Gravures dans l'Histoire des Canadiens-Français

Benjamin Sulte

Les gravures signées

 

Benjamin Sulte écrit en 1891 à Ernerst Myrand :

« Wilson [l'éditeur], de sa belle grâce, se mit à fourrer des portraits dans les livraisons. Je le laissai faire, et même, pour varier le plaisir, je lui donnai des cartes topographiques, géographiques, et des vues de nos villes, c'est-à-dire des illustrations qui vont avec le texte de mon ouvrage. Wilson continua de bourrer les volumes de portraits d'hommes et de femmes dont je ne parle pas. Il n'y [a] qu'à les mettre de côté. Vous avez maintenant la clef du mystère (Martin 1988, p. 106). »

« Sur la genèse de l'Histoire des Canadiens-Français, voir la lettre de Sulte à Myrand publiée in extenso dans Myrand 1893 (p. 394-395). C'est de cette lettre que Martin 1988 tire l'extrait ci-dessus. Le reste de la lettre est plus instructif sur les images que l'extrait de Martin ne le laisse entendre. Comme Sulte le dit lui-même, c'est la première fois qu'il en parle. Toutefois, dans deux autres notes de 1920, il reprend l'anecdote en changeant un peu le rôle des personnages (Desbarats, Wilson et lui-même). J'ai l'impression que la première version est la plus sûre, mais les autres donnent des détails supplémentaires. La lettre de Sulte à Myrand accompagne toute une correspondance et des anecdotes au sujet du faux portrait de Frontenac. Livernois aussi est impliqué. Une piste pour l'origine de celles de Sulte (collaboration de Patrice Groulx le 20 août 2001) ? »

L'utilisation de plusieurs gravures fait probablement partie d'une offensive de l'éditeur Wilson afin de vendre le plus d'exemplaires possibles de cet ouvrage qui dût demander des investissements considérables. Abondamment illustrés, ces livres ne s'en vendraient que mieux. Cet objectif serait d'autant mieux servi par l'ajout des portraits de plusieurs personnalités vivantes, occupant de hautes fonctions politiques ou professionnelles. On pourra ainsi vendre le plus d'exemplaires possibles, à ces familles, leurs amis ou admirateurs. Il en va ainsi pour la dédicace de l'ouvrage « À L'HONORABLE THÉODORE ROBITAILLE Membre du Conseil Privé du Canada LIEUTENANT-GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE QUÉBEC HOMMAGE DES ÉDITEURS ET DE L'AUTEUR ».

Collaboration de Patrice Groulx le 6 et 7 août 2001.

Sulte a toujours été critique au sujet de ces gravures, qu'il voyait comme une idée de Wilson pour mousser la vente. L'objectif de Wilson était de faire un ouvrage de grand luxe, et le contrat d'édition de 1881 précise même que l'Histoire des Canadiens-Français sera comparable à un ouvrage de haute volée, intitulé Picturesque America (Bryant 1872-1874), paru quelques années plus tôt. Pour la taille et la typo, c'est effectivement le prototype de l'Histoire des Canadiens-Français. Par contre, cet ouvrage contient presque une gravure par page, et les auteurs sont dûment identifiés !

La question des gravures m'a toujours laissé perplexe. Sulte n'y avait pas pensé lui-même et il semble avoir accepté à reculons de les y mettre, dit-il. Ça me paraît douteux. Il déclarait aussi dans son « Introduction (vol. 1) » vouloir publier un « album de famille ». Il venait de publier l'Album de l'histoire des Trois-Rivières (Sulte 1881) qui consiste essentiellement en cartes, plans et gravures de sa ville natale. Le contrat d'édition mentionnait bien que l'ouvrage serait inspiré de Picturesque America (Bryant 1872-1874), ouvrage illustré par définition.

