Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette |
1938 Dewey Albinson
Photo : collaboration de Ruth D. Nelson.
Cette murale de 4’8”x15’ par Dewey Albinson (1898-1971) décore, depuis 1938, le Post Office Lobby de la ville de Marquette au Michigan. Elle est issue du PWAP - Public Works of Art Project, programme créé dans le cadre du New Deal imaginé par Franklin D. Roosevelt pour stimuler l'emploi lors de la grande dépression suite au Crash de 1929.
2012 Nelson (p. 48-49) détaille l'intéressant historique des candidats invités, par Edward B. Rowan the Superintendent of the Treasury Department's Section of Painting & Sculpture, à soumettre des propositions : Frances Foy and Gustaf Dalstrom ; Oronzio Maldarelli ; Sylvia Shaw Judson ; Clement Hurd. Finalement, ce fut Albinson qui obtint le contrat, lors d'une compétition ouverte et anonyme, avec son projet intitulé Marquette Exploring Shores of Lake Superior. Aujourd'hui, la murale figure au-dessus de casiers postaux alors, qu'à l'origine, il s'agissait de guichets desservis par des humains.
Photo vers 1937 : source. |
Photo : source. |
Même photo que ci-dessus, mais dont la perspective a été modifiée pour rétablir les proportions rectangulaires approximatives.
La figure à peine esquissée de Marquette, voire angulaire, est prémonitoire de celle de 1989 Rebechini, ce qui lui confère également un caractère donquichottesque. Cette volonté réductionniste prévaut également au niveau des attributs iconographiques minimaux de la soutane, la barbe et le chapeau plat. Marquette est accompagné de deux Amérindiens, au centre, et de deux blancs à l'avant et à l'arrière du canot. Rien ne permet de déterminer si l'un d'eux pourrait être Jolliet. Le parti pris esthétique d'Albinson est bien documenté par 2012 Nelson (p. 48-49), dont voici un résumé et des extraits. Il avait été influencé par le cubisme lors de ses études à Paris auprès des peintres abstraits André Lhote et Roger Bissière, « modifying them to fit the prevalent American vision of realism ». Le Superintendent Rowan critiqua cette approche plastique qu'il trouvait trop angulaire, tout en demandant d'utiliser des modèles pour les figures peintes ! « Manthei Howe, editor of the women's page of the Mining Journal, wrote that "there is nothing original and distinctive in the conception of the mural." But the greater objection was that Albinson painted Marquette standing in a canoe. "You can jolly well believe that if Father Marquette had stood up in a canoe on Lake Superior when such clouds hung in the sky, he probably would have no more than got started on that long trip which he finished." As an outdoorsman himself, Albinson brushed off the criticism noting that standing in a canoe, especially going through rapids, was not unheard of, by any means. » Nous ne pouvons contester le fait que ses oeuvres de chevalet, peintes sans ces contraintes institutionnelles, soient plus intéressantes... |