Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette |
1926 George Matthews Harding
Photo : collaboration de Ruth D. Nelson.
C'est en 1926 que George Matthews Harding (1882–1959) a peint cette murale, placée dans le hall d'entrée au-dessus des ascenseurs à l'Hôtel Père Marquette de Peoria IL. Mesurant 8x18 pieds, elle représente Marquette landing at the Indian village in 1673, soit au lac Pimiteoui selon l'ancienne appellation de ce site à Peoria (2012 Nelson, p. 160-163). Debout, mais apparemment stable dans le canot guidé par Jolliet à la rame, il salue un groupe d'Amérindien lui présentant calumets et gibiers à plume. Le traitement pictural des fonds et des personnages présente un tendance moderniste. La représentation relève davantage de l'illustration, médium pour lequel Harding a beaucoup travaillé. On se croirait presque dans un film en cinémascope couleur.
Même photo que ci-dessus, mais dont la perspective a été modifiée pour rétablir les proportions rectangulaires approximatives.
Peint en 1926, le visage glabre et rectangulaire de Marquette présente d'étonnantes ressemblances avec cette photographie de Buster Keaton prise en 1925 ! À moins que ce soit, de la part de Harding, une projection de sa propre physionomie ? Le couvre-chef de Marquette diffère de tous les autres illustrés sur ce site. Il tient un gros livre dans sa main gauche. S'il s'agit de la bible, l'emphase est alors mise sur son rôle évangélique. Son bras droit, tendu comme dans 1869 Lamprecht, ne montre cependant pas la voie à suivre en pointant vers ses explorations géographiques, car la main levée pose un geste de salutation amicale destinée au groupe d'Amérindiens qui l'attendent sur la rive. La croix semble suspendue au chapelet lié à sa ceinture. |