Bref, la présence de gravures allait de soi. Pourtant, c'est un sujet récurrent de récriminations, que Sulte commente encore en 1920 ! Je suis certain qu'il était mécontent de la présence de plusieurs d'entre elles. En fait, leur sélection ne respecte aucune logique et encore moins l'organisation de l'ouvrage. D'autre part, les « portraits » contredisent en partie le parti-pris populiste de Sulte, qui veut faire une histoire du peuple et non une galerie de vedettes.

J'ai aussi l'impression que les récriminations (privées) de Sulte répliquaient à des critiques (privées elles aussi). Il est également très intrigant que le ou les auteurs des gravures soient inconnus. Soit dit en passant, je n'ai lu aucun commentaire à l'époque sur ces gravures, sinon un compte rendu très positif sur la tenue d'ensemble du premier volume dans la Revue canadienne, je crois.

Dans Picturesque America, l'éditeur publie soigneusement le nom des artistes : il en est fier et c'est un argument éditorial. Les illustrations sont signées et tirées des oeuvres d'artistes américains connus ; on retrouve les noms dans la table des matières, à mon souvenir. C'est pourquoi je dis que les noms des artistes sont un argument éditorial. Je me demande si cet ouvrage n'a pas fait date, par le propos et l'envergure, dans l'édition américaine. Peut-être existe-t-il des articles à ce sujet (voir Google) ?

Dans Picturesque America, il y a presque une gravure par page et le texte est beaucoup moins important que dans l'Histoire des Canadiens-Français. Pourquoi les gravures de l'Histoire des Canadiens-Français sont-elles anonymes ? Ici, rien de tel. Immaturité de la condition de graveur chez nous ?

Sous le Régime français, la métropole interdisait la publication de journaux et de gravures en colonie. Denis Martin a étudié l'importation des gravures en Nouvelle-France (Martin 1990, Martin 1991). Après la Cession, le gouvernement britannique a permis l'implantation de la presse écrite. Les graveurs ont donc suivi avec l'évolution des procédés d'impression. Mary Allodi a consacré une étude aux débuts de l'estampe imprimée au Canada pour la période avant 1850 (Allodi 1980). Aucun historien de l'art n'a encore entrepris de constituer l'histoire de l'illustration gravée dans les livres, les journaux et les périodiques au XIXe siècle. On en connaît cependant quelques bribes par des études éparses (Chevrefils 1985, Samson 1985).

Il est certain qu'à l'époque où Benjamin Sulte publie son Histoire des Canadiens-Français..., en 1882-1884, l'illustration gravée est à la mode. Elle était abondamment utilisée depuis plus d'une décennie dans des périodiques tels que L'Opinion Publique (1870-1883) qui avait donné aux francophones ce que le Canadian Illustrated News (1869-1883) avait fait une année auparavant pour les anglophones. Plusieurs gravures de L'Opinion Publique sont signées de leur auteur, mais une grande quantité demeurent anonymes. Si souvent les livres demeurent anonymes à cette époque, il ne faut pas se surprendre du même phénomène chez les graveurs ! Dans cette époque industrielle, les graveurs sont considérés davantage comme des ouvriers spécialisés que des artistes. Et les « canadiens » ont toujours eu un sens de la publicité plus sobre que les américains, ce qui peut expliquer en partie la non mention des graveurs dans l'ouvrage de Sulte. Les différents entre Sulte et Wilson sur cette question des gravures pourraient aussi être un des éléments à la source de l'absence d'informations sur ces gravures ? Tout comme le fait qu'il s'agit d'une publication par fascicules (40 fascicules de 32 pages) étalée sur trois années civiles (1882, 1883, 1884) et non d'une édition unifiée et planifiée en une seule fois telle que Picturesque America.

Au niveau de la signature des gravures, l'ouvrage de Sulte 1882-1884 semble donc s'aligner sur les pratiques établies par L'Opinion Publique, une publication essentielle qui mériterait une étude approfondie (Samson 1985), surtout qu'on y avait déjà diffusé plusieurs gravures sur les mêmes personnages et sujets que Sulte 1882-1884. Il serait également essentiel de se pencher plus avant sur le rôle de George-Édouard Desbarats (1838-1893) (DBC), éditeur de ces deux périodiques, auprès des graveurs dans la diffusion d'environ 15 000 images gravées...! Desbarats avait également édité plusieurs livres dont il faudrait également comparer les illustrations avec celles de Sulte 1882-1884.

