Les sources iconographiques
des portraits fictifs du père jésuite Jacques Marquette |
1891-1902 William B. Durgin Co. pour George N. Conklin
Père Marquette Edition of the Daily Mining Journal, Marquette Mich., Thursday, July 15, 1897. AJC, Q0001, D321.
Cuiller souvenir historique Father Marquette et Hiawatha, argent, longueur 5"13/16, collection Robert Derome.
Ces gravures publicitaires de cette cuiller souvenir ont été publiées en 1897 dans un numéro spécial du journal de la ville de Marquette, Michigan, à l'occasion de l'inauguration de la sculpture de 1897 Trentanove. Si ces cuillers avaient été produites à cette occasion, elles auraient pu prendre pour modèle la physionomie de Marquette sur la toute nouvelle sculpture ornant la ville ! Or, elles reproduisent une physionomie bien antérieure, celle de 1884 Melchers pour l'ancien Hôtel de ville de Detroit (photo ci-contre) sise à 732 km (455 miles). On peut donc présumer que ces cuillers sont bien antérieures à 1897, mais forcément postérieures à leur modèle datant de 1884. Pourquoi choisir cette sculpture de 1884 Melchers ? Parce que c'était alors le seul modèle existant de la physionomie de Marquette pouvant s'adater au manche d'une cuiller ! En effet, 1841 Darley était montré de dos, alors que les bras largement écartés de 1869 Lamprecht ne conviennent pas à cet espace étroit, tout comme sa reproduction par 1892 Gibbs. Quant à 1844 Duncan, 1870-1879 Donaldson, 1873-1878 Jacker et 1894 Bracony, cachés dans leurs collections privées, n'étaient tout simplement pas connus car inaccessibles ! Les oeuvres du Marquette Building (1895 MacNeil, 1895 Tiffany, 1895 Bradley) ne conviennent pas non plus à ce médium. Aux États-Unis, la première cuiller souvenir documentée date de 1889 et représente George Washington. La mode, ainsi lancée, connut ses balbutiements en 1890 et une vaste diffusion dès 1891 avec, par exemple, celle de la sorcière de Salem reproduite en plusieurs milliers d'exemplaires. La World's Columbian Exposition de 1893 consacra leur commercialisation à très grande échelle. Nous proposons de dater la création de cette cuiller vers 1891, date de l'explosion de cette mode, tel que décrit dans le texte qui suit. |
Collecting souvenir spoons has been a popular hobby for many Americans since the late 1800s when this European fad swept the nation. Souvenir spoons grew out of the birth of leisure tourism in Europe around the mid 1800s. Wealthy Americans on a Grand Tour of Europe brought home these souvenirs marked with the names of cities and some of the famous landmarks they had seen. The first souvenir spoons produced in the United States were products of well-traveled silversmiths. The inaugural souvenir spoon was produced in 1889 by Galt & Bros of Washington D.C. It featured a profile of George Washington and was created to mark the 100th anniversary of his presidency. It was shortly followed by the Martha Washington spoon. A year or so later the most famous collector’s spoon was designed, sparking a national obsession that lasted until World War One. In 1890 jeweler Seth F. Low visited Germany and purchased several unusual spoons. Upon his return he designed the Salem Witch Spoon for his father’s company and it was trademarked on January 13, 1891. Low described the design as featuring "the raised figure of a witch, the word Salem, and the three witch pins of the same size and shape as those preserved in the Court House at Salem”. Several thousand were sold. The interest in souvenir spoons suddenly exploded. At the end of 1890, there were only a handful patented or in production in America. Around half a year later, hundreds of souvenir spoon patterns were being produced to commemorate American cities and towns, famous people, historical events and significant events of the time. In 1891 several books on collecting souvenir spoons were published and by the time of the Chicago World Fair in 1893, what is now considered the Golden Age of souvenir spoons had well and truly begun. This grand world fair was also known as the Columbian Exposition, as it commemorated the 400th anniversary of Christopher Columbus's arrival in the New World. It lifted souvenir spoon collecting to a whole new level. At the time this was a niche hobby. Along with 27 million visitors, the fair brought spoon collecting national exposure. Some reports say more commemorative spoons were produced for the Columbian Exposition than for any other event in history. But the 1893 Expo was not the only factor in creating this spoon collecting phenomenon. The 19th century was a time of immense growth in the United States' economy. It was the age of industrialization with the rapid acceleration of technology and the invention of mass production techniques. The production of souvenir spoons became more efficient and the volume of goods increased. Further, the collapse of the silver market also in 1893 meant silver became affordable to many ordinary Americans for the first time, whilst retaining its image of being for the privileged and wealthy. Over the next 30 years every expo, fair and event was an opportunity to create a souvenir spoon. But the mania was short-lived, by the advent of World War One the appetite for souvenir spoons had waned and by the end of the war it had almost disappeared. Today it is once again a niche hobby. Embellished spoons at tourist attractions are a familiar sight and hundreds of spoons change hands at auctions around the world. |
Rand Mcnally and Company, Bird's eye view of the World's Columbian Exposition, Chicago, 1893. Source.
