuseurs de parfum dans sa maison (format pdf). L’association de consommateur UFC-Que Choisir présente une étude sur les désodorisants d’intérieur en mesurant leur niveau d’émissions dans l’air en composés organiques volatils, en substances chimiques, cancérigènes, irritantes ou allergènes. Que choisir présente quatre problèmes liés à l’utilisation d’un parfum d’intérieur chimique ou d’un désodorisant : des risques d’irritation au niveau respiratoire ou pulmonaire ; des risques d’allergie en relation avec les différents parfums principalement ; les désodorisants sont également suspectés de perturber le système hormonal ; des risques à long terme, effets sur la santé liés à la présence de substances cancérigènes et/ou toxiques dans les émanations de ces produits.


ENCYCLO ECOLO

Les désodorisants d'intérieurs (format pdf). Les désodorisants d'intérieurs néfastes à la santé. Les substances dangeureuses dans les désodorisants et parfums d'intérieur. Les dangers principaux des désodorisants. Que Choisir allume les désodorisants d'intérieur. Haro sur les encens. Trop de substances nocives. Les désodorisants d'intérieur ne font que masquer et n'éliminent pas les odeurs. Les désodorisants d'intérieur les moins mauvais. Les aérosols comme désodorisant d'intérieur. Le papier d'arménie comme désodorisant d'intérieur. Sur les désodorisants d'intérieur.


FONDATION DAVID SUZUKI

• Fragrance ou parfum (format pdf). Utilisation dans les produits de beauté. Dangers pour la santé et l'environnement. Réglementation. Bibliographie étoffée.

• Les 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté (format pdf). Certains ingrédients que l'on retrouve dans les cométiques ne sont pas de toute beauté. Des chercheurs américains ont trouvé, parmi quelques 82 000 ingrédients utilisés dans les produits de soins personnels, qu'un ingrédient sur huit est un produit chimique industriel. Ils comprennent donc certains éléments cancérogènes, des pesticides, des toxines affectant le système reproducteur, des perturbateurs endocriniens, des plastifiants, des dégraissants et des surfactants. Voici une liste de 12 ingrédients à éviter dans vos produits de soin personnel. Vous pouvez aussi télécharger notre Guide du consommateur responsable.

• Attention aux dangers qui se cachent dans les produits de consommation parfumés (format pdf). Ces produits se retrouvent partout, notamment : les assainisseurs d'air, les savons parfumés, les détergents à lessive, les feuilles assouplissantes et les produits de nettoyage. Ils émettent de nombreux produits chimiques, y compris certains parmi les catégories de produits « toxiques » et « dangereux ». Ces produits peuvent provoquer un éventail d'effets néfastes sur la santé. Comment cela se fait-il, considérant les douzaines de lois visant à protéger et à promouvoir la santé publique ? Voici pourquoi : aucune loi aux États-Unis ou au Canada n'exigent que les manufacturiers dévoilent les ingrédients des produits de consommation. Que peuvent faire les consommatrices et les consommateurs ? Pour le nettoyage, ils peuvent utiliser les produits de base, tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre, et utiliser des produits sans parfum ou sans odeur. Ils peuvent également adopter une approche directe pour améliorer la qualité de l'air de l'intérieur en ouvrant une fenêtre ou en faisant fonctionner un ventilateur plutôt qu'en utilisant des assainisseurs d'air ou des désodorisants (qui, soit dit en passant, ne purifient pas l'air, ils masquent plutôt le problème puis ne font qu'empirer la qualité de l'air). Référence au site web d'Anne Steinemann, professeure, Université de Washington.

Que contiennent les parfums d'ambiance ? (format pdf). Les ingrédients contenus dans les parfums d'ambiance sont une grande source d'inquiétude puisque plusieurs sont composés de formaldéhyde (cancérigène connu), naphtalène (cancérigène possible), toluène (cause des dommages au foie et aux reins) et le xylène (une neurotoxine). Plusieurs ne font que masquer les odeurs désagréables. Certains utilisent un produit qui meurtrit les nerfs et interfère avec notre sens de l'odorat. D'autres enduisent vos fosses nasales d'une mince couche huileuse. Plusieurs peuvent provoquer des crises d'asthme et affecter notre système nerveux central. Comme alternative fiez-vous sur une bonne ventilation, utilisez le bicarbonate de soude comme désodorisant, ou choisissez un désodorisant à base d'huiles essentielles, pas en aérosol. Évitez les fragrances synthétiques. Faites votre propre désodorisant avec une demi tasse de bicarbonate de soude et vingt gouttes d'une huile essentielle. Conservez dans un bocal et percez des trous dans le couvercle.

• Un échec à vue de nez, Les ingrédients de fragrance dans les produits d'hygiène et de beauté (format pdf). Des sympathisants de la Fondation David Suzuki ont demandé à des fabricants de cosmétiques de dévoiler les ingrédients de fragrance chimiques classés comme « parfum » ou « fragrance » dans la liste d'ingrédients de leurs shampooings, crèmes, et autres produits. Ce rapport est un résumé de leurs réponses.