Livres illustrés édités par Desbarats

classés par ordre chronologique selon le
catalogue Iris de la Bibliothèque nationale du Québec

1812 - Bas-Canada 1812 - Bas-Canada, Bureau de l'adjudant général, traduction de François-Joseph Cugnet, Rules and articles for the better government of the militia of the Province of Lower-Canada, Règles et articles pour le meilleur gouvernement de la milice, when embodied for service, Made and published under the authority of the Act of the 34th of His Majesty [textes anglais et français en regard], Quebec, printed by P.E. Desbarats, law printer to the King's Most Excellent Majesty, 1812, [4],149,[3] p.,[1] f. de pl. plié, tabl., in 12/6 ff. (17 cm). [Notes. Variante (émission): [4],109,[3],[107]-149,[3] p. Pages de t. angl. et franç. sont de l'éd. de 1812. P. 109,[3] sont de l'éd. de 1795. P. [107]-149,[3] sont de l'éd. de 1812. Certains ex. ont les p. de t. (éd. 1795) collées contre la p. [4] et les 2 p. d'index (éd. 1812) collées contre la p. 149. Tableau dépl. après la p. 144 : "Table de tarif pour le payement des habitants sur les corvées, dans la province de Québec".- Vignettes (armes royales) sur les p. de t. Contient aussi: An Ordinance for quartering the troops upon certain occasions,... / [signed] Dorchester, et passée le 23 avril 1787 ; trad. franç. de F.J. Cugnet en regard. -- Table of charges. -- Ordres du Quartier Général datés de Québec les 2, 4 mai 1787, le 25 juillet 1796. -- Tarif des charges. -- Index.]

1854 et 1863 - Ferland 1854 et 1863 - Ferland, Jean-Baptiste-Antoine, Notes sur les registres de Notre-Dame de Québec, Québec, A. Côté, 1854, 75 p., 2e édition Québec G. et G.-E. Desbarats, 1863, 100 p..

1855 et 1863 - Chauveau 1855 et 1863 - Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier, Discours prononcé en 1855 […] à la cérémonie de la pose de la pierre angulaire du monument dédié à la mémoire des Braves tombés sur la plaine d'Abraham le 28 avril 1760, Québec, É. Fréchette, 1855, 12 p., 2e édition dans La Littérature canadienne de 1850 à 1860, t. 1, Québec, Desbarats et Derbyshire, 1863, p. 375-386.

1857 - Canada 1857a - Canada (Province), Département des terres de la couronne, Maps of Canada, Appendix to Report of the Commissioner of Crown Lands, part II [publié en français sous le titre : Cartes du Canada, appendice du rapport du Commissaire des terres de la couronne, IIe partie], Toronto, printed by Stewart Derbishire & George Desbarats, 1857, 1 atlas (8 cartes pliées), 32 cm, Various scales.

1857 - Canada 1857b - Canada (Province), Département des terres de la couronne, Cartes du Canada, Appendice du rapport du Commisaire des terres de la couronne, IIe partie [publié en anglais sous le titre: Maps of Canada: appendix to report of the Commissioner of Crown Lands, part II], Toronto, imprimé par Stewart Derbishire & George Desbarats, 1857, 1 atlas (8 cartes pliées), 32 cm.

1862 - Suzor 1862 - Suzor, L.-T. (Louis-Timothée), Tableau synoptique des évolutions d'un bataillon accompagné de planches, Québec, Desbarats et Derbishire, [1862], 1 portefeuille ([5] feuilles), ill., 31 cm.

