|
Ma carrière d'historien des arts anciens du Québec commençait lorsque devait nous quitter Gérard Morisset. Notre seule rencontre m'a laissé un souvenir indélébile. C'était à l'hiver de 1970, vers les mois de février ou mars, alors que j'étais étudiant au baccalauréat en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal. J'avais alors entrepris avec mon collègue Yves Laframboise de produire pour l'enseignement des diapositives des oeuvres d'art ancien du Québec. C'est ainsi que nous avions fait la connaissance de Jean Trudel, alors conservateur de l'art ancien au Musée du Québec. Je visitais le musée des augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, lorsque Jean Trudel me présenta Gérard Morisset accompagné de sa femme. Il était alors maigre, froid, sourd. Son corps prostré portait les marques du burin laissées par une intense vie de travail courbé avec sa plume sur ses fiches. Sa poignée de main et son aura dégageaient cependant toujours la force de celui qui avait réussi à changer le monde grâce à son intuition, son labeur, ses convictions et sa passion. Je le revois s'éloigner, courbé sur sa canne, supporté par sa compagne. Ah ! Que la vie est dure pour ses héros. Mais n'est-elle pas aussi cycle et recommencement ? Cette poignée de main n'a-t-elle pas laissé en moi l'ébahissement de la grandeur du travail accompli et le germe d'une passion partagée, passée de sa génération à la mienne ? |
|
|
Le premier de ces ouvrages est une réédition critique de la monographie de Morisset Le Cap-Santé, ses églises et son trésor, publiée par le Musée des beaux-arts de Montréal en 1980 (Morisset 1980). Une rééaluation en profondeur y a été faite des méthodes de Morisset. La plaquette originale publiée en 1944 contenait 72 pages, la réédition s'est gonflée à 401 pages ! On y a publié une abondante matière concernant les arts, incluant une analyse méticuleuse de méthodes d'interprétation de Morisset sur les livres de comptes paroissiaux.
|
Nous ne reviendrons pas sur la biographie et la carrière de Gérard Morisset dont les multiples facettes ont été traités avec brio dans les mélanges publiés à sa mémoire dans un ouvrage de collaboration publié en 1981, À la découverte du patrimoine avec Gérard Morisset, Exposition présentée au Musée du Québec du 4 février au 1er mars 1981. On y retrouve 12 textes d'auteurs différents qui élargissent les perspectives d'interprétation de l'oeuvre et la carrière de Morisset, soit : le milieu culturel, sa biographie, l'Inventaire des Oeuvres d'Art, son mandat de conservateur du Musée du Québec, l'architecture, la restauration architecturale, la place de Morisset dans l'histoire de l'art au Québec, sa contribution à la théorie de la modernité, les médias, l'écriture, l'orfèvrerie, les orgues anciens. Cet ouvrage contient une bibliographie élaborée des ouvrages de Morisset. Quelques subventions de recherche nous ont par la suite permis d'explorer plus à fond les articles de Gérard Morisset avec l'aide de nos étudiants de l'UQAM (Derome 1987a), ainsi que quelques 600 articles connexes publiés par d'autres auteurs durant la même période. Nous en avons trouvé plusieurs inédits. Mais nous avons surtout réalisé un traitement informatisé de cette documentation dont nous livrons ici quelques résultats fragmentaires en attendant une publication plus subtantielle sur le sujet. On trouvera aussi des critiques des livres de Morisset et d'autres références pertinentes dans le Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec.
|
|
Derome, Robert (éditeur), Gérard Morisset, recueil des articles publiés de 1922 à 1970, Volume 1 - Recueil classé selon la bibliographie élaborée par Jacques Robert, dans À la découverte du patrimoine avec Gérard Morisset, Québec, Ministère des affaires culturelles, 1981, p. 229-246, Volume 2 - Recueil classé selon l'ordre chronologique de publication, Volume 3 - Recueil classé selon l'index des sujets élaboré sous la direction de Robert Derome, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art, 1987, 3 volumes de photocopies, ill., fac-similés.
Page
créée le 11 mai 1998.