web Robert DEROME
Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


1895 Charles Stanley Reinhart dans Eggleston 1895

Le livre scolaire d'Eggleston 1895 offre deux états de la même planche représentant Marquette and Joliet. L'auteur est le même, le reconnu illustrateur Charles Stanley Reinhart (1844-1896), dont la signature diffère légèrement sur ces deux états de la même gravure. Le titre du livre de la Library of Congress s'est vu ajouter le sous-titre Second reader grade. Le copyright est du même imprimeur, American Book Company, pour la même date de 1895 : l'exemplaire de la University of California porte la mention « W. P. 24 » ; celui de la Library of Congress « printed at the Washington press New York U.S.A. ».

La plus grande différence apparaît dans la représentation de Marquette. Chapeau plat, barbe longue, grande cape et chapelet à la ceinture, versus tonsure (ou calotte), visage glabre, bure à capuchon et large croix pendante depuis le cordon de la ceinture. Cette version n'est pas sans rappeler les vêtements et tonsure des représentations de 1707 Aa - Arrivée et 1707 Aa - Danse.

Jolliet, chapeau de fourrure et couteau à la ceinture, s'appuie sur un bâton et c'est lui qui salue les Amérindiens dans un geste de quasi bénédiction. Alors que Marquette, les mains croisées comme en prière, occupe une position en retrait. Le couple Jolliet-Marquette s'apparente donc à des pilgrims venus évangéliser les autochtones.

La bourgade des Amérindiens présente peu de différences dans les deux états, si ce n'est dans le traitement gravé du trait qui est plus fin dans toute la gravure de l'édition Eggleston 1895 srg (hathitrust.org, Library of Congress, p. 14).

Eggleston 1895 srg (hathitrust.org, Library of Congress, p. 14).

L'éditeur, l'American Book Company, a réutilisé la version au chapeau plat dans un autre ouvrage, celui de Guerber 1898 (archive.org, p. 178), portant la même signature de C.S. Reinhart. Au lieu de tenir toute une page, cette version est comprimée dans le texte au coeur de la page. La gravure y est de moins bonne qualité et le titre y est plus long : Marquette and Joliet come to an Indian Village.

Guerber 1898 (archive.org, p. 178).

Eggleston 1895 (archive.org, University of California, p. 14).

Voir également d'autres références à Marquette sur le site de heritage-history.com.

 

web Robert DEROME