web Robert DEROME
Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette


2012 Ruth D. Nelson

Ruth D. Nelson, Searching for Marquette, A Pilgrimage in Art, Milwaukee (WI), Marquette University Press, 2012, 302 p. Voir aussi : Amazon.

Nous avions déjà jeté des bases solides à notre étude et à notre orientation, qui étaient déjà avancés et bien en place, lorsque nous avons découvert cet ouvrage. Nous avons rapidement constaté que notre propos était fort différent. Notre objet d'étude se focalise sur les portraits de Marquette, au Québec, au Canada, en France et aux États-Unis. Notre principale orientation de travail est l'iconographie, un des principaux outils de l'histoire de l'art où l'image de l'oeuvre occupe la place centrale. Notre objectif est de tenter de reconstituer l'évolution chronologique des sources iconographiques des portraits « fictifs » de Marquette, en y adjoignant une critique historiographique.

L'orientation de Nelson, qui a obtenu une maîtrise en histoire de l'art en 2007, est principalement religieuse et hagiographique : le mot pèlerinage, utilisé dans le titre, en est une bonne indication. L'ouvrage est conçu comme un guide touristique parcourant, un à la suite de l'autre, vingt-et-un sites rappelant des faits marquants des explorations de Marquette et localisés dans ces États : Michigan, Wisconsin, Arkansas, Illinois, Indiana. Elle s'intéresse aux lieux de commémoration, incluant ceux dépourvus d'oeuvres d'art, accomplissant un travail colossal de recensement et de documentation. Tout s'appuie sur les textes et les explorations de Marquette qui sont rappelés lors de la visite de chaque site. Les événements commémoratifs, à l'occasion du dévoilement de chaque monument, occupent également une large place dans son discours. Les informations de Nelson sont précieuses : le repérage de plusieurs oeuvres moins connues et la corroboration d'éléments de leur fiche technique (artiste, date, titre, matériau, localisation) ou de leur historique. Ce livre est un élément à ajouter au puissant mouvement commémoratif concernant Marquette, aux États-Unis, depuis le milieu du XIXe siècle (Arth 1931.04). Nelson y apporte une pierre de plus. Et une pierre de taille !

Ce qui nous a intéressé en Marquette, ce sont les origines de son iconographie et de sa diffusion. Et, plus particulièrement, l'icône fabriquée par McNab. Ce site présente les oeuvres phares illustrant le missionnaire et dont on trouvera des éléments supplémentaires dans ce livre. Nelson en recense nombre d'autres, qui ne sont pas toujours illustrées.

Nous la remercions de nous avoir transmis ses photos des oeuvres suivantes : 1873-1878 Jacker, 1885 Anonyme, 1896 Anonyme, 1897 Trentanove, 1926 Anonyme, 1926 Harding, 1927 Anonyme, 1930 Burnham, 1930 Norton, 1934-1935 Shrovnal, 1936 Anonyme, 1938 Albinson, 1938 Greer, 1938 Peters, 1940 Anonyme, 1946 Seele, 1953 Pehrson, 1955 Anonyme, 1960 Anonyme.

 

web Robert DEROME