Québec, Commission des Monuments Historiques de la Province de Québec (Ls.-A. Proulx, Impimeur du Roi), 1928, 505 p.. |
La page couverture illustre le propos traditionnaliste avec le thème de la porteuse de lait et la devise du Québec. Quelques décennies plus tard le thème du « porteur d'eau » allait devenir un cliché que rejetterait violemment la Révolution tranquille. L'illustration de l'endos, une croix de chemin, démontre l'emprise de la religion catholique.
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L'ouvrage fait également une large place à l'histoire, grande et petite, par exemple l'arrivée de Jacques Cartier ou des faux portrait de Samuel de Champlain et Chomedey de Maisonneuve (Denis Martin, Portraits des héros de la Nouvelle-France, Images d'un culte historique, Ville de LaSalle, Hurtubise HMH (Cahiers du Québec / Album), 1988, 176 p.). Ce mouvement de la commémoration historique avait été lancé par les historiens suite au dévastateur constat du Rapport Durham à l'effet que le peuple canadien-français n'avait aucune histoire ni littérature. Les illustrateurs et artistes avaient suivis. Et plus particulièrement lors de la construction du Palais législatif de Québec et l'impulsion des Napoléon Bourassa et Philippe Hébert (Derome 1977). |
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On retrouve çà et là plusieurs oeuvres d'art traditionnel ou photographies, illustrant de nombreux textes à caractère généalogique qui veulent démontrer l'importance de la transmission des valeurs à travers les générations et les métiers d'artisanat familial et la religion. |
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L'île d'Orléans de Pierre-Georges Roy illustre bien le mouvement littéraire « Vieilles Choses, Vieilles Gens » si populaire dans les années vingt, et qui prenait pour acquis qu'un objet ancien valait automatiquement son pesant d'or patrimonial. Ce mouvement est loin d'être éteint tel qu'en fait foi une remise à jour de ces concepts par le biais d'une récente édition luxueuse consacrée par Michel Lessard à L'île d'Orléans qui perpétue l'utilisation des méthodes historiques, archivistiques, ethnographiques et anthropologiques combinées à l'histoire de l'art.
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créée le 11 mai 1998.