web Robert DEROME
Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


1910 Henry François Farny

Henry François Farny (1847-1916), Pere Marquette, 1910, oil painting, 41.5 in × 23 in (105.4 cm × 58.4 cm),
University of Wyoming, American Heritage Center, George A. Rentschler Collection, Accession Number 6462. Source.

Cette composition bien agencée met en valeur la contemplation et le silence de ce plat paysage vibrant au rythme de ce moment de méditation et de repos dans la lueur naissante du lever du soleil. Dans le haut, le registre céleste ; dans le bas, le registre matériel du voyage d'exploration.

Marquette, chevelu et imberbe, se tient debout à l'avant du canot, au milieu de ses bagages, les yeux s'envolant vers l'au-delà en synchronie avec les oiseaux à l'arrière plan. Faute d'être saint, sa tête s'auréole tout de même du soleil à l'horizon projetant son ombre et reflet dans l'eau. Ses mains se joignent au niveau de sa ceinture de corde supportant un chapelet avec une croix.

Profitant de ce moment de prière contemplative, les deux Amérindiens, parés de plusieurs bijoux, prennent une pause. Le premier s'appuie sur ses coudes, le second s'occupe du fourneau de son calumet près de son arc et carquois.

Les bagages, canot, personnages et autres détails matériels sont peints avec beaucoup de réalisme, incluant les reflets dans l'eau.

 

web Robert DEROME