web Robert DEROME précédent Ville-Campagne Plan du sitesuivant

 

1998 = Le web

En 1998, l'histoire de l'art et ses méthodes se questionnent différemment. La ville et la campagne se confondent ou s'estompent dans le monde cybernétique du « Village global » grâce au « Réseau des réseaux », la toile mondiale du « web ».

Cet outil exceptionnel promet une révolution semblable à celle du temps de Gutemberg avec l'imprimerie. Déjà on peut y explorer l'univers de l'histoire de l'art trans-mondiale et trans-continentale.

En effet plusieurs outils permettent de consulter un Index des sites web des départements d'histoire de l'art à travers le monde, d'explorer l'univers des Méthodes de l'histoire de l'art à travers le temps et les thématiques, tout en communiquant avec d'autres historiens de l'art au moyen de listes de discussion. Un foule de Signets permettent d'accéder à des artistes, images, historiens de l'art. C'est toute une nouvelle connaissance qui s'offre à nous à travers un moyen de diffusion exceptionnel. La ville et la campagne s'en trouvent abolis ou transcendés.

C'est une question de point vue, tout comme la culture matérielle, dont font partie les oeuvres d'art, et qui influence les historiens d'art de chaque époque et de chaque lieu, que ce soit par les archives, les bibliothèques, les musées ou le web.

précédent Ville-Campagne Plan du sitesuivant


Page créée le 11 mai 1998.

web Robert DEROME

 haut de la page