Gravures dans l'Histoire des Canadiens-Français

Benjamin Sulte

Tomaison des gravures et rapport avec les textes

pour l'explication des symboles voir la table de concordance
  

Devant la dispersion des gravures à travers les tomes, il est illusoire de vouloir relever quelque cohérence particulière que ce soit entre les images et le texte dans chaque tome. Cette cohérence, si elle existe, doit donc être vue pour l'ensemble de l'ouvrage. À titre d'exemple, les images du seul tome 1 dans l'exemplaire de référence Fauteux se retrouvent éparpillées dans pratiquement tous les autres tomes (hormis le tome 4) des éditions Placement et 1977, alors qu'on ne trouve que des différences mineures entre Fauteux et Groulx, puis entre Placement et 1977 !

L'exemplaire en « livraisons » RD, appartenant à Robet Derome, permet de suivre plus précisement l'ordre de publication des gravures dans leur séquence chronologique et leur conséquence sur les assemblages reliés. On y remarque que la quantité de gravures variait entre 2, 3 ou 4 par livraison. On note également des reprises d'erreurs d'identification dans les légendes des planches de René-Édouard Caron (identifié comme Augustin-Norbert Morin, 2L10f1, 3L11f3 et 3L12f1 ) et de Joseph Masson (identifié comme L.F.R. Masson, 4L19f3), ce qui introduit des variantes et différents états de ces planches dans les divers exemplaires de cet ouvrage. Le tableau ci-dessous est donc classé dans l'ordre de parution des gravures dans les 37 livraisons dont nous possédons des exemplaires. Nous lançons un appel à tous afin de retracer les référnces qui nous manquent pour les livraisons 38-39-40  !

 

Rapport texte image

collaboration de Patrice Groulx le 20 août 2001

Rapport texte-image. Effectivement, c'est le point qui m'intéresse le plus dans les gravures, car je pense pouvoir démontrer qu'il se dégage dans l'Histoire des Canadiens-Français une pratique de l'anachronisme qui se trouve au coeur même de l'activité commémorative. J'ai utilisé l'index des volumes pour voir si les images correspondent à du texte. Souvent ce n'est pas le cas : comme le dit Sulte à Myrand, Wilson a « fourré » des gravures de personnages dont il ne parle pas, et comme si lui-même, Sulte, n'y était pour rien. Il se disculpe un peu trop vite. À plusieurs reprises dans l'Histoire des Canadiens-Français, il parle de grandes familles dont les descendants sont célèbres aujourd'hui, et si on trouve Cauchon ou le lieutenant-colonel de Lotbinière-Harwood dans les gravures, c'est justement parce que Sulte les nomme comme de ces brillants descendants dans les premiers volumes.

 

pour l'explication des symboles voir la table de concordance

RD

Fauteux

Groulx

Placement

1977

Titre normalisé

1L01f1

1f01

1f01

1p001

1p001

Cartier, Jacques (1491-1557)

1L01f2

1p048

1p048

3p040

3p040

Montcalm, Louis Joseph marquis de (1712-1759)

1L01f3

1p016

1p016

8p064

8p064

Fabre, Édouard-Charles (1827-1896)

1L01f4

1p040

1p040

1p032

1p048

Limoëlou Manoir de Jacques Cartier à Rothéneuf

1L02f1

1f03

1f03

7p064

7p064

Robitaille, Théodore (1834-1897)

1L02f2

1p056

1p056

1p064

1p064

Guyart dite de L’Incarnation, Marie (1599-1672)

1L02f3

1f02

1f02

2p001

2p001

Champlain, Samuel de (vers 1570-1635)

1L03f1

1p088

1p088

6p112

6p112

Dorion, Antoine-Aimée (1818-1891)

1L03f2

1p072f2

1p072

1p049

1p048

Chauvigny de Gruel de La Peltrie, Marie-Madeleine de (1603-1671)

1L03f3

1p024

1p024

1p040

1p040

Québec, Abitation 1608

1L04f1

1p096

1p096

8p072

8p072

Taschereau, Elzéar-Alexandre (1820-1898)

1L04f2

1p104

1p104

5p136

5p136

Cherrier, Côme-Séraphin (1798-1885)

1L04f3

1p112

1p112

1p056

1p056

Vignerot duchesse d’Aiguillon, Marie-Madeleine de [Beauvoir Du Roure de Combalet] (1604-1675)

