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 La ville et la campagne..., plan du site.

La ville et la campagne,
l'histoire de l'art et ses méthodes,
une question de culture matérielle.

© Robert Derome, professeur,
Département d'histoire de l'art,
Université du Québec à Montréal.

Conférence prononcée au Musée du Québec le 11 mai 1998
en marge du congrès de l'ACFAS (session S-316 Histoire de l'art, esthétique et muséologie)
dans le cadre de l'exposition
« Univers urbains, la représentation de la ville dans l'art québécois du XXe siècle,
étude faite à partir des oeuvres de la collection du Musée du Québec ».

Cette étude regroupe des historiens de l'art qui ont publié avant 1930 sur les arts au Québec.
Ceux-ci sont présentés par ordre chronologique de leurs premières publications.
Cette étude n'a aucune prétention d'être exhaustive et systématique.

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L'histoire de l'art, celle pratiquée au Québec en l'occurence, se fabrique majoritairement par des habitants de la ville, mais les oeuvres d'art illustrent ou habitent la ville et la campagne.

1895

Le Bulletin des recherches historiques, 1895-

1900-1930

Les premiers historiens d'art du Québec se sont tournés vers la préservation des valeurs traditionnelles véhiculées par la culture matérielle des campagnes.

1915

Édouard-Zotique Massicotte (1867-1947).

1918

Olivier Maurault (1886-1968).

1918

Ramsay Traquair (1874-1952).

1922

La loi des monuments historiques : 23 mars 1922.

1922

Gérard Morisset (1898-1970).

1925

Marius Barbeau (1883-1969).

1928

Pierre-Georges Roy, L'Ile d'Orléans, Québec, Commission des Monuments Historiques de la Province de Québec (Ls.-A. Proulx, Impimeur du Roi), 1928, 505 p..

1930

Antoine Roy, Les lettres, les sciences et les arts au Canada sous le Régime français, Essai de contribution à l'histoire de la civilisation canadienne, Paris, Jouve et cie éditeurs, 1930, xvi, 292 p..

1998

1998 = Le web


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