Collaboration de Jasmin Miville-Allard.
Cela me semble très mystérieux, car je n’ai jamais vu cette image en dehors du contexte de sa reproduction.
Plusieurs choses me viennent à l’esprit.
Premièrement, peut-être que nous avons une gravure dans la série de boîtes non inventoriées et contenant de l’iconographie du CSM [Collège Sainte-Marie] ou de l’Immaculée-Conception. Je vais regarder, mais cela peut-être long, car c’est un peu comme fouiller dans un grenier. (Par contre, la dernière fois que j’ai ouvert une de ces boîtes, j’ai trouvé des choses étonnantes, dont une reproduction de mauvaise qualité d’un des premiers plans du Collège Brébeuf, perdu depuis ; ce qui a fait plaisir à un chercheur).
Deuxièmement, peut-être que cette image (comme beaucoup d’autres) est dans une autre maison jésuite. Je pense à la résidence Du Saint Nom de Jésus (ou la résidence du Gesù pour être plus clair). Comme vous savez, les jésuites bougent beaucoup ; achètent et se départissent rapidement de leurs propriétés. Il en va de même pour les œuvres d’art qui voyagent souvent de maison en maison ou des archives à un bureau privé. Par exemple, le P. Leblond, l’ancien provincial, est venu me porter des œuvres qu’il avait mises dans son bureau. À travers ces œuvres, il y avait un petit tableau de dévotion privée en très mauvaise qualité qui représente Saint-André Bobola et qui, selon l’inscription sur le faux cadre, daterait de la Nouvelle-France. Étrange découverte. En 2011, j’ai aussi trouvé un portrait au charbon de Félix Martin, oublié dans les combles du Gésù et lors de la fermeture du centre Vimont, un Antoine-S. Falardeau flamboyant qui n’avait jamais été répertorié dans les archives de la compagnie.
Tout ça pour vous dire qu’il y a de l’espoir.
Sinon, j’ai consulté la thèse de Madame Laroche-Joly (Laroche-Joly 1990) et je n’ai pas vu de reproduction du tableau de Marquette. En parle-t-elle dans sa thèse ? Il faudrait vérifier. [Je n'y ai rien trouvé concernant les portraits de Marquette. RD.] Dernière chose. J’ai consulté le livre de Currey (sur archives.org [Il s'agit d'un court dépliant publicitaire daté de 1910. RD.]) mais je n’ai pas trouvé l’image de Marquette, ni une mention de responsabilité. S’agit-il d’un autre ouvrage ? [Voici l'édition de Currey 1912 (web face à la p. 2) où j'ai trouvé l'image reproduite ci-dessus. RD.] |