1863 - Aubert de Gaspé 1863 - Aubert de Gaspé, Philippe, Les anciens Canadiens, Québec, Desbarats et Derbishire, imprimeurs-éditeurs, et la direction du Foyer canadien, 1863, 411 p., 23 cm.

1863 - SEDQ 1863 - Société d'éducation du district de Québec, Éléments de géographie moderne, imprimés sous la direction de la Société d'éducation du district de Québec à l'usage des écoles élémentaires, 8e éd. rev., corr. et considérablement augm., Québec, Typographie de G. & G.E. Desbarats, 1863, 71 p., 17 cm.

1864 - Brunet 1864 - Brunet, Ovide, 1826-1876, Enumération des genres de plantes de la flore du Canada, précédée des tableaux analytiques des familles et destinée aux élèves qui suivent le cours de botanique descriptive donné à l'Université Laval, Québec, G. & G.E. Desbarats, 1864, 45 p., 21 cm.

1864 - Casgrain 1864 - Casgrain, H.-R. (Henri-Raymond), Histoire de la mère Marie de l'Incarnation, première supérieure des ursulines de la Nouvelle France, précédée d'une esquisse sur l'histoire religieuse des premiers temps de cette colonie, Québec, Publié par la direction du Foyer canadien, G.E. Desbarats, imprimeur-éditeur, 1864, 467 p., [3] f. de planches, ill., portr., 23 cm.

1864 - Ferland 1864 - Ferland, Abbé Jean-Baptiste-Antoine, Bibliographical notice of Joseph-Octave Plessis, Bishop of Quebec, Québec, Desbarats, 1864, 177 p..

1865 - Suzor 1865 - Suzor, L.-T. (Louis-Timothée), traduits et compilés de Jules-Paul Vial (1821-1888) et autres, Traité d'art et d'histoire militaires, suivi d'un Traité de fortifications de campagne, Québec, G.E. Desbarats, imprimeur-éditeur, 1865, vi, 472 p., ill., portr., 23 cm, [page 12 numérotée 2.

1868 - Small 1868 - Small, H. Beaumont (Henry Beaumont), The Products and manufactures of the new Dominion, Ottawa, Printed by G.E. Desbarats, 1868, 156 p., carte dépl., 22 cm.

1869 - Champlain 1869 - Champlain, Samuel de (ca 1567-1635), et Charles-Honoré Laverdière (1826-1873) (éditeur), Oeuvres, Québec, Université Laval, Impr. de G.-E. Desbarats, 1869, 6 vol., ill., 28 cm. [Notes : Cette édition n'a jamais été publiée et la BNQ ne possède qu'une partie des épreuves sauvées de l'incendie de l'imprimerie. L'autre partie est conservée à la Bibliothèque du Séminaire de Québec.]

1869-1874 - L'Étendard national 1869-1874 - L'Étendard national, journal illustré, organe des canadiens-français aux États-Unis, Édition de l'Opinion publique pour les États-Unis, vol. 1, n° 1 (3 nov. 1869), Montréal, G.E. Desbarats, 1869-1874, 42 cm.

1870 - Russell 1870 - Russell, A.J. (Alexander Jamieson), The Red River country, Hudson's Bay & North-West Territories, considered in relation to Canada with the last two reports of S.J. Dawson,... on the line of route between Lake Superior and the Red River settlement, accompanied by a map, 3rd. ed., ill., Montreal, published by G.E. Desbarats, 1870, xv, 197 p., [9] f. de pl. pliés, ill., carte, 20 cm

1870-1883 - L'Opinion publique 1870-1883 - L'Opinion publique, Montréal, G. E. Desbarats, vol. 1, n° 1 (1er janv. 1870) - vol. 14, n° 52 (27 déc. 1883), hebdomadaire, 42 cm.

1872 - David 1872 - David, Laurent-Olivier, Monseigneur Bourget, Montréal, Desbarats, 1872, 32 p..