1L04f4

1p072f1

1p120

6p088

6p088

Casault, Louis-Jacques (1808-1862)

1L05f1

1p136

1p136

6p096

6p096

Bourget, Ignace (1799-1885)

1L05f2

1p128

1p128

2p056

2p056

Simon de Longpré, dite de Saint-Augustin, Marie-Catherine (1632-1668)

1L05f3

1p144

1p144

5p080

5p080

Chauveau, Pierre-Joseph-Olivier (1820-1890)

2L06f1

2f10

2f10

5p112

5p112

Caron, Adolphe-Philippe (1843-1908)

2L06f2

2f02

2f02

4p120

4p120

Irumberry de Salaberry, Charles-Michel d’ (1778-1829)

2L06f3

2f03

2f03

1p136

1p136

Cavelier de La Salle, René-Robert (1643-1687)

2L07f1

2f12

2f12

7p120

7p120

Mousseau, Joseph-Alfred (1838-1886)

2L07f2

2f13

2f13

8p032

8p032

Chartier de Lotbinière Harwood, Antoine (1825-1891)

2L07f3

2f04

2f04

1p128

1p128

Buade comte de Frontenac et de Palluau, Louis de (1622-1698)

2L08f1

2f11

2f11

7p080

7p080

Langevin, Hector-Louis (1826-1906)

2L08f2

2f09

2f09

6p136

6p136

Morin, Louis-Siméon (1831-1879)

2L09f1

2f08

2f08

5p088

5p088

Lafontaine, Louis-Hyppolite (1807-1864)

2L09f2

2f01

2f01

8p001

8p001

Papineau, Louis-Joseph (1786-1871)

2L09f3

2f06

2f06

4p104

4p104

Viger, Denis-Benjamin (1774-1861)

2L10f1 voir aussi 3L11f3





Caron, René-Édouard (1800-1876), erronément identifié par la légende à « L’honorable Augustin-Norbert Morin. Juge de la Cour Supérieure. »

2L10f2

2f07

2f07

6p120

6p120

Cartier, George-Étienne (1814-1873)

2L10f3

2f05

2f05

5p128

5p128

Joliette, Barthelemy (1789-1850)

2L10f4

2f14

2f14

2p032

2p032

Québec, Fort Saint-Louis 1683

3L11f1

3f11

3f11

6p104

6p104

Taché, Étienne-Paschal (1795-1865)

3L11f2

3f13

3f13

4p048

4p048

Panet, Jean-Antoine (1751-1815)

3L11f3 voir aussi 2L10f1 René-Édouard Caron erronément identifié par la légende à Augustin-Norbert Morin.

3f10

3f10

5p104

5p104

Caron, René-Édouard (1800-1876)

3L11f4

3f09

3f09

7p112

7p112

Blanchet, Joseph-Godric [Goderic] (1829-1890)

3L12f1 voir aussi 2L10f1 présentant le portrait de René-Édouard Caron erronément identifié par la légende à Augustin-Norbert Morin.

3f12

3f12

5p096

5p096

Morin, Augustin-Norbert (1803-1865)

3L12f2

3f16

3f16

1p104

1p104

Boucher de Grosbois, Pierre (1622-1717)

3L12f3

3f03

3f03

4p056

4p056

Chartier de Lotbinière, Michel-Eustache-Gaspard-Alain (1748-1822)

3L13f1

3f01

3f01

3p001

3p001

Colbert, Jean-Baptiste (1619-1683)

3L13f2

3f14

3f14

6p072

6p072

Cauchon, Joseph-Édouard (1816-1885)

3L13f3

3f05

3f05

1p088

1p088

Bourgeoys, Marguerite (1620-1700)

3L14f1

3f02

3f02

1p072

1p072

Chomedey de Maisonneuve, Paul (1612-1676)

3L14f2

3f15

3f15

5p040

5p040

Vallières de Saint-Réal, Joseph-Rémi (1787-1847)

3L15f1

3f08

3f08

4p128

4p128

Pothier, Toussaint (1771-1845)

3L15f2

3f04

3f04

3p056

3p056

Bougainville, Louis-Antoine de (1729-1811)

3L15f3

3f07

3f07

1p080

1p080

Le Royer de la Dauversière, Jérôme (1597-1659)

3L15f4

3f06

3f06

1p096

1p096

Mance, Jeanne (1606-1673)

4L16f1

4f02

4f02

3p049

3p048

Lévis, François de (1719-1787)

