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Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


1870-1887 Alexander Jamieson Russell

Peut-on se fier à la date approximative de 1900 donnée par Bibliothèque et Archives Canada ? Comme l'image fait partie de la William Kingsford (1819-1898) Collection, elle est forcément antérieure à 1898 ! La facture générale pourrait très bien être du dernier tiers du XIXe siècle, comme le suggère également l'utilisation du rabat apparu à cette période dans le vêtement de Marquette.

La signature « A Russell », clairement lisible dans l'image en bas à gauche, reste à attribuer. Ni le Getty ULAN, ni le SIRIS, ne donnent de résultats à ce nom. Artefacts Canada donne plusieurs artistes avec cette initiale de prénom.

Le seul candidat plausible est Alexander Jamieson Russell (1807-1887), auteur d'une grande quantité de dessins dont certains publiés très tôt dans Hawkins's Picture of Quebec (Hawkins 1834). Son intérêt pour l'histoire est en outre démontré par son article sur l'astrolabe de Samuel de Champlain en 1879.

Le procédé d'impression photomécanique réservait l'espace d'indentation, en haut à droite, pour la mise en page dans une publication. Son livre sur ses voyages dans l'ouest canadien ne donne aucune référence à Marquette : Russell 1869 (web), contient seulement une carte, alors que la 3e édition, Russell 1870 (web), contient plusieurs dessins dont certains ont été republiés dans le Canadian Illustrated News, 1869-1883.

Nous proposons donc de dater cette image de la période 1870-1887.

Voir aussi : • BAC. • Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. • Harper 1970, p. 275. • Répertoire du patrimoine culturel du Québec. • Wilson 1888, web p. 352.

A. Russell, Father Joliet and Marquette descending the Mississippi, ca. 1900 [???], photomechanical print on wove paper laid down onto laid paper, signé en bas à gauche dans l'image « A Russell », William Kingsford (1819-1898) collection, Vol. 10, pl. 1219 (The items are generally glued down to cardboard or paper backings.), Bibliothèque et Archives Canada, Acc. No. 1990-553.

Marquette, cheveux longs et glabre, se tient debout dans le premier canot. Grand chapeau plat, rabat au cou, il pointe du bras et de l'index gauche vers la direction à suivre, appuyant sa main droite sur l'épaule nue de l'Amérindien à l'avant du canot. Jolliet, occupant un rôle secondaire, est assis derrière lui : grand chapeau, ceinture en bandoulière et fusil. Leurs vêtements rappelent ceux des Pilgrims. À noter que le titre de « Father » a été attribué à Jolliet dans la légende sous l'image ! Un autre blanc, habillé de la même manière, se tient debout dans le deuxième canot entre deux Amérindiens qui rament.

On trouve également une version colorisée, dont l'indentation en haut à droite a été remplie d'arbres, mais sans aucune référence ni fiche technique qui permettrait d'en identifier la source première.

 

« Marquette and Joliet [sic] descending the Mississippi River in canoes, 1673. Gravure sur bois. Réplique de l’illustration de A. Russell. Collection William Kingsford, Archives nationales du Canada, reproduction C-006292.  » Source.

 

Voir aussi Google Images.

 

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