1872 - Johnston 1872 - Johnston, J. (John), ingénieur civil, et George-E. Desbarats (éditeur), Map of the island and city of Montreal, compiled from the latest surveys, with all improvements to 1st Sepr, [porte aussi le titre: Johnston's complete map of Montreal & vicinity] ; County & railway map of the civinity of Montreal, from Johnston's manuscript "Map of the Dominion of Canada" ; The town and fortification of Montreal, Ville Marie, from a plan published by Jeffreys in 1758, [Quebec (Province)], Geo. E. Desbarats, 1872, 2 cartes sur 1 feuille, coul., sur feuille 52 x 96 cm pliée 18 x 12 cm , Scales [1:12 000 approx.] and [1:126 000 approx.], armoiries.

1872 - Marmette 1872 - Marmette, Joseph, L'intendant Bigot, Roman canadien, Montréal, George E. Desbarats, éditeur, 1872, 94 p., 24 cm. [Paru dans L'Opinion publique de mai 1871 à octobre 1871].

1872 [1870.06.02 et 1871.01.05] - David 1872 [1870.06.02 et 1871.01.05] - David, L.-O. (Laurent-Olivier), et le Colonel C.-M. de Salaberry, L'Honorable Ls.-Jos. Papineau, Montréal, Typographie Geo. E. Desbarats, 1872, 35-32 p.-[2] f. de planches, portr., 14 cm. [Paru dans l'Opinion publique le 2 juin 1870 et le 5 janvier 1871.]

1872 [1870.06.19] - David 1872 [1870.06.19] - David, L.-O. (Laurent-Olivier), L'Honorable P.-J.-O. Chauveau [contient un texte de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau], Montréal, Typographie Geo. E. Desbarats, 1872, 41 p.-[1] f. de planches, portr., 14 cm. [Paru dans l'Opinion publique le 19 mai 1870.]

1872 [1870.07.07] - David 1872 [1870.07.07] - David, L.-O. (Laurent-Olivier), Sir Ls.-H. Lafontaine, Montréal, Typographie Geo. E. Desbarats, 1872, 45 p.-[1] f. de planches, portr., 14 cm. [Paru dans l'Opinion publique le 7 juillet 1870.]

1872 [1870.11.17] - David 1872 [1870.11.17] - David, L.-O. (Laurent-Olivier), Monseigneur Plessis, Montréal, Typographie Geo. E. Desbarats, 1872, 39 p.-[1] f. de planches, portr., 13 cm. [Paru dans l'Opinion publique le 17 novembre 1870.]

1872 [1871.06.25] - David 1872 [1871.06.25] - David, L.-O. (Laurent-Olivier), et Isaac Désaulniers (1811-1868), Messire I.S. Lesieur-Désaulniers [contient un texte de Isaac-Stanislas Lesieur-Désaulniers], Montréal, Typographie Geo. E. Desbarats, 1872, 50 p.-[1] f. de planches, portr., 14 cm. [Paru dans l'Opinion publique le 25 mai 1871.]

1872 [1872.02.08] - David 1872 [1872.02.08] - David, L.-O. (Laurent-Olivier), Monseigneur Bourget, évêque de Montréal, Montréal, Typographie Geo. E. Desbarats, 1872, 32 p.-[1] f. de planches, portr., 13 cm. [Paru dans l'Opinion publique le 8 février 1872.]

1872 et 1883 - David 1872 et 1883 - David, Laurent-Olivier, Le colonel C.-M. de Salaberry, Montréal, G.-E. Desbarats, 1872, 32 p., Le Héros de Châteauguay, 2e édition revue, corrigée et considérablement augmentée, Cadieux & Derome, 1883, 107 p..

1874 - Bellevue 1874 - Bellevue, Jean, Causeries agricoles, Une Visite chez le capitaine B****, Montréal, Lithographie et publication de G.E. Desbarats, En vente à la Librairie J.B. Rolland, rue St-Vincent, Montréal, et chez tous les principaux libraires de la province, 1874, 62 p., ill., 15 cm. [Recueil d'articles parus dans l'Opinion publique pendant l'hiver et le printemps 1873.]