4L16f2

4f04

4f04

5p049

5p049

Duvernay, Ludger (1799-1852)

4L16f3

4f03

4f03

4p032

4p032

Chaussegros de Léry, François-Joseph (1754-1824)

4L17f1

4f05

4f05

4p080

4p078

Bouchette, Joseph (1774-1841)

4L17f2

4f07

4f07

6p040

6p040

Garneau, François-Xavier (1809-1866)

4L17f3

4f06

4f06

4p096

4p096

Viger, Jacques (1787-1858)

4L18f1

4f08

4f08

4p088

4p088

Bibaud, Michel (1782-1857)

4L18f2

4f09

4f09

4p072

4p072

Franchère, Gabriel (1786-1863)

4L19f1

4f10

4f10

4p064

4p064

Papineau, Joseph (1752-1841)

4L19f2

4f13

4f13

7p096

7p096

Baby, Louis-François-Georges (1832-1906)

4L19f3





Masson, Joseph (1791-1847), erronément identifié par la légende comme « L’honorable L. F. R. Masson. »

4L19f3 erronément identifié par la légende comme « L’honorable L. F. R. Masson. »

4f11

4f11

7p040

7p040

Masson, Joseph (1791-1847)

4L20f1

4f12

4f12

7p049

7p048

Masson, Louis-Rodrigue (1833-1903)

4L20f2

4f14

4f14

8p040

8p040

Senécal, Louis-Adélard (1829-1887)

4L20f3

4f01

4f01

7p001

7p001

Plessis, Joseph-Octave (1763-1825)

5L21f1

5f05

5f05

2p080

2p080

Quinson de Saint-Ours, Charles-Louis-Roch (1753-1834)

5L21f2

5f06

5f06

3p032

3p032

Liénard de Beaujeu de Villemonde, Louis (1716-1802)

5L21f3

5f12

5f12

6p064

6p064

Crémazie, Octave (1827-1879)

5L21f4

4f15

4f15

8p056

8p056

Barbeau, Edmond-Julien (1830-1901)

5L22p8a

5f04

5f04

2p072

2p072

Le Moyne second baron de Longueuil, Charles (1687-1755)

5L22p8b

5f01

5f01

2p128 

2p128 

Barrin marquis de La Galissonière, Roland-Michel (1693-1756)

5L22p8c

5f13

5f13

8p128

8p128

Fréchette, Louis (1839-1908)

5L23f1

5f02

5f02

2p112

2p112

Hocquart, Gilles (1694-1783)

5L23f2

5f10

5f10

3p064

3p064

Fleury D’Eschambault, Louis-Joseph de (1756-1824)

5L23f3

5f15

5f15

7p128

7p128

Mercier, Honoré (1840-1894)

5L24f1

5f03

5f03

4p001

4p001

Le Moyne de Bienville, Jean-Baptiste (1680-1767)

5L24f2

5f08

5f08

2p064

2p064

Testard de Montigny, Jean-Baptiste-Philippe (1724-1786)

5L24f3

5f14

5f14

7p144

7p137

Tassé, Joseph (1848-1895)

5L25f1

5f07

5f07

4p040

4p038

Juchereau de Saint-Denis, Pierre-Antoine (1776-1850)

6L25f2

5f09

5f09

4p136

4p136

Tecumseh [Tech-kum-thai] (vers 1768-1813)

6L25f3

5f11

5f11

2p120

2p120

Dufrost de Lajemmerais d’Youville, Marie-Marguerite (1701-1771)

6L26f1

6f11

6f11

6p056

6p048

Aubert de Gaspé, Philippe-Joseph (1786-1871)

6L26f2

6f03

6f03

7p072

7p072

Fournier, Télesphore (1823-1896)

6L26f3

6f10?

6f10?

