TEKAKWITHA. |
1927 Margaret Mary Nealis synthétise une mise en scène colorée et populaire.
Nealis et son oeuvre.
L'année 1927 marque un tournant important dans la représentation de Tekakwitha. L'oeuvre de Margaret Mary Nealis (1876-1957) s'impose tant dans l'imagerie dévote que les hagiographies. Elle connait une diffusion remarquable et influence nombre de générations. Michel-K. Jacobs s.j. et H.B. [Henri Béchard], « Il y a cinquante ans... [Photos de Margaret Mary Nealis et de son portrait de Tekakwitha], suivi de Post-scriptum ». — (Kateri 1977.12-E114p28-31 ; 1977.12-F071p28-31). Le mémoire de maîtrise en histoire de l'art de Schofield 1993 étudie l'artiste autodidacte Margaret Mary Nealis d'où sont tirées plusieurs des informations ci-dessous ; 105 figures y donnent accès à ses oeuvres dont certaines qui n'existent plus. Schofield se base sur plusieurs enquêtes orales très intéressantes, mais certaines interprétations y sont discutables et au moins une source mal identifiée (elle se réfère, p. 65 et 226, à Michel Jacobs s.j., « Il y a cinquante ans... », La Presse, 29 avril 1939, alors qu'il s'agit de Jacobs 1977.12 ou pdf). Née à Fredericton en 1876, Nealis entre comme novice en 1895 au couvent montréalais de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, ou Dames du Sacré-Coeur, qui signent R.S.C.J. (Religiosa Sanctissimi Cordis Jesus). Elle devient professe en 1903 et réside au couvent du Sault-au-Récollet où elle passe la plus grande partie de sa vie. |
Nealis peint une panoplie de sujets religieux parmi lesquels se distinguent, à l'occasion de leur canonisation, plusieurs versions des martyrs jésuites réalisées à compter de 1924.
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Sources de son portrait de Tekakwitha.
Il n'est pas étonnant que Nealis peigne le portrait de Tekakwitha dont la cause est associée à celle des jésuites martyrs. Depuis sa fondation, sa communauté d'appartenance est d'ailleurs très liée à la leur. L'iroquois de naissance Michel ou Michael Karhaienton Jacobs (1902-1988, entré chez les jésuites en 1922, ordonné en 1934, d'après Paulin 2015, voir aussi Henri Béchard, « Tekakwitha, Rapide interview », La Presse 14 juillet 1951, p. 26 col. 4) avait présenté à Nealis sa soeur Cécile et deux de ses amies autochtones afin qu'elle puisse les observer attentivement. Cécile a donc servi de premier modèle pour ce portrait de Tekakwitha, mais également soeur Lena Landry parmi plusieurs autres candidates (selon les entrevues menées par Schofield 1993, p. 66, et Jacobs 1977.12 ou pdf).
Schofield prétend que le paysage est celui du Sault-au-Récollet, alors qu'il s'agit du fleuve Saint-Laurent à Côte-Saint-Catherine selon les photos du cénotaphe et de la croix de Tekakwitha avant la construction de l'écluse de la voie maritime. Nealis synthétise donc des éléments provenant d'oeuvres antérieures, alliés à ses observations auprès de modèles autochtones et du lieu jadis habité par Tekakwitha où est érigé son cénotaphe avec sa croix, tout en y ajoutant de son cru.
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Diffusion : photographies, imprimés, livres, copies.
Cette oeuvre très populaire est reprise dans de multiples reproductions, gravures, images dévotes, détail stylisé, copies. L'une d'elles s'est même immiscée jusqu'à l'intérieur du couvercle de la boîte conservant les reliques de Tekakwitha. Sa très large diffusion est due au photographe commercial Francis Joseph Topp (1884-1974) qui publie plus d'une trentaine d'oeuvres de Nealis en lithographies (formats 8x14, 8x10 et 2,5x3 pouces) diffusées en dizaines de milliers d'exemplaires. Spécialisé en photographie d'oeuvres d'art, il travaille pour l'Art Association of Montreal (actuel Musée des beaux-arts de Montréal) et diverses collections privées, dont celle de William Van Horne. Fervent catholique, il oeuvre également pour les collèges des jésuites (Loyola, Brébeuf et Sainte-Marie). Ce portrait illustre l'ouvrage alors très prisé que le jésuite Édouard Lecompte publie en 1927 sur Tekakwitha et plusieurs de ses rééditions, ainsi que des livres d'autres auteurs en image complète ou en médaillon chez Wynne.
1937.05.24 ![]() Attribué à Archambault inspiré de Nealis, Logo d'entête de lettre. — (Mongeau 1937.05.24 p7) ; (Kateri 1966.12-E071p05 ; 1966.12-F028p05). |
1949 LM 1973.09 — (p4) Curt Beaver d'après Nealis, Tekakwitha, 1949, painting, St. Augustine's Indian Mission Church, Winnebago Neb., photo couleur Mark Bridgman, nov. 2019. |
1949.12 RENDU ICI The relics of Tekakwitha avec une reproduction de l'oeuvre de Nealis sous le couvercle, Musée Kahnawake, photo David Bier. — (Kateri 1949.12-EV02N01p08). |
1980 Ordo Dei Matri (Ordre de la Mère de Dieu) inspiré par Nealis, Kateri Tekakwitha, Mont-Tremblant, Monastère des Apôtres de l'Amour Infini (Burtin 1980). |
1981 Ophelia Mitchell, Onondaga Mohawk Indian, graduate of Mohawk Valley Technical Insitute, inspiré par Nealis, Mural of Kateri, acrylic on canvas, 66"1/2 x 80", Tekakwitha Chapel, Syracuse NY (Dedication, p. 3, ou jpg amélioré). |
1982.03 Artiste non identifié de Philadelphie d'après Nealis choisi par Father Francis Ciaudelli, Lily of the Mohawks, Blessed Kateri Tekakwitha, Patroness of Ecology, vitrail, don de Mr. and Mrs. George Wallace, Church of the Immaculate Conception of Lourdes, 21 West 8th St., Marcus Hook PA (LM 1982.03p7). |
1984 |
1984.01 Elizabeth M. DePalma, Elmont NY, d'après Nealis, Tekakwitha, tapisserie, Saints of Auriesville Museum (LM 1984.01p3). |
1988.01-03 Anonyme d'après Nealis, Buste de Tekakwitha, rayonnant comme le portrait officiel de béatification par Felicitas, accompagnant une prière de Violet M. Cummings (LM 1988.01-03, p1). |
2012.12 D'après Nealis, « Harold Campbell offrant une nouvelle peinture à l’évêque Noël Simard ». — (Kateri 2012.12-E249 pdf anglais complet P39 ; 2012.12-F206 pdf français complet P39). |
Reproductions en sculpture.