1881 - Sulte 1881 - Sulte, Benjamin, Album de l'histoire des Trois-Rivières, Montréal, photo-lithographié et imprimé par Geo. E. Desbarats, 1881, 1 atlas ([2], 16 f.), cartes, 35 x 48 cm.

1894 - Souvenir Maisonneuve 1894 - Souvenir Maisonneuve, esquisse historique de la Ville de Montréal, avec portraits et biographies de quelques-uns de nos Canadiens-Français distingués, illustré, Montréal, La Compagnie de Publication Maisonneuve (Desbarats & Cie graveurs et imprimeurs), 1894, 218 p., ill., index, 28,5 cm.

1897 - Sulte 1897 - Sulte, Benjamin, Histoire de la milice canadienne-française 1760-1897, dédiée à S.M. la reine Victoria à l'occasion de son soixantième anniversaire de règne, par le 85e bataillon du Canada, illustrée de portraits et de gravures originales, Montréal, Desbarats, 1897, 147 p., 31 cm.

Il faudrait également relever les illustrations dans tous les livres publiés avant Sulte 1882-1884 concernant les personnages illustrés (voir table de concordance).

« Sulte n'a pas publié de bibliographie mais indique toujours ses sources en note de bas de page. Faillon compte parmi elles (1841, 1843, 1847, 1852a, 1852b, 1853, 1854, 1860, 1865-1866, 1920 ; voir aussi Gamon 1877, Desmazures 1879, Desmazures 1882, Cormier 1968 ), mais bien entendu, comme son Histoire de la Nouvelle-France s'arrête à 1675, Sulte ne l'utilise pas aussi souvent que Ferland ou d'autres (collaboration de Patrice Groulx le 20 août 2001). »

Desbarats avait présenté Wilson à Sulte et il y eut une collaboration au niveau des images entre Desbarats et Wilson, du moins au début.

« D'après une lettre de Wilson à Sulte (17 janvier 1882), Desbarats trouve que les caractères d'une carte de la Nouvelle-France que Sulte a fournie à Wilson sont trop petits pour être reproduits et en fait faire un calque (tracing). Toutefois, cette carte n'apparaît pas dans l'Histoire des Canadiens-Français. Que s'est-il passé (collaboration de Patrice Groulx le 20 août 2001) ? »

Comment expliquer alors que plusieurs gravures furent faites à New York et non à Montréal qui disposait de toutes les ressources requises au niveau des dessinateurs, graveurs et imprimeurs ? Serait-ce à cause des partenariats commerciaux de l'éditeur Wilson ? Un grand nombre de graveurs sont en effet actifs à Montréal durant cette période dont le très important John Henry Walker (1831-1899) (Chevrefils 1985).

Liste des graveurs actifs à Montréal entre 1880 et 1885

compulsée d'après Harper 1970 par Jenny Ménage
AKERMAN William. ARMSTRONG James. AVERY and PARK. BAILEY George P.. BAKER B. and Co.. BEAUDRY Narcisse. BERRY William. BISHOP George. BRADY John. BRODEUR Albert S.. BURLAND George Bull. CASSAN Vital. COLE J.R.. COX Edwin James. DAVID C.. DAVIDSON Wheland and Younger. DAVIDSON William. DAWSON Bros.. DESBARATS George Edward. DUNCAN James D.. GRAHAM Albert W.. HAINEAULT J.M.. HOPE W.-H.. IRELAND Thomas. KOPPEL Charles W.. MONGEAU A.. POWER and DAWSON. REINHOLD Rudolph H.. RUBENSTEIN Bros.. SOMMERVILLE and BENNALACK. BUTHERLAND James. SWENSON C.. WHELLAND J.D..