2p104

2p104

Chartier de Lotbinière, Eustache (1688-1749)

6L27f1

6f02

6f02

1p112

1p112

Laval, François Montmorency de (1623-1708)

6L27f2

6f09

6f09

8p104

8p104

Baillairgé, Charles-Philippe-Ferdinand (1826-1906)

6L27f3

6f13

6f13

5p064

5p064

Nelson, Wolfred (1791-1863)

6L28f1

7f14

7f14

3p080

3p080

Renaud d’Avène Des Méloizes, Nicolas (1729-1803)

6L28f2

6f15

6f15

3p080

3p080

Renaud d’Avène des Méloizes, Angélique (1722-1792)

6L29f1

6f01

6f01

7p056

7p056

Letellier de Saint-Just, Luc (1820-1881)

6L29f2

6f06

6f06

6p048

6p056

Ferland, Jean-Baptiste-Antoine (1805-1865)

6L29f3

6f05

6f05

6p080

6p080

Taschereau, Jean-Thomas (1814-1893)

6L30f1

6f12

6f12

8p088

8p088

Falardeau, Antoine-Sébastien (1822-1889)

6L30f2

6f04

6f04

6p128

6p128

Loranger, Thomas-Jean-Jacques (1823-1885)

6L30f3

6f08

6f08

6p001

6p001

Bedout, Pierre (1751-1816)

6L30f4

6f07

6f07

8p049

8p049

Papineau, Casimir Fidèle (vers 1827?-1892)

7L31f1

6f14?

6f14?

5p001

5p001

Chartier marquis de Lotbinière, Michel (1723-1798)

7L31f2

7f11

7f11

3p072

3p072

Chaussegros de Léry marquise Chartier de Lotbinière, Louise-Madeleine (né en 1726, mariée à Michel en 1747)

7L31f3

7f12

7f12

7p032

7p032

Prat, Jean-Baptiste [dit John Pratt] (1812-1876)

7L32f1

7f10

7f10

5p120

5p120

Bagot, Charles (1781-1843)

7L32f2

7f06

7f06

3p136

3p136

Legardeur de Repentigny, Louis (1721-1786)

7L33f1

7f05

7f05

7p088

7p088

Chapleau, Joseph-Adolphe (1840-1898)

7L33f2

7f04

7f04

3p128

3p128

Carleton 1er baron Dorchester, Guy (1724-1808)

7L33f3

7f03

7f03

3p120

3p118

Tarieu de Lanaudière, Charles-Louis (1743-1811)

7L33f4

7f08

7f08

7p104

7p104

Joly de Lotbinière, Henri-Gustave (1829-1908)

7L34f1

7f09

7f09

5p072

5p072

Meilleur, Jean-Baptiste (1796-1878)

7L34f2

7f02

7f02

3p112

3p112

Munro de Fowlis marquise de Lotbinière, Mary Charlotte (fin XVIIIe - début XIXe siècle) [veuve du capitaine Paul Dennis, remariée à Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière en 1802]

7L35f1

7f01

7f01

2p049

2p048

Québec 1700

7L35f2

7f15

7f15

4p112

4p112

Chambly, Fort 1814

7L35f3

7f07

7f07

1p120

1p120

Sorel 1666

7L35f4

7f13

7f13

2p040

2p040

Québec, Château Saint-Louis 1698

8L36f1

8f14

8f14

3p096

3p098

Montréal 1760

8L36f2

8f09

8f09

2p096

2p096

Montréal, Château de Vaudreuil 1726

8L36f3

8f07

8f07

2p088

2p088

Montréal 1717

8L37f1

8f06

8f06

8p112

8p112

Beaugrand, Honoré (1848-1906)

8L37f2

8f02

8f02

8p080

8p080

Lajeunesse Albani, Emma (1847-1930)

8L38-40 manquants

8f01

8f01

3p104

3p102

Cugnet, François-Joseph (1720-1789)

8L38-40 manquants

8f03

8f03

5p032

5p032

Trois-Rivières 1815

8L38-40 manquants

8f04

8f04

8p096

8p096

Rameau de Saint-Père, François-Edmé (1820-1899)

8L38-40 manquants

8f05

8f05

3p088

3p088

Québec 1759

8L38-40 manquants

8f08

8f08

2p136

2p136

Coulon de Villiers, François (1712-1794)

8L38-40 manquants

8f10

8f10

8p120

8p120

Casgrain, Henri-Raymond (1831-1904)

8L38-40 manquants

8f11

8f11

8p136

8p136

Berthier Maskinongé Île Dupas 1709, carte cadastrale

8L38-40 manquants

8f12

8f12

5p056

5p056

Parent, Étienne (1802-1874)

8L38-40 manquants

8f13

8f13

6p032

6p032

Doutre, Joseph (1825-1886)

8L38-40 manquants

8f15

8f15

7p136

7p136

Ouimet, Joseph-Alderic (1848-1916)

  

web Robert DEROME

Gravures dans l'Histoire des Canadiens-Français de Benjamin Sulte