Contrairement à l'exposition de 1904, la Louisiana Purchase Exposition (Bennitt 1905) qui présentait des oeuvres de 1904 Dallin et 1904 St. Louis, la section consacrée aux arts lors de celle de 1893, la World's Columbian Exposition, ne contient aucune oeuvre représentant Marquette (Ives 1893 et web). Par contre, la diffusion des cuillers souvenir y fut commercialisée à très grande échelle !
Le manche de la cuiller est clairement identifié à « Father Marquette ». Il fait le lien entre son effigie, sur le manche, et une scène représentant Hiawatha sur le cuilleron. La publicité de Conklin en 1897 (voir ci-dessus), reproduit un extrait (encadré à droite) du célèbre et populaire poème de Henry Wadsworth Longfellow, Le Chant de Hiawatha (The Song of Hiawatha), publié en 1855. The Black-Robe Chief fait, depuis toujours, référence au père Marquette, même s'il n'y est pas nommé explicitement. Hiawatha, et un autre Amérindien, accueillent donc ici l'arrivée du canot de Marquette. |
|
Père Marquette Edition of the Daily Mining Journal, Marquette Mich., Thursday, July 15, 1897. AJC, Q0001, D321.
Cuiller souvenir historique Father Marquette et Hiawatha, argent, longueur 5"13/16, collection Robert Derome.
Le poinçon, D dans un cercle près du cuilleron au verso, identifie le fabricant et correspond à celui de « William B. Durgin Co., Concord, NH, and Providence, RI, 1853-1931. — Founded by William Butler Durgin; his son George joined the business in 1878. In 1905, both Durgin and his son died. The company was sold to Gorham in 1924. Major manufacturer of sterling and silverplated flatware and holloware. » Source avec la collaboration de Deborah Quinn. |
Collection Robert Derome. |
Photo : source. |
Cette cuiller est poinçonnée « STERLING PAT. APD. FOR GEO. N. CONKLIN MARQUETTE MICH ». Ces informations identifient le marchand qui l'a commercialisée. Les abréviations « PAT. APD. » signifient « patent appending ». Elles indiquent qu'une demande de brevet avait été faite pour le dessin de cette cuiller dont Conklin était l'auteur. Sa publicité de 1897 (voir ci-dessus) stipule qu'il commercialise « the only HISTORICAL Souvenir Spoons of Father Marquette extant. » Le pluriel à « spoons » indique que d'autres modèles de cuillers souvenir à l'effigie de Marquette sont également disponibles (voir 1891-1902 Howard-Conklin). Cette entreprise avait été fondée en 1870 à Marquette. En 1929 elle passa aux mains de A. J. Jean & Son.
« GEORGE N. CONKLIN, jeweler and dealer in pianos, organs and music, was born at Mount Pleasant, Penn., June 24, 1850. His parents came to Michigan during his early childhood, and he received his education in this State and learned his business at Ypsilanti. In 1870, he came to Marquette, and established his present business, and since then, for the past twelve years, has done the leading jewelry and music business, and has built up a large trade. Mr. Conklin was married, July 31, 1875, to Miss Hattie C. Finney, of this city. They have one son, George N., born July 28, 1876. » (Andreas 1883, web p. 429).
Advertisement in 1929 « A. J. Jean & Son, successors to Geo. N. Conklin. We have taken over the Geo. N. Conklin Jewelry and Music House and will aim to give the best of service to everyone. Let us supply your needs in Jewelry and Music in the future. A. J. Jean & Son, Marquette, Sault Ste. Marie, Michigan. » The Kawbawgam for 1929, Sophomore Class of the Northern State Teachers College, Marquette Michigan, 1929, advertising section, image 209/231. |
![]() |
La cuiller est marquée du chiffre du propriétaire aux initiales « G V S '02 ». Cette inscription a vraisemblablement été effectuée en 1902. Était-ce pour son tout premier propriétaire ? C'est cette date qui a été retenue pour la fin de période de fabrication de cette cuiller. Mais d'autres ont pu être commercialisées après cette date.