La publication de Sulte 1882-1884 est en effet plutôt avare de renseignements au sujet des artistes qui ont collaboré à cet « ouvrage orné de portraits et de plans ». Est-ce dû à l'éditeur Thomas L. Wilson qui semble avoir joué un rôle prépondérant dans le choix et la réalisation de ces gravures ? Il est douteux que l'acte d'enregistrement de 1882 « au bureau du ministre de l'Agriculture de la Puissance du Canada », s'il a été conservé, puisse nous donner plus d'informations ?

Un examen des gravures contenues dans tous les ouvrages imprimés par des WILSON avant 1900 (par exemple celles gravures de C. Koppel et de J. H. Walker dans le Insurance and Finance Chronicle de janvier, mai et juin 1887, ou de « Sci Am NY » dans le Insurance Society de décembre 1884) ne permet pas de tisser des liens de comparaison avec l'ouvrage de Sulte 1882-1884 publié par Wilson & Cie.

Livres illustrés publiés par des Wilson avant 1900

Bibliothèque nationale du Québec et Bibliothèque de la Ville de Montréal avec la collaboration de Jenny Ménage.

1831 J. Wilson - The Montreal Monthly Magazine, vol. 1, n° 1 (mars 1831), Montréal, J. Wilson, 1831, 1 n° (MBVM, Centrale, Gagnon, Magasin Gagnon, Brochures, Env. 1032).

ca 1855 E. Goff Penny & A. Wilson - Montreal Herald (Semi-weekly edition), Montreal, D. Kinnear, E. Goff Penny & A. Wilson, [ca 1855]-, 73 cm, description d'après vol. 2, n° 48 (8 déc. 1856) (MBNQ Fauteux).

ca 186-? Wilson & Co. - Annual Review of the Trade and Commerce of Montreal for the Year..., Montreal, Penny, Wilson & Co. (Specially compiled for the Montreal Herald), [ca 186-?], Annuel?, 21 cm (MBNQ-Fauteux).

1866 John Wilson - Sellar, Thomas (1828-1867), "Choice Fragments", being a Collection of wise and witty Sayings of celebrated Men, Anecdotes, Conundrums, Poetry, &c., Montreal, printed by John Wilson, 1866 [date de la préface], 96 p., ill., 23 cm (MBNQ, Conservation, 185840 C0N).

1881 Mitchell & Wilson, printers - Compagnie du chemin de fer de Montréal et Sorel, Québec (Province), Acte pour incorporer la Compagnie du chemin de fer de Montréal et Sorel, The Montreal and Sorel Railway Company, Incorporated 30th June, 1881, Charter and Mortgage Deed of Trust, Montreal, Mitchell & Wilson, printers, 1881, vi, 15 p., ill., formules, 22 cm (MBNQ, Saint-Sulpice, Collection générale, HE/2810/C66M65/1881).

1882 John Wilson - Francs-maçons, Grande loge de Québec, The Book of Constitution of the Grand Lodge of Quebec, Ancient, Free and Accepted Masons, Montreal, printed by John Wilson, 1882, 192 p., ill., formules, 18 cm (MBNQ, Conservation, 221085 CON).

1886 Wilson & Cowley - Giroux, Henri [exemplaire autographié], Une histoire édifiante, La Communauté des Soeurs de Ste. Anne, Montréal, Wilson & Cowley, 1886, 85 p., ill., 16 cm (MBNQ, Conservation, 150896 CON).

1889 Wilson Webb Stationery Co. - Nelson, Wolfred (1846-1913) [exemplaire d'utilisation signé par l'auteur], Five years at Panama, the Trans-Isthmian Canal, New York, Belford Company, publishers ; Chicago [etc.], Belford-Clarke Co. ; Montreal, Wm. Drysdall [sic] & Co. ; Little Rock, the Wilson Webb Stationery Co. ; Paris [etc.], M. Galignani, ©1889, xiv, 287 p., [24] f. de pl. (1 plié), ill., carte, 20 cm (MBNQ, Saint-Sulpice, Collection générale, F/1564/N45/1889).

