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Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


1919 D. McDonald dans McCarthy 1919

La mise en image de Father Marquette on the Mississippi River, colorée et contrastée, a posé des problèmes de reproduction dans les différents exemplaires des livres et leur numérisation. La copie de la Saint Mary's University permet toutefois de corroborer les couleurs de celle de la Library of Congress.

Photo : source.

Collaboration de Trish Grelot : numérisation de McCarthy 1919, p. 132 (Patrick Power Library).

La lumière forte, provenant d'un soleil rasant, projette l'ombre du premier canot sur la rive et place le deuxième dans l'ombre.

L'angle de prise de vue, en contre-plongée, magnifie la figure de Marquette en la contrastant sur l'immense nuage l'auréolant, accentuant le caractère dramatique et épique de la mise en scène, également soulignée par l'utilisation d'une vaste palette de couleurs.

Les multiples regards entrecroisés, portés vers plusieurs points par plusieurs personnages, animent d'un fort dynamisme cette mise en image.

Le premier canot est tenu amarré par la longue perche de l'Amérindien à l'avant plan, fortement concentré sur cette tâche. Marquette s'y tient debout au milieu : tête légèrement tournée sur le torse, mains croisées, large chapeau, barbe longue et croix à la ceinture comme dans 1896 Trentanove. Le rameur au foulard rouge regarde vers le deuxième canot en arrière de lui.

Les deux protagonistes de ce deuxième canot figurent en ombres chinoises. Un autre Améridien assure la manoeuvre à l'arrière. Le blanc sur le devant, au large chapeau, porte son regard vers Jolliet qui devait y prendre place au milieu avant de descendre à terre. Jolliet est bien mis en scène par la forte lumière sur la rive escarpée : debout, chapeau de fourrure, fusil à la main gauche et l'autre levée, il y parlemente avec deux Amérindiens.

Jolliet s'occupe des contingences matérielles alors que Marquette, plus visionnaire, se transporte mentalement vers de plus grands exploits à venir à l'horizon.

L'auteur de cette oeuvre intéressante reste cependant à identifier car la signature, en bas à droite, est difficle à déchiffrer...

Photo : source.

Collaboration de Angela Hagar : numérisation à 1200 dpi de la signature de l'artiste à la p. 132 de McCarthy 1919 (Angus L. Macdonald Library).

Calque photoshop de la signature d'après la numérisation à gauche.
Voir : fichier photoshop.

Merci à la collaboration de Angela Hagar qui a numérisé la signature à haute résolution. En éclaircissant et agrandissant l'image avec photoshop, un calque de la signature a pu être réalisé qui permet d'interpréter le nom de l'artiste comme étant : D. McDonalds' avec des fioritures calligraphiques toutes aussi sophistiquées que la composition de cette image.

Pas facile d'identifier cet artiste D. McDonald avec un nom aussi répandu. Le Getty ULAN ne donne aucune correspondance, ni le SIRIS, ni Artefacts Canada. L'Allgemeines Künstlerlexikon - Internationale propose cette liste...

• McDonald, D. (1834), artist.
• McDonald, D. (1867), landscape painter; painter.
• McDonald, Daniel (1821), painter; caricaturist; master draughtsman; etcher; graphic artist.
• McDonald, Danny (1949), illustrator.
• McDonald, Donald, photographer.

Pourrait-il s'agir du peintre D. McDonald, actif 52 ans plus tôt en 1867 ? Ou bien de l'illustrateur Danny McDonald, actif 30 ans plus tard en 1949 ?

 

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