TEKAKWITHA. |
Attribution à Chauchetière basée sur ses écrits.
Diverses pistes permettent d'expliquer les ruptures des mémoires qui ont permis l'attribution à Chauchetière du tableau d'histoire peint en 1843 par Joseph Légaré pour le cénotaphe de Tekakwitha alors remis en valeur, tel que documenté par Burtin et autres sources. Cette attribution, dont Shea est le premier protagoniste, repose sur la redécouverte des écrits manuscrits de Chauchetière par Martin, puis de leur publication et interprétation par les Walworth en 1887 et 1891, et non sur l'analyse de ses dessins qui ne sont diffusés qu'à la fin du XXe siècle par Gagnon et Avisseau. On doit désormais accepter ces durs constats : les portraits de Tekakwitha par Chauchetière sont définitivement perdus ; ce mythe historiographique n'est qu'un illusoire feuilleton, un habile mirage des croyances religieuses issues de la construction des discours visant sa sanctification.
L'attribution à Chauchetière est consacrée par Thwaites en 1900, puis devient un fait accompli en 1922 chez Devine. La confusion s'épaissit chez Wynne, Canadian Messenger - Messager Canadien, Béchard et ses successeurs, par de nouvelles attributions non crédibles à Chauchetière, de moins en moins fondées et documentées, qui relèvent davantage du monde de la foi que de la critique historiographique !
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