Vers 1932-1950 les deux Caughnawaga.
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Une autre version non localisée, avec une polychromie différente, est utilisée par la paroisse de Calais ME sur une affiche « to help Passamaquoddy Tribal members travel to Rome » au moment de la canonisation en 2012. Anonyme, Tekakwitha, sculpture polychrome, Tekakwitha Parish, Calais ME (KC KA U01 Canonization). |
1935-1950 Joseph Angelo Capecchi et St. Paul Statuary Company.
DROITE |
Le méconnu Joseph Angelo Capecchi, qui dirige la St. Paul Statuary Company, signe une tête de « Kateri » en 1935. Sa version en pied, d'une grande finesse, reprend la composition de Nealis dont l'image figure d'ailleurs sur le socle de sa petite version, incluant même la fameuse croix où priait Tekakwitha, mais en modifiant sa chevelure avec des tresses ainsi que ses mocassins. Il s'affranchit totalement de ce modèle dans sa composition de 1950.
1937-1977 bas-reliefs.
1937- Signé en bas à droite « [G E & C] » d'après Nealis, Kateri Tekakwitha Lily of the Mohawks, commandité par John J. Wynne et commercialisé à compter de 1937 par le périodique Lily of the Mohawks, bas-relief de « barwood » ou padouk d'Afrique et chêne, 5"3/4 x 3" pouces. — (KC AKR P064-3) ; (Kateri 1968.12-E078p10 ; 1968.12-F035p10). |
1977.12 Anonyme d'après Nealis, Kateri Tekakwitha, 1977, bas-relief seul ou avec une prière pour la béatification en français ou en anglais, photo Armour Landry. — (Kateri 1977.12-E114p16 ; 1977.12-F071p16 ; 1977.12-E114p31 ; 1977.12-F071p31 ; 1978.03-E115p32 ; 1978.03-F072p32 ; 1978.06-E116p30 ; 1978.09-E117p34 ; 1978.12-E118p34 ; 1979.03-F076p32). |
Vers 1943 Midland.
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Anonyme d'après Nealis, Monument, vers 1943, Martyrs' Shrine, Midland. — (KC KA U01 identifié sous Auriesville) ; (Kateri 1965.12-F024p14, photo C.N.R. ; 1977.03-E111p22 ; 1977.03-F068p22 ; 1977.09-E113p22 ; 1977.09-F070p22).
Une photographie du Canadian National Railway, publiée en 1965 mais visiblement plus ancienne, montre l'aménagement de ce monument au Sanctuaire des martyrs canadiens à Midland. La sculpture suit généralement le modèle créé par Nealis, sauf pour le chapelet : la résolution peu définie des reproductions ne permet pas de juger des mocassins. Ce monument était en place vers 1943 selon les informations fournies par une carte postale et son timbre, soit à l'époque où Tekakwitha est déclarée vénérable.
La petite chapelle consacrée en 1907 devenant insuffisante, l'actuel sanctuaire est construit après la béatification des martyrs en 1925 et consacré en 1926. La bourgade de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons a pour sa part été fouillée depuis le XIXe siècle, reconstituée sur le terrain acquis par les jésuites en 1940, puis ouverte au public en 1966 (web ou pdf). D'après la topographie des lieux, ce monument dédié à Tekakwitha devait être situé sur le sentier reliant ces deux entités, près de la rivière, avant de remonter la pente vers le sanctuaire. On y aperçoit aujourd'hui un abri ouvert coiffé d'une croix et, en haut de la pente, une plus grande pergola ayant remplacé l'ancienne. |
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En décembre 1988, on publie cette photographie avec le texte suivant :
En 2017, on en publie une autre photographie intitulée « Statue de Ste Kateri », cette fois avec son socle portant la plaque commémorative décrite ci-dessous (Kateri 2017.12-F224p21-22). |
La photo publiée en 1988 correspond en tous points à celle identifiée « Unknown author Midland » (KC AKR P091-2) et à une autre dont la haute définition permet de lire le texte de la plaque commémoratite sur son socle.
Cette oeuvre, conservée au sanctuaire des Martyrs Canadiens à Midland, date donc de 1977. Elle ne peut donc pas être récente, tel qu'affirmé lors de la publication de sa photo en décembre 1988 avec le texte du père Farrell ! Et, de toute évidence, elle ne semble pas être en « marbre de Carrare » réputé pour sa blancheur ! |
Une autre sculpture, conservée au sanctuaire des Martyrs Canadiens à Midland, pourrait bien être celle en marbre blanc de Carrare à laquelle se réfère le texte du père Farrell publié en décembre 1988. Un dessin la représente même sur un feuillet de célébrations qui s'y sont tenues le 16 juillet 1989 ! Anonyme, Tekakwitha, vers 1988, sculpture en marbre de Carrare. Photo Matt and Colleen Swaim, « Catholic Canada, Canadian Martiyrs' shrine », Duel to the Death, August 21, 2014 (web ou pdf). Un dessin tiré de d'une scupture semblable figure sur un feuillet pour des célébrations tenues le 16 juillet 1989 à Auriesville (KC C A1012 pdf). |
Ces deux sculptures, par leurs tresses, leur bandeau frontal, leur croix tenue à la main et leurs mocassins, s'éloignent de celle créée vers 1943 pour Midland d'après le modèle de Nealis.
