web Robert DEROME
Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


non daté Tenney

Tenney, Father Marquette and Joliet visit local tribes, 1673.
Drawing. Printed on large card. Received From Crowley. Peoria Historical Society 3567.

Marquette se présente comme un ascète, chauve et barbu, habillé fort modestement d'une grande tunique, portant les deux instruments de son message, la croix à la main droite et la bible à la main gauche, qu'il présente à un petit groupe d'Amérindiens.

Très loin, près du canot sur la rive, si le tout petit personnage est Jolliet, il occupe vraiment une place très secondaire dans cette scène de conversion. Le reste de l'espace est meublé d'arbres et de rochers tout aussi dépouillés, le trait du dessin y étant partout minimaliste mais très efficace.

Ce dessin est signé « Tenney », en bas à droite, dans l'image qui n'est ni identifiée ni datée. Une recherche sur Tenney Artist fait ressortir le nom de Frank Tenney Johnson (1874-1939). Pourrait-il s'agir de cet artiste ou de quelqu'un d'autre à identier ? Le Getty ULAN fournit le nom de Lawrence Tenney Stevens (1896-1972) qui pourrait également être un auteur plausible pour cette oeuvre. Quant au SIRIS, il donne plusieurs centaines d'oeuvres répondant à ce nom, mais seulement une dizaine d'illustrations qui n'ont rien à voir avec ce dessin.

 

web Robert DEROME