• Parfum (recherche).


FUTURA SCIENCES

• Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence ! (format pdf). Les résultats de tests effectués par l'UFC-Que Choisir sur 35 désodorisants d'intérieur sont véritablement alarmants. Un grand nombre de produits testés parmi les plus connus sur le marché chargent l'air ambiant de substances chimiques dangereuses à des niveaux incroyablement élevés. Les substances incriminées sont en effet soit classées « cancérogène certain » comme le benzène ou le formaldéhyde, ou « cancérogène possible » comme le toluène ou le naphtalène, allergènes comme le limonène, ou perturbateurs endocriniens comme les phtalates.


GOOGLE

• Nocivité des diffuseurs de parfums (recherche).

• Parfums dangers (recherche).


GREENPEACE

• Parfum de scandale - Une enquête sur la composition chimique de 36 eaux de toilette et eaux de parfum (format pdf). L’objectif de cette enquête était de quantifier l’usage de deux groupes de substances chimiques – les phtalates et les muscs synthétiques – dans une sélection aléatoire de marques de parfum. Pour ce faire, Greenpeace a commandé à un laboratoire indépendant une recherche analytique de ces deux familles de composés chimiques sur 36 marques d’eau de toilette et d’eau de parfum. Les résultats confirment que plusieurs muscs de synthèse, et plus particulièrement les muscs polycycliques galaxolide (HHCB) et tonalide (AHTN), et plusieurs phtalates, surtout le diéthyl phtalate (DEP), sont très largement utilisés par l’industrie du parfum. Ceci suggère que l’usage régulier de la plupart des parfums du commerce contribue de manière substantielle à l’exposition quotidienne des individus à ces substances chimiques, dont certaines sont des contaminants reconnus du sang et du lait maternel. De plus, des preuves s’accumulent pour confirmer les propriétés de perturbation hormonale de certains muscs.Dans ce contexte, nos résultats plaident en faveur d’une législation qui exige le remplacement des substances dangereuses par des alternatives plus sûres. Le développement en cours de la nouvelle réglementation chimique communautaire REACH (Enregistrement, Evaluation et Autorisation des Produits Chimiques) fournit l’opportunité de mettre en place les conditions d’une telle substitution, une contribution vitale à la protection des citoyens face à l’exposition aux substances dangereuses.


ICI RADIO-CANADA

Des parfums dangereux (format pdf). Plusieurs marques de parfum parmi les plus vendues contiennent des substances chimiques non divulguées sur les étiquettes qui peuvent être nocives, et dont plusieurs n'ont jamais été vérifiées, affirme une étude américano-canadienne.


LA PRESSE

• Allergies: attention aux désodorisants et bougies parfumées (format pdf). Des allergologues américains ont annoncé, au cours du congrès de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), que les désodorisants d'intérieur peuvent « déclencher des symptômes allergiques, aggraver des allergies préexistantes et l'asthme ». De nombreux produits contiennent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent déclencher des irritations respiratoires et oculaires, des maux de tête, des étourdissements et même des pertes de mémoire. Les produits inodores ou « 100% naturels » peuvent aussi émettre des produits chimiques dangereux. Il vaut mieux ouvrir la fenêtre plutôt que d'utiliser un produit « vert » ou « bio ». Les désodorisants que l'on branche sont parmi les pires produits : ils contiennent plus de 20 COV différents, dont plus du tiers seraient classés comme toxiques ou dangereux.


PROTÉGEZ-VOUS

• Sent-bon, chandelles et huiles parfumées: désodorisants ou polluants ? (format pdf). En tentant de chasser les mauvaises odeurs de la maison, vous y introduisez peut-être des substances nocives pour la santé. Des études alarmantes. « Naturels », mais pas toujours inoffensifs. Des étiquettes peu bavardes. Aérez ! Petits gestes pour chasser les mauvaises odeurs. Recettes maison pour parfumer l'intérieur.


PSYCHOMÉDIA

• Les parfums d’intérieur sont une importante cause d'asthme et d'allergies (format pdf). Bougies parfumées, désodorisants d’intérieur ou rafraichisseurs d’air diffusent des substances chimiques toxiques qui peuvent causer des symptômes d'allergie et aggraver des allergies existantes et l'asthme, ont mis en garde des conférenciers au Congrès de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI).

• Les produits chimiques dans les cosmétiques devraient être divulgués (Fondation Suzuki) (format pdf). La Fondation Suzuki demande à Santé Canada d'exiger que les fabricants des produits d'hygiène et de cosmétiques divulguent la liste complète des produits chimiques qui entrent dans la composition de leurs ingrédients de fragrance. Dans un rapport intitulé Échec à vue de nez, la fondation décrit les résultats d'une campagne qu'elle a menée, destinée à recueillir de l'information sur les parfums chimiques que les entreprises intègrent dans leurs produits d'hygiène et de beauté. Aucune entreprise n'a fourni une liste complète des produits utilisés.


Pour en savoir plus...

Et trouver des produits non parfumés...

Sources des images : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6.

web Robert DEROME

PARFUMS DANGERS !!!