1947 Adrienne Bouvier et ses moules donnés à Fonda.
Le Dictionnaire des Bouvier Belmont (Adélard 1947, p. 356-357) fournit quelques informations sur cette famille. Le pharmacien J.-Arthur-Wilfrid Bouvier (1868-1922) épouse en 1898, à Fall River MA, Clara Trottier (1879-), personne cultivée, aimant le beau, et sachant le reproduire aussi. La famille s'établit au 39 rue School, Brookline MA, avec ses 11 enfants. Au recensement de 1940 (pdf ou txt), la mère veuve (60 ans) vit avec ses cinq filles (Guilberte 38 ans, Adrienne 37, Jeanne 35, Bernadette 30, Gabrielle 23) et ses deux fils (Wilfred 29, J. 25). Guilberte (1901.09.28-), commis de banque et artiste, publie son livre sur Tekakwitha en 1939 (Bouvier 1939), illustré par sa soeur Jeanne (1904.08.28-). Adrienne (1902.10.10-), artiste elle aussi, s'occupe de sculpture, comme sa mère. La biographie d'Adrienne Bouvier est mal connue et ses oeuvres demeurent souvent anonymes ou sont attribuées à d'autres ateliers. En 1939 elle a 37 ans, donc certainement active en sculpture depuis plusieurs années, et versée dans le monde dévotionnel de Tekakwitha. Elle en livre une intéressante création originale, très audacieuse dans son mouvement tridimensionnel révélé par des photos prises sous trois angles différents. Mais, devant le conservatisme ambiant, l'oeuvre en demeure au stade du modèle en glaise. Adrienne Bouvier, Tekakwitha, vers 1935-1945, sculpture, modèle unique en glaise conservé chez les franciscains à Fonda. — (KC AKR P049) ; (Kateri 2015.09-E260p03 ; 2015.09-F217p03). Adrienne pourrait-elle également être l'auteure d'une première version préliminaire, vers 1935, qui présente plusieurs similitudes avec celle très diffusée de 1947 ? |
Serait-ce une oeuvre d'Adrienne Bouvier d'après Nealis ? Kateri Tekakwitha, vers 1935, sculpture, collection Catherine R. Hemerson, Albuquerque Nouveau-Mexique le 1er mai 1985. — (Kateri 1986.06-E148p14 ; 1986.06-F105p14). |
LM 1947.08, p. 41-42.
John J. Wynne (1859-1949) est vice-postulateur de la cause et éditeur du périodique The Lily of the Mohawks publié depuis 1936 par la Tekakwitha League. Il choisit d'illustrer ses publications avec l'oeuvre de Nealis. En août 1947, il annonce la venue d'une nouvelle sculpture pour laquelle il publie un véritable manifeste artistique. Cette formidable plateforme de vente maintient les lecteurs en haleine, pendant plus de deux ans, avec un fort lyrisme mystique ! On y exprime une forte et intéressante relation entre le commanditaire et l'artiste à l'oeuvre. Wynne décède au cours du processus, tandis que le travail de Bouvier n'est pas toujours reconnu par la postérité devant la multiplication des exemplaires et des copies !
LM 1945.07 — (p39) Cet échange serait-il un début de réflexion ayant mené à la commercialisation de la sculpture d'Adrienne Bouvier ? « THERE IS JUST SUCH A STATUE "For the past thirteen years Mrs. La Bombard and myself have been very devoted to Kateri Tekakwitha. [...] We would like to know if there is such a thing as a statue or image of Kateri Tekakwitha, something about eight to twelve inches high, obtainable and in such material as would be able to stand outdoor weather. Do you have any such, or if not, do you know if there are any obtainable elsewhere?" - Plattsburg, N.Y. »
LM 1946.10 — (p2) « A TEKAKWITHA STATUE War destroys and war delays. A sculptress began modeling a statue of Tekakwitha nearly five years ago. Then was claimed her activities and only when hostilities ceased could she resume her work on the statue. Now the model is ready and casting is soon to begin. For indoors it will be in plaster; and for outdoors in cement. More than one dealer in religious articles has had a statue made of Tekakwitha, but their products were too gross in size, too high and too rotund, and not Indian-like enough to recommend. This one will be different, not over three feet, slender and modelled after the Indian girls at Caughnawaga, Tekakwitha's own people. More precise particulars about this statue will be published in next issue. How appropriate it will be to have this statue bidding pilgrims welcome to the Tekakwitha Cabin at her birthplace! »
LM 1947.08 — (p41-42) « A TEKAKWITHA STATUE At last we are to have a statue worthy — the sculptress would say, somewhat worthy — of the Venerable Servant of God. Ever since she began to be known as popularly as she is now there has been a demand for her statue, for outdoor shrines, for school grottos, for private devotion.
Various attempts have been made to model her statue, but none of them could be recommended. They are too gross, not of sufficient Indian type, raiment and decoration. Statuettes, especially those provided at Auriesville, the figure arched over, have met with favor, but they suit only small private oratories. The need has been for something on a larger scale, not too large, but tall enough to appear on a lawn or in a garden and sufficiently expressive of the Indian features as altered and sublimated by the Christian devotion for which Kateri became so remarkable.
There is a statue of Tekakwitha which was originally designed for the vestibule of Dunwoodie Seminary, representing her as an Indian princess, or chieftain's daughter, and there is an heroic copy of it at the entrance to the Shrine of Our Lady of Martyrs at Auriesville, New York, where she was born, but not every site for a statue is so spacious as that.
The new statue is of delicate and gracefull proportion, not over three feet in height, base and all. It follows the lines of the famous water-color by Mother Nealis, of the Society of the Sacred Heart of Jesus, which is regarded as an ideal picture of Tekakwitha, and with the lithograph of which her lovers are so familiar.
It is too soon to publish a picture of the new statue, or to quote prices of it in various materials, but that will be done in a subsequent issue. Readers will be pleased to have this present announcement. »
LM 1948.04 — (p25) « THE TEKAKWITHA STATUE The statue of Tekakwitha is now ready. As THE statue we speak of it because until now there has been no statue of her worth recommending. Those so far available have been too gross, five or six feet in height, or un-Indianlike, or poorly colored. This one is little over three feet high. It is modelled on the lithograph picture by Reverend Mother Nealis, which is so popular. It is hoped that a description of it and trade arrangement will be ready for our next issue. »
LM 1948.05 — (p29) « THE TEKAKWITHA STATUE It has taken a long time to fashion a statue of Tekakwitha as near as possible worthy of her, but it was worth while waiting for the one we owe to the sculptress, Miss Adrienne Bouvier, of Brookline, Mass.
An ardent devotee of Tekakwitha, Miss Bouvier, has made an image of the Venerable Tekakwitha which will excite admiration and devotion.
Following the design of the picture of Mother Nealis of the Society of the Sacred Heart of Jesus, she has infused into her material a pose and expression all her own. "She's come back," exclaimed a young, very young high school student; "I can't get over it." The gaze, as if into eternity is quite characteristic of Tekakwitha in her longing for knowledge of the Manitou of the Christians.
When Kateri will be beatified and statues of her will be allowed in our churches, it will be novel to see the image of a Servant of God so altogether different from those to which we are now accustomed, a figure about three feet high, standing in mocassins and leggings, with gracefully folded shawl, fringed blouse and beaded skirt; but the onlooker's eyes will go from the apparel to the heavenly expression of the face and repeat: "She's come back" — Kateri as we would expect her to look. »
LM 1948.07 — (p37) « VENERABLE TEKAKWITHA'S STATUE AT AURIESVILLE The Venerable Kateri Tekakwitha, in her new statue form, has gone to her birthplace, Martyrs' Hill, Auriesville, New York. In the same form, she has gone to the Sault, Canada, West of Montreal, where the design for her statue was conceived and lithographed. Soon a replica of this image of her will be on its way to the Tekakwitha Friary at Fonda, New York, the place of her baptism.
