Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette |
1925 Wheeler Williams
« Williams studied sculpture at the School of the Art Institute of Chicago. He attended Yale where he graduated Magna cum Laude in 1919. He received a Master of Architecture degree from Harvard in 1922. Williams studied at the École des Beaux-Arts in Paris. » Source. Cette oeuvre d'une grande vigueur dans sa sobriété, intitulée Tablet to Pioneers et datée de 1925, est tout à fait remarquable par la sensualité de modelés souples si on considère le jeune âge du sculpteur Wheeler Williams né en 1897. Elle a été commanditée par la « Illinois Society of the Colonial Dames of America / Under the auspices of the Chicago Historical Society ». Elle décore le pilier nord est du pont de la Michigan Avenue de Chicago « In honor of / Louis Jolliet & Pere Jacques Marquette / The first white men to pass through the Chicago River, September 1673. »
Jolliet y paraît armé et debout, en position dominante, au centre du canot. Marquette est assis, le dos appuyé sur les bagages. De sa main gauche il s'agrippe à l'embarcation et pose sa main droite sur sa poitrine. Quoique présenté de profil, son visage angulaire et carré n'est pas sans évoquer ceux sculptés par 1884 Melchers et 1910 Hermant. Il est imberbe et chauve, tel l'icône de McNab, mais avec une chevelure abondante à l'arrière de la tête. Par son dépouillement et son économie stylistique, ainsi que l'absence d'éléments religieux, cette image préfigure celle de 1937 Topin. Six autres personnages, très bien sculptés, se séparent en groupes égaux entre l'avant et l'arrière du canot. Photos : source. |
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Collaboration de Christian Carette. Ce Williams est aux antipodes de Lamprecht. Jolliet mène la barque. Marquette est nettement en retrait. Quant aux amérindiens, ils sont hors cadre. On représente ici des explorateurs, pas des missionnaires... 1925 l'histoire reprend ses droits et Steck est à l'horizon. (Voir Steck 1960). |