1895 Wilson & Lafleur - La Revue de jurisprudence, Montréal, Chs. C. de Lorimier [puis] C. Théoret [puis] Wilson & Lafleur, janv. 1895 (vol. 1, n° 1) - déc. 1942 (vol. 48, no 12), 23 cm (MBNQ Fauteux).

ca 1899 R. Wilson-Smith - The Chronicle, Insurance and Finance ou Banking, Insurance and Finance [fait suite à Insurance and Finance Chronicle], Montreal, R. Wilson-Smith, [ca 1899]-, 30 cm, la livraison du 21 fév. 1902 (vol. 22, n° 8) est utilisée pour décrire la publication (MBNQ Fauteux).

1900 Mitchell & Wilson, Printers - Église presbytérienne du Canada en rapport avec l'Église d'Écosse Temporalities' Board, Historical Report of the Administration of the Temporalities' Fund of the Presbyterian Church of Canada in Connection with the Church of Scotland, 1856-1900, Montreal, Mitchell & Wilson, Printers, 1900, 43, 15 p., [7] f. de pl., portr., 22 cm (MBNQ, Conservation, 174587 CON).

L'exemplaire de conservation dédicacé de Sulte 1882-1884, à l'édifice Holt de la Bibliothèque nationale du Québec, contient une liste de « Placement des gravures (document s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre) » détaillant les titres abrégés des planches pour chacun des huit tomes où toutes les gravures sont réparties à travers les pages de l'ouvrage. L'ordre des gravures dans cette liste diffère considérablement de celui de l'exemplaire de l'Annexe Aegidius Fauteux de la Bibliothèque nationale ! Est-ce à dire que les exemplaires seraient assemblés différemment ? En effet, dans l'exemplaire Fauteux toutes les gravures sont placées en frontispice et non numérotées, sauf pour le tome I où elles sont réparties à l'intérieur de l'ouvrage d'une façon toute différence de celle de l'exemplaire Holt ! Afin de pallier à cette difficulté nous référons le lecteur à une table de concordance des gravures dans les diverses éditions de Sulte 1882-1884.

Gravures signées sur les 122 publiées dans Sulte 1882-1884

pour les références voir la table de concordance

Artiste

Fauteux Signature

Titre normalisé

Illisible, XIXe siècle.

Illisible

Guyart dite de L’Incarnation, Marie (1599-1672)

Morin, Pierre-Louis (1811-1886), d’après Chaussegros de Léry, janvier 1858 et 7 juin 1880.

Vrai copie du Plan de la ville de Montréal en Canada, Nlle France, dans l'Amérique septentrionale par Chaussegros de Lery en 1717 deposé aux Archives de la marine et des colonies de France Fait a Paris en Janvier 1858. (Signé) Par P.L. Morin Québec 7 Juin 1880.

Montréal 1717

Photo Electrotype Engraving Company New-York.

Photo Electrotype Eng. Co. NY

Cugnet, François-Joseph (1720-1789)

Photo Electrotype Engraving Company New-York.

Photo Electrotype Eng. Co. NY

Juchereau de Saint-Denis, Pierre-Antoine (1776-1850)

Photo Electrotype Engraving Company New-York.

Photo Electrotype Eng. Co. NY

Le Moyne de Bienville, Jean-Baptiste (1680-1767)

Pomarede, Daniel, Dublin Irlande (actif 1742-1765)

D. Pomarede Sculp

Montréal 1760

Rebel (graveur), P. Dien (imprimeur), Paris, d'après un tableau de François de Beaucourt (1740-1794) vers 1792-1794.

Tableau du temps. Imp. P. Dien, 32, r. Hautefeuille, Paris. Rebel sculp.t

Dufrost de Lajemmerais d’Youville, Marie-Marguerite (1701-1771)

S (monogramme), initiales illisibles en haut [PA?], en bas [JD?].

Monogramme S, deux initiales illisibles en haut [PA?] et deux autres en bas [JD?]

Fournier, Télesphore (1823-1896)

   

web Robert DEROME

Gravures dans l'Histoire des Canadiens-Français de Benjamin Sulte