By birth she belongs in all three places — at Auriesville by her natural birth; at Fonda by her supernatural birth in the Sacrament of Baptism; and in Canada by her entrance into everlasting life at Caughnawaga, across the St. Lawrence, opposite Montreal.
When alive her holiness shed its influence in all three places. At this long interval since her death, nearly 270 years, this memorial of her will revive the same influence and realize what the Church has meant by pronouncing her Venerable.
Harry McCarthy, successeur à l'atelier Sibbel, copies en ciment de Tekakwitha (1923) et Jogues (1922) pour l'ancient portail d'entrée, sur la route 5S, de Our Lady of Martyrs Shrine à Auriesville (Tallerico 2011, p. 270 et note 466).
There is already a statue of Venerable Tekakwitha at Auriesville. It has been there many years. It is at the entrance of the Shrine grounds, along with statues of the Martyrs, Jogues, Goupil and Lalande. It represents Kateri as a princess by her garb, since she was the daughter of an Iroquois Chieftain, and on his death, adopted by her uncle, another Chieftain of the same tribe. At the entrance she is like a guardian to the holy Martyrs' Hill.
Now she is to be where she really belongs, in a prominent position on the site of the Mohawk village which was palisaded, or fortressed, as a refuge in case of attack during war. When we say she was born at Auriesville we do not mean she was actually born withing this fortress. In peace times the Mohawks scattered their cabins outside their palisade and took refuge in it only when attacked. Still it was considered their common home, and that is why we say that with her statue on the site of this palisade, Tekakwitha is now where she belongs.
The statues at Auriesville differ, as they should, from one another: the one at the entrance is in the civil costume of her rank; the one on the Hill is an Indian Maiden's ordinary dress; but this difference is not very remarkable. The rmarkable difference is in the expression of the countenance and in the attitude of the figure. The self-assurance and boldness of posture that become a princess are manifest in the statue at the entrance; the simplicity and the spiritual yearning for things heavenly strike one as characteristic of the statue adorning Martyrs' Hill.
This statue will be reproduced. It is admirably suited for church and school lawns, and for meeting halls. Until Servants of God are canonized it is not usual to dsplay their statues in churches, although it is permissible, without the aureola, or gilt crown. Their images may be represented in stained glass windows, or in a painted alter piece, in the case of the Blessed.
It will create a sensation when Tekakwitha will be canonized and this statue will appear in our sanctuaries, nothing ever like it before. The artist is carving it in smaller sizes for homes. »
LM 1948.08 — (p41) « BACK TO HER BIRTHPLACE The statue of Tekakwitha is now where it belongs, on the site of her birthplace in the Mohawk Indian village Ossernenon, now Auriesville, New York. When we say that she was born on this site, it may mean that she was born within the enclosure which the Indians of that time walled about as a defence against an attack by their many enemies, or someshere in the neighboring fields where they built their cabins and planted their corn. The statue is in a prominent position within the enclosure. As the Director of the Shrine there, Martyrs Hill, Father Thomas J. Coffey writes:
"We have placed it directly opposite the Shrine bungalow office, in front of the site of the old well where now St. Joseph's grotto is. We have placed the statue in the middle of a triangular flower bed, with a bronze marker: Memorial to Kateri Tekakwitha. Bright red geraniums surround it, with a carpet of red verbena. We obtained flowers in full boom, so that everything was ready from the very start."
Until Tekakwitha is canonized this statue cannot be placed in a church or chapel where it would elicit any form of worship. It is a beautiful adornment for a church, convent, or school lawn. There is a picture of it on page 43 of this issue. It will be reproduced in cement for outdoors; in plaster for indoors. It will be also in smaller sizes, 18 and 13 incles, for homes and classrooms. It will give fresh impetus to the devotion to Venerable Tekakwitha. »
LM 1948.09 — (p45) « THE TEKAKWITHA STATUE The statue of Venerable Kateri Tekakwitha will be reproduced in cement, for outdoors; in composition, ivory finish, for indoors. The prices will be as follows:
In Cement In Composition [matériau composite moulé] Large Size, 36 inches $50.00 $15.00 18 inches 30.00 5.00 13 inches 20.00 3.50There will be an additionnal charge for crate and freight. »
LM 1948.10 — (p1 et 3) « ALASKA WANTS THE STATUE Is it strange that the first orders for the new statue of Tekakwitha should come from far-off Alaska? [...] St. Lawrence Mission Mountain Village, Alaska, July 23, 1948. My dear Father Wynne [...] your Lily of the Mohawks, May, 1948, [...] note that [...] a new statue of Kateri has come out. I wonder if you could put in an order for one about 26 inches high for me here, if it is already available, or one about that size. I would like to put before these natives a reminder that one of their race is "Venerable." Rev. John P. Fox, S.J. »
LM 1949.01 — (p13-14 et 16) IN MEMORIAM FATHER JOHN J. WYNNE, S.J. Décédé le 30 novembre 1948, né à New York le 30 septembre 1859, ordonné le 24 août 1890. Figure monumentale de l'église américaine, il est nommé en 1892 « National Director of the Apostleship of Prayer and editor of the Messenger of the Sacred Heart. In 1900 he organized Holy Hour Devotions ». Il est le fondateur des influents périodiques Catholic Encyclopedia en 1905, puis America en 1909.
Il officie à titre de vice-postulateur de la cause des martyrs jésuites, mais aussi de celle de Tekakwitha à compter de 1923 selon cette notice nécrologique, poste qui semble n'avoir été obtenu qu'en 1931 (Lombardo 2014.05, p. 147 et note 753 : The dates given in various publications for Wynne’s tenure as vice-postulator for the causes in contradictory. I have chosen to follow his personnel file since that contains the official record of his ministry, which corresponds to Anderson, Death and Afterlife, 147.). Il est remplacé dans ces fonctions de vice-postulateur et éditeur du périodique Lily of the Mohawks par les jésuites John Killeen au numéro de janvier 1949, puis par Thomas J. Coffey en novembre qui publie sur Tekakwitha (Coffey 1956 et Coffey 1982).
Sources des portraits de Wynne : Lombardo 2009.12, p. 12 ; Keane 2008.05.19 ; Lombardo 2017, fig. 1.1.
