Le luth en Nouvelle-France

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1665

1680

Mythes

web Robert DEROME

Luths et civilisations dès -3100.

Ce site était terminé lorsque la collaboration de David Van Edwards nous a fait connaître sa formidable base de donnée iconographique sur le luth. La consultation de ces milliers d'images permettra donc de compléter ce trop bref survol ainsi que l'iconographie présentée sur les autres pages.


David Van Edwards (40 years research and development on FileMaker Pro),
Luke Emmet
(online version, 2018 with YouTrack System by JetBrains, 2022 with JavaScript),
Lute Iconography Database (LuteIDB),
The Lute Sociey, United Kingdom, 3276 références le 25 février 2024.

Brève sélection d'images documentées survolant l'évolution des luths à travers les âges et les civilisations.

« Tous les instruments se composant d'une caisse de résonance sphérique ou ovale et d'un manche sur lesquels se tendent des cordes peuvent se ranger dans la catégorie des luths [Dugot UE]. »

Late Uruk, Cylinder seal (detail), -3100, Dark grey stone, 2,05 x 2,54 cm, British Museum 141632.

Akkadian, Cylinder seal (detail), -2400-2200, black serpentine, 2,4 x 3,8 cm, British Museum 89096.

Ishchali Iraq, Musician playing a lute, Isin-Larsa period -2004-1763, Clay, 1 x 68 x 14 mm, Kititum temple (web ou pdf).

Égypte, Harpe à arc, luth, double hautbois et lyre, -1420-1411, tombe à Veset Thèbes (web).

Pakistan, Gandhara, probably Butkara in Swat, Kushan period, Bracket with Two Musicians (detail), 100s CE, Schist, 37,5 cm, Cleveland Museum of Art 1980.15.

Tabaristan Iran, Dish, Sasanian ruler banquet with musicians, 7thC-8thC,
Silver gold, 20 x 1,3 cm, 736 g, British Museum 1963,1210.3.

Xu Xianxiu Tomb, Court musicians playing the pipa and liuqin and a konghou (detail), 571 CE,
Paintings, North wall, Tomb of Northern Qi Dynasty, Taiyuan Shanxi province (Wikipedia).

Fatimid dynasty, Dish, hand playing lute, 909-1171, lustre (red.gold) glazed pottery, 3.70 inches, British Museum 1923,0726.3.a.

Kashan Iran Seljuq dynasty, Bowl, Musician playing a lute (detail), 1170-1220, lustreware pottery, British Museum 1891,0620.1.

Les Cantigas de Santa Maria d'Alphonse X Le Sage datent de 1280-1284.
Ils présentent une grande variété d'instruments dont plusieurs cordophones de la famille des luths.
(Sélection de miniatures provenant du manuscrit conservé à la Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial.)

Anonyme, Vénus au luth et miroir entre les signes zodiacaux du taureau et de la balance, 1400-1700, Planetary Book, München, BSB, Cgm 7269 (Facebook).

Bologna Italy, King David Playing the Lute in Initial E (Psalm 80), Single Leaf Excised from a Choir Psalter, c. 1408, Ink, tempera and gold on vellum, Sheet 56.5 x 41.9 cm (22 1/4 x 16 1/2 in.), The Cleveland Museum of Art (Facebook).

Giovanni dal Ponte (1385–c.1437), Virgin and Child with Angels, 1425, tempera with gold on panel, 139,1 x 85,7 cm, The Fitzwilliam Museum 551.

Masaccio (1401–1428), The Virgin and Child, 1426, Egg tempera on wood, 134,8 x 73,5 cm, National Gallery NG3046.

Stefano di Giovanni dit Sassetta, La Vierge et l'Enfant entourés de six anges (panneau central d'un retable), 1437-1444, tempera sur fond d'or sur peuplier, 2,07 x 1,18 m, Louvre RF 1956 11 A.

École de Romagne Italie, La Vierge et l'Enfant entre deux anges musiciens, 1450-1499, peinture sur bois de peuplier, 0,645 x 0,417 m, Louvre MI 539.

La danse des trois aveugles, de Maître du Pierre Michault de Guyot Le Peley, a été enluminée vers 1475-1480, au folio 153r (Gallica ou jpg), dans ce manuscrit français de Troyes : « Doctrinal du temps présent et Danse aux aveugles » (Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 1654, Facebook). Les trois aveugles sont l'Amour, la Fortune et la Mort. Au centre, une foule est assemblée derrière une musicienne jouant du luth avec un plectre, accompagnée d'un homme jouant une cornemuse.

Piero della Francesca, The Nativity, 1480, Oil on poplar, 124,4 × 122,6 cm, National Gallery NG908.

Lorenzo Costa, A Concert, 1488-1490, Oil on wood, 95,3 × 75,6 cm, National Gallery NG2486.

Gérard David, La Vierge et l'Enfant trônant en reine du ciel entre deux anges musiciens, centre du triptyque de la famille Sedano, 1490-1495, huile sur bois, 0,97 x 0,72 m, Louvre RF 588 A.

Anonyme, Sculpture d'un ange luthiste, 1490–1500, Pine, ground, polychrome, textiles, metal, 55,5 x 24,5 x 17,5 cm, Glasgow Museums Resource Centre 50.63.

Attribué à Maître de Flore, École de Fontainebleau, Le Concert, 1500-1599, huile sur toile, 1,22 x 1,38 m, Louvre INV 447.

Giovanni Ambrogio de Predis, An Angel in Red with a Lute, Panel from the S. Francesco Altarpiece Milan, 1495-1499, Oil on poplar, 118,8 × 61 cm, National Gallery NG1662.

Giovanni Cariani (1485–1547), Luthiste (instrument à 7 choeurs), vers 1515, huile sur toile, 75 x 95 cm, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (Wikipedia).

Albrecht Dürer, Design for the narrow end of a casket, women seated playing a harp and a "vielle", standing man playing a lute, 1520-1521, paper pen and brown ink, 186 x 98 mm, British Museum SL,5218.131.

Chanteur s'accompagnant du biwa (détail), 1501, dessin, Tōkyō National Museum (web).

Kosumi Morihage (17e siècle), Japon période edo, L'héroïne chinoise Wang Zhaojun jouant du pipa à cheval vers -33 (détail) (Wikipédia).

Iwasa Katsumochi (Japanese 1578-1650), The Consort Ming (Wang Zhaojun) on Her Way to Mongolia (detail), 1600-1650, 23 x 14 5/8 in, 58,4 cm x 37.2 cm, Asian Art Museum, The Avery Brundage Collection B64D3.

China, Ming dynasty, probably Wanli, Jiangxi province, Jingdezhen,
Ewer, woman playing pipa, 1600-1620 , British Museum 1963,0520.5.

 

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