Joshim Kakegamic (1952-1993) commence à peindre à fin des années 1960 avec son beau-frère ojibwé Norval Morrisseau et l'artiste cri Carl Ray. Après avoir établi la Triple K Cooperative, en 1973 à Red Lake Ontario, il participe à de nombreuses expositions.
Le seul élément iconographique pouvant se rapprocher de Tekakwitha est la croix érigée sur une colline apparaissant sur le disque jaune tenu au niveau de sa poitrine. Ce qui, d'un premier coup d'oeil, semble être une longue barbe noire, pourrait représenter sa chevelure laissée libre. L'oeuvre a été cataloguée en 1991 par le Musée des cultures du monde.
« En 1975, la Conférence des évêques catholiques du Canada a chargé 20 artistes de partout à travers le pays de produire des œuvres qui dépeignent le message chrétien dans le but d’illustrer une de ses publications, le Missel dominical.
Les artistes avaient non seulement la tâche [de] mettre en valeur un événement ou une personne mais aussi de révéler le sens caché de cet événement ou la vérité profonde de cette personne dans le langage artistique d’aujourd’hui. Ils ont été invités à partager leurs intuitions les plus intimes et leurs talents pour parler de la présence de Dieu. Cette collection d’œuvres d’art est une expression authentiquement canadienne du message chrétien et reflète la richesse et la diversité culturelles du Canada et de sa population.
Chaque province et presque toutes les régions du pays, tout autant que la jeunesse, la maturité et l’expérience créatrice du troisième âge se trouvent représentées chez ces artistes. Le groupe comprend plusieurs artistes autochtones (voir la liste ci-dessous) qui ont consulté les anciens de leur clan et utilisé leurs propres symboles sacrés pour communiquer le message chrétien [web ou pdf]. »
En bas à droite, paraissent une série de lettres, chiffres et caractères spéciaux. |

Joshim Kakegamic (1952-1993), Kateri Tekakwitha, 1975, acrylique sur papier, 106 x 81 cm, inscription avec des caractères spéciaux, Nicolet, Musée des cultures du monde 1991.5.18. Photo : collaboration Christian Marcotte.
|
|