LM 1949.10 — (p3) « The statue is really marvelous. This particular statue of Kateri, three feet high, is to be placed in [...] Tekakwitha Home for Business Women [...] Anchorage, Alaska. »
LM 1949.11-12 — (p15) « TEKAKWITHA STATUE A limited number of copies of the latest official statue of Kateri Tekakwitha are available in cast stone, cream terra-cotta color. Three feet high, $55.00 F.O.B. Boston. Same as above 20" at $5.00 cast in composition for inside use. 14" at $2.50 The sculptress is: Miss Adrienne Bouvier, 39 School Street, Brookline, Mass. »
Médium Hauteur Prix actualisé Illustrations Cast stone [pierre moulée ou reconstituée], cream terra-cotta color. 36" = 91,4 cm $55.00 = 612,11 $US de 2021 = 752,25 $CAN Limited number of copies : Saint-Régis ; 1969 Duluth ; les moules originaux à Auriesville depuis 1973 ainsi que 2 exemplaires ; Stoystown ; Turners Falls ; Faith ; autres. Cast in composition [matériau composite moulé] for inside use. 20" = 50,8 cm $5.00 = 55,65 $US de 2021 = 68,38 $CAN Réédition d'une vingtaine en 1977. Cast in composition [matériau composite moulé] for inside use. 14" = 35,6 cm $2.50 = 27,82 $US de 2021 = 34,18 $CAN
Cette version est largement diffusée, l'annonce parue en 1949 la présentant même comme « la denière statue officielle » ! La plus ancienne version documentée date de 1947. Le Kateri Center localise cette oeuvre à Saint-Régis en l'attribuant au « Bernardini & Nieri Art Studio » (KC AKR P018-4 photo couleur) alors qu'elle est signée et datée de 1947 selon ce relevé effectué en 1985 dans cette paroisse.
La version largement diffusée d'Adrienne Bouvier se reconnaît à plusieurs caractéristiques : la tête légèrement levée vers le ciel dont la forme ovale du visage est accentuée par le moulage mou des cheveux et de la couverture sur les épaules ; les mains croisées comme chez Nealis avec le chapelet descendant par-dessus la couverture ; les plis caractéristiques des franges de la chemise ; la position des pieds, couverts de mocassins, avec le gauche en retrait vers l'arrière ; l'identification sur la base présentant une forme particulière avec sa fleur. Adrienne Bouvier d'après Nealis, « Tekakwitha Lily of the Mohawks [base avant] », « Bouvi[e]r Brookline 1947 Mass. [base côté] », pierre moulée peinte en blanc par-dessus la polychromie, 94 x 27 x 18 cm, jardin du presbytère, Saint-Régis — (KC AKR P018-4) ; (Derome 1985a, Saint-Régis, n° 2). |
LM 1969.09 — (p2 et p4) STORY OF THE KATERI SHRINE IN DULUTH, MINNESOTA by Mrs. O. J. Renier : photo d'une scupture de Bouvier obtenue après correspondance avec Henri Béchard.
En 1972, alors âgée de 70 ans selon le recensement de 1940 et non de 75 comme indiqué dans la citation ci-dessous, Adrienne Bouvier cesse la production de sa sculpture et offre ses moules à un sculpteur qui voudra bien les utiliser.
LM 1972.09 — (p6) Italie d'après Bouvier, Tekakwitha, statue en marbre érigée le 16 avril 1972 grâce à un don de $750 de la famille pour un memorial de Mrs. Dorothy Richetti, Our Lady Queen of Heaven Parish, Tacoma WA. |
LM 1973.09 — (p2) « CASTlNG - With the help of Noteworthy Company's truck the moulds of the Kateri statue fashioned by Miss Adrienne Bouvier were brought to Amsterdam, N.Y., on Easter Monday from Brookline, Mass. Tom Constantino, Noteworthy's president, is to arrange casting the statue with Fr. Ron Schultz, Fonda Kateri Shrine director. There are several sizes. When produced the statues will be suitable for outdoors.
Miss Bouvier also entrusted to me [vice-postulator Joseph J. McBride at the Tekakwitha League] a 16mm film which she and her sister produced back in the thirties. Technical problems with the recordings at this time do not promise any immediate use of the movie. They are to be preserved, however, as a monument to the devotion the Bouvier Family had towards our Indian Maiden [Bouvier 1937]. »
LM 1973.09 — (p3) Anonyme inspirée de Bouvier, Tekakwitha, sculpture érigée le 20 mai 1973 à la Catholic Indian Mission, Fort Yates, North Dakota. Photo couleur avec la nouvelle église en pyramide : St. Peter Catholic Church Rectory, oct. 2021.
LM 1974.09 — (p4) « 1974 Kateri Recog[ni]tion Honors Seven Presentations, Sep[t. ]1 at Auriesville Miss Adrienne Bouvier Promoting the life story of Kateri Tekakwitha in art, film, and statuary has been a specialty of the Bouvier Family for years. For her skillful sculptoring of the lndian Girl Miss Adrienne Bouvier, of Brookline Mass., receives the Kateri Tekakwitha Award this year. Afflicted with severe asthma after art school and high school Miss Bouvier had to stay home and her mother made sure she kept her hands busy. At this time she learned that Father John Wynne S.J., first vice postulator of the cause, wanted a statue of Kateri. She then decided to produce one herself. Her first attempt was not acceptable by Father Wynne. "Too [sic] dramatic for a church," he said. He urged that she follow the Mother Neale's painting. Adrienne agreed. Her work has been set in various sizes and has sold all over the country. At the present, efforts are being made to reproduce it and make it available again. Fr. Wynne praised the statue, stating "the simplicity and spiritual yearnings for heavenly things strike one as a characteristic of this worthy statue of Kateri." »
LM 1973.09 — (p8) « HEY, KIDS! COLOR THIS DRAWING! WIN A BEAUTIFUL KATERI STATUE. »
Seraient-ce de nouveaux exemplaires tirés des moules de Bouvier ?
LM 1973.09 — (p5) « Prizes are 8" and 6" Kateri Statues. One of each will be awarded to every group of 50 entries up to deadline December 31, 1973. Prizes will be awarded as soon as each group come in and is judged. »
LM 1975.03 — (p7) Six lucky winners receive Kateri Statue of choose-a-number context. Seraient-ce de nouveaux exemplaires tirés des moules de Bouvier ?
En 1975, Mary Eunice pose en Tekakwitha à côté d'une des sculptures d'Adrienne Bouvier.
Paul Grampp s.j., Mary Eunice personnifiant Tekakwitha devant une sculpture d'Adrienne Bouvier. — (Kateri 1975.03-E103p29) ; (Mary Eunice 1969).
