TEKAKWITHA.
Nouveaux regards sur ses portraits.
« Elle approche, elle meut quelque chose en avant. »

   

Idéaux nouveaux exprimés par les arts.

Tout au long de son évolution, l'Idyllisme a rebondi grâce à de nouveaux idéaux : en remplaçant les dessins perdus de Chauchetière par la grande diffusion de la gravure, puis par la littérature hagiographique, la redécouverte des manuscrits anciens, les apports des Walworth, le roman jeunesse, l'art moderne...

Mais, aucune de ces rénovations n'a eu autant d'impact que celle des révolutions amenées par la contre-culture. L'ancienne propagande extensive de l'église catholique y est récupérée à contre-courant, conférant à Tekakwitha de tous nouveaux idéaux nourris par le sexe, la drogue et les contestations de toutes natures, incluant l'histoire. Désormais, l'Église n'a plus le monopole de l'interprétation des portraits de Tekakwitha. Ses plus illustres protagonistes sont Leonard Cohen par son roman Beautiful losers, en 1966, et Jean Pierre Lefebvre par son film Les maudits sauvages, en 1970. Ces deux oeuvres, marquant une radicale rupture avec le passé, sont analysées en profondeur afin d'en révéler le projet de bâtir un nouvel idéal social et politique.

1966

Cohen, Beautiful losers, contre-culture, sexe et drogue.

1970

Lefebvre, Les maudits sauvages, sexe, drogue, histoires et contestations.

1971

Bonnette, une grande nature en forêt dans un style dépouillé.

1975

Kakegamic, une appropriation autochtone canadienne.

1979

Morisseau, une appropriation autochtone nord-américaine.

1981

Gregory Perillo, "Lily of the Mohawks" Kateri Tekakwitha, 1981, edition of 7250 decorative plates, Vague Shadows LTD.

1981

Syracuse : première chapelle dédiée à Tekakwitha.

1986

Demetz et l'industrialisation artisanale en série !

1986

Antone, spiritualités autochtones et catholiques.

1986

Le retable de Robert Lentz à Santa Fe.

1987

1987 Keena et la culture autochtone.

1990-2000

Sanctifications autochtones nimbées par Giuliani.

vers 1992

Les icônes transgressives de Robert Lentz.

1992

Lamphere, pour le mémorial d'une gigantesque basilique multi-ethnique.

2001

Les prières visuelles épiques de Schmalz.

2002-2012

Croix, jardin, bronze et chapelle au sanctuaire de Pawhuska.

2003

Loretto, une joie de vivre autochtone ensoleillée et méridionale.

2005-2010

Paponetti, toute une vie bien meublée chez les Navajos.

2008

Hitschler, l'américanité mexicaine, états-unienne, la Guadalupe et les fruits de la nature.

2012

Gordon, hyperréalisme, art pompier et péplum.

2017

Bannière sur le pont Honoré-Mercier.

2019

Cinq-Mars, les droits des femmes

2021

Schmalz innove en présentant la variole, puis sa disparition.

Malgré l'importante baisse de pratique religieuse au Québec, l'idyllisme poursuit sa lancée aux États-Unis dans des oeuvres grandioses présentant de nouveau idéaux incluant une renaissance des valeurs autochtones chez Lamphere, Schmalz, Loretto, Paponetti et Hitschler. La palme suprême de cette idéologie est atteinte par Gordon dans le péplum déployé pour la canonisation en 2012 ! Schmalz, pour sa part, aime explorer les limites non franchies dans ses inventives prières épiques en bronze, ici tout à fait conforme aux récits d'origine de Chauchetière et Cholenec.