LM 1975.09 — (p6) St. Joseph Mission Church, Faith SD, with the inspiration and efforts of Mrs. Edward Suire of Cicero IL, whose husband worked for the Bureau of Indians Affairs on the Cheyenne Reservation, with the generosity and assistance of the sculptress Miss Adrienne Bouvier of Brookline MA, « Grotto of Katherine Tekakawitha », petrified wood, « only two miles from the Cheyenne River Indian Reservation ». |
Cette grotte est aujourd'hui en ruines près du Faith Christian Center au coin de SD73 et Second St.. On peut y reconnaître plusieurs pierres, surtout celles obliques de chaque côté en haut de la niche, aujourd'hui remplie de briques, qui hébergeait naguère la Tekakwitha polychrome de Bouvier au visage foncé. La St Josephs Catholic Church, Faith SD, occupe aujourd'hui de nouveaux locaux. |
Adrienne Bouvier, sculpture, KATERI'S 300th ANNIVERSARY CELEBRATION at St. John's Indian Mission in Laveen, Arizona, April 4, 1976 (LM 1976.09, p7).
LM 1977.09 — (p5)
LM 1977.09 — (p1) • The National Kateri Center and a new outdoor Kateri statue will be blessed by Bishop Brzana after the concelebrated Mohawk Indian Mass, Sept. 4, in the Martyrs' 5hrine Coliseum, 12:30 P.M.
LM 1977.09 — (p5) Project Display Enhances Center With a score of 10 in the field of accomplishing its purpose the National Kateri Center is in its third year. In the picture at the right attention is attracted to the Center by the large sign above the windows exhibiting the two paintings by Sister Mary Felicitas, RSM. The newest Kateri statue is seen at the right in the photo and will be blessed on September 4 by Bishop Stanislaus Brzana. It is a memorial to Marian A Wesselman of Cincinnati, Ohio, who died early this year. She devoted 25 years promoting the Kateri Cause. Her husband will attend the ceremony. Designed 30 years ago the statue is the work of Adrienne Bouvier of Brookline, Mass.
LM 1977.09 — (p8) • AVAILABLE BUT... - After many hours trying to get some one to work the Bouvier moulds for Adrienne's Kateri statue Father Schultz, OFM, Conv., Fonda, N.Y., 12067, announced the prices: 5" = $5.00; 9" = $10.00; 14" = $15.00; 3 ft. indoor = $100.00; and 3 ft. outdoor = $150.00. The party making the statues has an inclusive formula but says it is not plaster of Paris. BUT, BUT the statues cannot be sent by mail but must be picked up from Fr. Schultz. High costs of shipping forbid shipment. Send in your order with payment then let Father know when you can call for the statue. Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, reproductions vendues à la Gift Shoppe des franciscains de Fonda. |
LM 1977.09 — (p3) • Holy Family Church on the Tuscarora Indian Reservation, Youngstown, N.Y., received a new statue of Ven. Kateri Tekakwitha. Serait-ce un exemplaire récent tiré des moules de Bouvier par Constantino-Schultz ? |
LM 1977.09 — (p8) NOTES FROM THE BARK by father mcbride • Exemplaires récents tirés des moules de Bouvier par Constantino-Schultz : PURCHASEABLE - Fr. Ronald Schultz, OFM, Conv., Tekakwitha Friary, Fonda, N.Y., 12067, has Kateri statues. Choose from: 5" @ $5.00; 9" @ $10.00; 14" @ $15.00; 3 ft. indoor @ $100.00; and 3 ft. outdoor @ $150.00. Because of mailing and shipping costs your order must be called for. Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, reproductions vendues à la Gift Shoppe des franciscains de Fonda. |
LM 1980.09 — (p3) Sculpture de Bouvier en vitrine. — WITH THE COOPERATION of the of the Boston Archdiocesan Office of the Propagation of the Faith John Pitcherale, faithful league member, arranged this display in a downtown window from April 26 to June 27. Hundreds saw it and inquired about Kateri and the Leαgue. Photo was taken by Sr. Rita Murray, OFM, of the Pilot Publishing Co. |
LM 1981.01 — (p8) À l'occasion de la publication d'une photographie prise en 1968 de l'une des sulptures de Bouvier, on apprend surtout que les moules originaux ont été donnés vers 1971 à la Blessed Tekakwitha League à Auriesville où ils ont été réutilisés !
LM 1981.01 — (p8) Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, 1947, sculpture, Shawnee lndian Religious Grounds near Stoystown Pennsylvania, photograpiée en 1968 par Gervase Rozanski. |
Après le décès de Thomas Grassmann en 1970, Manus McGettigan occupe ses fonctions pendant une année à la direction du musée, suivi de Ronald Schultz qui est remplacé par Nicholas Weiss en 1982 (Snow 1995). On peut donc dater vers 1972-1982 les scuptures produites par Schultz. Comme des exemplaires en sont encore vendus au Gift Shoppe, on peut présumer que ses successeurs en ont produit de nouveaux exemplaires d'après les moules hérités de Bouvier !
Dans la grotte, au sous-sol de la Chapelle Tekakwitha à l'église St. Lucy de Syracuse NY, la sculpture de Bouvier est probablement un moulage récent fabriqué sous les soins du sanctuaire de Fonda. Au-dessus, le populaire portrait de Steele qui a été créé à l'occasion de la béatification. |
À droite, dans la pénombre, un oratoire de dévotions. |
LM 1982.06 — (p3) ALL BANNER CONTESTANTS received a plastic encased Kateri statuette in May 2 contest. Top 3 winners were: Kateri McGarry, first right; Monica Washington, second left; and Heather KoJodziez, third right. 8", 7", and a 6" Kateri statues were presented to the First, Second, and Third, bannerees. Seraient-ce de nouveaux exemplaires à partir des moules de Bouvier ?
LM 1982.06 — (p6) NOTES FROM THE BARK by father mcbride • Sister Veronica of Yankton, South Dakota, writes that a Kateri Shrine is being built there. It is a steel wigwam mounted on a rock foundation. A large statue of Blessed Kateri will figure in the memorial. Parmi les « Select National Tekakwitha Conference Pilgrimages », celui de 1979 de Yankton SD s'est tenu à « Pine Ridge » portrant sur « Association of Native Religious Clergy Retreat » (Hogue 2016.06, p. 151). À 480 km à l'ouest de Yankton, The Heritage Center at Red Cloud Indian School, Pine Ridge SD, conserve une sculpture dont la posture d'ensemble est inspirée de celle de Bouvier, mais dont le visage, les cheveux, le vêtement et la base diffèrent du modèle d'origine. Anonyme inspiré par Bouvier, Tekakwitha, scupture, The Heritage Center at Red Cloud Indian School, Pine Ridge SD, photo Tom Brinkman - Osprey, août 2021. |
LM 1983.09 — (p4-5) Mary Eunice, « Life At The Center » : sculpture de Bouvier au National Kateri Center.
En 1983, on retrouve un exemplaire de la même sculpture au National Kateri Center à Auriesville. Mary Eunice atteste que le modèle utilisé est une jeune fille habitant la même ville qu'Adrienne Bouvier, Brookline MA, alors âgée de 13 ans, Bea qui épousera Arthur Harrington.
« One Sunday morning Bea and Arthur Harrington of Brookline, Mass., came. Excitedly Bea's husband told me that his wife had been the model for the Kateri statue by Adrienne Bouvier at the age of 13. The statue is a very popular one throughout the United States [LM 1983.09, p4-5]. »
Joe Connors & Sons, « National Kateri Center, Auriesville, N.Y. erected by the Kateri Tekakwitha League in 1978 as a commemoration of the 300th anniversary of Kateri's death, 1680-1980. », carte postale, 3.5" x 5.5" (9 x 14 cm), web ou pdf. |
« Blessed Kateri Tekakwitha League, National Kateri Center Auriesville, New York », photo Juliana L'Heureux web ou pdf. Associated Press, « Kateri shrine turns down tourism grant », Times Union, Albany NY, April 23, 2012, web ou pdf. La même sculpture de Demetz que sur les photos ci-dessus, devant le même immeuble, désormais occupé par le Saints of Auriesville Museum. |
Une carte postale ancienne montre cette sculpture polychrome en place devant le même immeuble que celui photographié dans l'article de Mary Eunice en 1983. Cet immeuble a été construit en 1978 par la Kateri Tekakwitha League qui gérait le périodique où la publicité de cette oeuvre a été publiée en 1949. Il serait donc probable qu'elle ait été acquise à cette époque. | D'autres photos montrent que la scupture de Bouvier a été remplacée par une oeuvre de l'entreprise italienne Demetz. La sculpture polychrome de Bouvier, désormais exposée au Saints of Auriesville Museum sous l'égide de Our Lady of Martyrs Shrine, aurait été bénite en 1986 par Mgr Donald E. Pelotte, tout comme celle de Demetz chez les franciscains à Fonda ! Un autre exemplaire de la scupture de Bouvier, de couleur blanche, a été photographié à Auriesville, à l'extérieur, en 2019. |
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LM 1986.01 — (p1) A new shrine [dedicated to Saints of New York web ou pdf] in Our Lady of Victory Church [60 William Street, New York NY] in the Wall St. area of New York City. Left to right are Blessed Kateri Tekakwitha [par Bouvier], a lay person, Frances Cabrini, John Neumann, a bishop, and Elizabeth Ann Seton. The idea of the shrine came about as a result of renovation and painting work in the chapel. The four statues were already in the chapel but scattered in many different areas and not as visible as they should have been. Kateri Tekakwitha was painted in a grotesque orange color which was very unattractive. A call to Auriesville, Kateri's birthplace, provided some information about the proper dress of an Indian Maiden. Tekakwitha figure également sur d'autres oeuvres avec Cabrini, Newmann et Seton. Quant aux repeints sur la sculpture de Bouvier, une photo récente permet d'en constater les nouveaux coloris... |
Anonyme d'après Nealis, Native and Aboriginal, Mother Seton and Kateri (LM 1939.04, p. 51). |
Southtown Woodcarvers, Lily of the Mohawks Kateri Tekakwitha, Frontier priest St. John Neumann [1811-1860 assigned to Buffalo 1836-1840], bas-relief sur bois, commandité en 1987 par Walter O. Kern (1930-2008), right (west) transept wall, Blessed Trinity church Buffalo N.Y.. — (KC AKR P089-2) ; (Kateri 1987.12-E154p13-14 ; 1987.12-F111p13-14) ; (web ou pdf). |
Our Lady of Victory and Saint Andrew (web).
LM 1987.01 — (p3) PETOSKEY, MICHIGAN The statue appears to be the famous Bouvier one, 40" high, of concrete, with Kateri dressed in a blue shawl, a buckskin dress and a red skirt. The Center was purchased three years ago and is used to accommodate the Indian Health Services Department when they come with their equipment to do dental work for the local Indian population. Father Buvala indicated many meetings are held in the Center and plans for enlarging it depend on the demands arising. |
Adrienne Bouvier d'après Nealis, « Tekakwitha Lily of the Mohawks [base avant] », pierre moulée polychrome, Saints of Auriesville Museum, Our Lady of Martyrs Shrine, Auriesville. |
Adrienne Bouvier d'après Nealis, « Tekakwitha Lily of the Mohawks [base avant] », pierre moulée blanche avec inscription dorée, Our Lady of Martyrs Shrine, Auriesville, photo Josh Gore 2019-10-09. |
Quelques années plus tard on érige une nouvelle sculpture Anonyme de plus grande taille à Auriesville.
Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, 1947, pierre moulée, cimetière de la Mission Dolores ou mission Saint-François-d'Assise, San Francisco CA, volée en 1995 puis retrouvée au pied du Golden Gate Bridge par un ouvrier qui y travaillait. — (Kateri 1996.03-E187p08-09 ; 1996.03-F144p08-09) ; (GoogleMaps).
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Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, Kahnawake (Jean-Guy Duc mars 2016 et KC AKR P042-3). |
Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, à la source de Caughnawaga chez les franciscains de Fonda. |
Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, devant le bureau des franciscains de Fonda. |
Adrienne Bouvier d'après Nealis, Tekakwitha, reproductions vendues à la Gift Shoppe des franciscains de Fonda. |
L'exemplaire polychrome conservé à Kahnawake tient une croix ajoutée à la main. Difficile de déterminer si ceux des franciscains de Fonda sont des originaux ou des copies d'après les moules donnés à la Tekakwitha League vers 1971 : la polychromie de celui dans le nouvel édicule installé à la source de Caughnawaga en 1986 a été repeinte en beige ; celui devant le bureau a été redécouvert sous une abondante végétation ; quant aux nombreux exemplaires vendus à leur Gift Shoppe, ce sont certainement des reproductions !