Un des grands idéaux nouveaux est celui cultivé par diverses peuplades autochtones nord-américaines à l'égard de Tekakwitha, jusque dans le sud-ouest des États-Unis, qu'ils adoptent et via laquelle ils inscrivent et véhiculent leurs propres idéaux ancestraux et culturels. On doit également noter le profond changement d'attitude de l'église à l'égard des autochtones (Kateri 1998.03-E195p10 et 1998.03-F152p11). D'autres oeuvres continuent à positionner l'église comme un grand mécène artistique, surtout aux États-Unis, mais dans le cadre d'idéologies ultra-conservatrices assorties de nouvelles idées à la mode : le multi-ethnisme, l'écologie ou l'illusion de pouvoir reconstruire le passé en style pompier. En 2017, un portrait de Tekakwitha prend des dimensions et connotations politiques dans les enjeux et contentieux entre les Mohawks anglophones, le Québec indépendantiste francophone, le gouvernement fédéral centralisateur et l'Ontario fédéraliste. En 2019, l'idyllisme traditionnel associe le terroir traditionnel des anciennes églises campagnardes patrimoniales québécoises aux nouvelles visées sociales féministes.

 


D'autres oeuvres peuvent également participer à ces nouveaux idéaux, mais leur étude reste à faire...

1998.03 Daniel Guidi de Saint-Benoît à Mirabel, Kateri Tekakwitha Kaiatanoron [elle a le corps noble], en bas à gauche « at the request of father J. Bruyère [94] D. [N.] Guidi », don à Kahnawake. — (KC AKR P140-1, KA G119) ; (Kateri 1998.03-E195p20 ; 1998.03-F152p20).

1998.09 et 2016.09 Denise Gosselin Gravel, Sur fond doré, Bse Kateri Tekakwitha, jeune, auréolée d'un cercle rouge, bandeau au front, cheveux bruns longs tressés, couverture rouge sur chemise bleue, fleur blanche au coude droit, pieds nus près d'un canot, d'une maison longue iroquoïenne et d'une petite chapelle à l'intérieur d'une palissage devant une rivière, présente de la main gauche une croix fabriquée d'un arbre rudimentaire devant un rocher monumental colonisé d'une dizaine de conifères, icône. Une version légèrement différente qui se trouve à Sainte-Annde-de-Beaupré serait-elle de la même auteure ? — (KC AKR P110-2 non identifié, P134-1 sous Gravel, P155 non identifiée, KA G17 sous Ravel, KA U01 Z non identifiée) ; (Kateri 1998.09-E197p12-13 ; 1998.09-F154p12-13 ; 2016.09-E263p04-06 ; 2016.09-F220p04-06).

 

• 1966 Cohen, Beautiful losers, contre-culture, sexe et drogue.

• 1970 Lefebvre, Les maudits sauvages, sexe, drogue, histoires et contestations.

• 1971 Bonnette, une grande nature en forêt dans un style dépouillé.

• 1975 Kakegamic, une appropriation autochtone canadienne.

• 1979 Morisseau, une appropriation autochtone nord-américaine.

• 1981 Gregory Perillo, "Lily of the Mohawks" Kateri Tekakwitha, edition of 7250 decorative plates, Vague Shadows LTD.

• 1981 Syracuse : première chapelle dédiée à Tekakwitha.

• 1986 Demetz et l'industrialisation artisanale en série !

• 1986 Antone, spiritualités autochtones et catholiques.

• 1986 Le retable de Robert Lentz à Santa Fe.

• 1987 Keena et la culture autochtone.

• 1990-2000 Sanctifications autochtones nimbées par Giuliani.

• 1992 Lamphere, pour le mémorial d'une gigantesque basilique multi-ethnique.

• Vers 1992 Les icônes transgressives de Robert Lentz.

• 2001 Les prières visuelles épiques de Schmalz.

• 2003 Loretto, une joie de vivre autochtone ensoleillée et méridionale.

• 2005-2010 Paponetti, toute une vie bien meublée chez les Navajos.

• 2002-2012 Croix, jardin, bronze et chapelle au sanctuaire de Pawhuska.

| Pawhuska | 2002 Croix | 2004-2008 Bronze | 2012 Chapelle |

• 2008 Hitschler, l'américanité mexicaine, états-unienne, la Guadalupe et les fruits de la nature.

• 2012 Gordon, hyperréalisme, art pompier et péplum.

• 2017 Bannière sur le pont Honoré-Mercier.

• 2019 Cinq-Mars, les droits des femmes.

 

   

TEKAKWITHA.
Nouveaux regards sur ses portraits.
« Elle approche, elle meut quelque chose en avant. »