En 1977 à Saint-Régis, le jésuite d'origine autochtone Michel Jacobs qui, un demi-sièlce plus tôt, avait aidé Nealis dans sa quête de modèles autochtones pour peindre son portrait de Tekakwitha, tend le bras vers une vingtaine de statuettes moulées d'après le modèle d'Adrienne Bouvier, ainsi que vers une nouvelle ronde-bosse en bois, à l'extrême droite, oeuvre du sculpteur d'origine italienne Charles H. Pizzano établi aux États-Unis à compter de 1905. — (Kateri 1978.03-E115p24-27 ; 1978.03-F072p24-27 ; 1978.06-E116p25 ; 1978.06-F073p26). À l'occasion des fêtes du tricentenaire du baptême de Tekakwitha, le 4 décembre 1977, M. Thomas Constantino, d'Amsterdam NY, apporte à Saint-Régis une vingtaine de statuettes qu'il a fait tirer du moule créé par Mlle Adrienne Bouvier de Brookline MA. Il semble s'agir d'une réédition de celle du format de 20" annoncé en 1949 ! Sa base, beaucoup plus mince que celle de la grande version, présente un arrondissement du côté gauche. Elles sont alors bénies par Mgr Stanislaus Brzana du diocèse d'Ogdensburg NY desservant la section américaine de la Mission Saint-Régis. Après en avoir donné à Michel Jacobs, Léon Lajoie, Henri Béchard et Mgr Brzana, Contantino projette les distribuer à ses meilleurs amis dans l'Etat de New York. |
Cette version Anonyme au Saints of Auriesville Museum, Our Lady of Martyrs Shrine, présente plusieurs convergences avec le modèle de Bouvier, mais également des différences, surtout au niveau du visage dont la physionomie fait plus autochtone. |
On profite également de cette occasion pour bénir la nouvelle statue de Tekakwitha par le sculpteur Charles H. Pizzano « de Medford, Massachusetts, » d'un surprenant style naïf archaïque.
L'enflure publicitaire du « litterbag », fabriqué par Constantino, fait alors attribuer à Tekakwitha le tire de patronne de l'écologie ! La version sculptée tirée de l'image de Nealis se trouve alors en compétition avec celles de Brunet et de Pizzaro.
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Ces deux sculptures reproduites à droite, d'après des photos non identifiées du Kateri Center, pourraient être de petites versions de 14" annoncées par Adrienne Bouvier en 1949 ou des rééditions. Leurs bases diffèrent de la version de 36", mais ressemblent à celles la version de 20". On peut noter leurs différences avec d'autres versions anonymes inspirées de Nealis semblant également être de petite taille.
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1952 Ermindo Vignali.
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1965 Hogansburg.
« Printed by Notworthy Co., Amsterdam, N.Y. », Kateri Tekakwitha (détail), après 1980, affiche d'après Margaret Mary Nealis, b.d. « M.M.N. R.S.C.J. 1927 », Kateri Center P053. |
Anonyme d'après Nealis, vers 1965 (KC KA B84 abbritué à Bernardini & Nieri). |
Kateri Tekakwitha Center d'Hogansburg, |
Le Kateri Center (web ou pdf) attribue cette ronde-bosse au « Bernardini & Nieri Art Studio », appellation ambiguë qui peut se référer soit aux ateliers montréalais des Bernardi et Nieri (Prégent 2012, p. 29 et 36), ou bien à la « Bernardini Statuary Company, New York, N.Y. [NRA 1933S] » ! Une lecture de la signature sur l'oeuvre originale permettrait-elle de résoudre cet imbroglio ? Le monument apparemment identique du Kateri Tekakwitha Center d'Hogansburg, inauguré le 18 avril 1965, utilise les motifs et coloris inspirés de la composition originale de Nealis. Par ailleurs, une statuette signée Bernardi & Nieri révèle un modèle fort différent. |
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LM 1965.06 — [p2-4] « A New Statue of the Lily of the Mohawks On Easter Monday, April 18, 1965 at Hogansburg, N.Y. [...] in front of the catachetical Center of the St. Regis Mission. »
1980 cénotaphe.
Anonyme d'après Nealis, Sculpture montée sur une meule du moulin des jésuites installée au cénotaphe en 1979-1980, photo Armour Landry. — (Kateri 1979.09-E121p08 ; 1979.09-F078p08 ; 2013.12-E253p00.1 ; 2013.12-F210p00.1). |
Anonyme, Cénotaphe Côte-Sainte-Catherine. Photo Taimur Khan. Voir aussi Paquette 2015, fig. 13, photo d'Armour Landry (1905-1994). |
Adrienne Bouvier d'après Nealis, « Tekakwitha Lily of the Mohawks [base avant] », « Bouvi[e]r Brookline 1947 Mass. [base côté] », pierre moulée peinte en blanc par-dessus la polychromie, 94 x 27 x 18 cm, jardin du presbytère, Saint-Régis — (KC AKR P018-4) ; (Derome 1985a, Saint-Régis, n° 2). |
Anonyme d'après Nealis, Sculpture montée sur une meule du moulin des jésuites installée au cénotaphe en 1980, photo Armour Landry. — (Kateri 1979.09-E121p08 ; 1979.09-F078p08 ; 2013.12-E253p00.1 ; 2013.12-F210p00.1). |
Créée en 1947, la sculpture de Bouvier reprend les traits de la composition de Nealis ; l'auteure remet ses moules à Fonda en 1972. Une version plus grande, avec plusieurs différences (visage, chevelure, chapelet, franges de la jupe, pieds, base), est produite en 1965 pour Hogansburg par un sculpteur Anonyme dont celle-ci reprend plusieurs caractéristiques ainsi que la taille apparemment similaire.
1982 Léo Arbour.
• Léo Arbour de la Pointe-du-Lac partiellement inspiré de Nealis, Kateri, 1982, sculpture en noyer tendre, don de l'abbé Albert Desjarlais de Trois-Rivières, remplace celle de Médard Bourgault au tombeau de Tekakwitha à Kahnawake. • Anonyme, Kateri Shrine Kahnawake, bannière sur les photos à compter de 2005, figurant Tekakwitha intégrée à la croix supportant un oiseau noir et enracinée sur une tortue d'où sortent des lys. — (KC AKR P008-2 et P063, photos Paul Hamel s.j.) ; (Kateri 1982.03-E131p09 ; 1990.12-E166p27 ; 1990.12-F123p27 ; 1992.09-E173p08 ; 1992.09-F130p08 ; 1995.09-E185p12 ; 1995.09-F142p12 ; 2005.06-E224p06 ; 2005.06-F181p06 ; 2006.06-E228p05 ; 2006.06-F185p05 ; 2006.09-E229p16 ; 2006.09-F186p16 ; 2018.12-E270p04 et p06).
Cette version de Léo Arbour se distancie de l'oeuvre de Nealis par son hiératisme et la croix tenue dans sa main gauche. Elle y remplace celle de Médard Bourgault au-dessus du tombeau dans l'église de Kahnawake.
Arnold Boyer partiellement inspiré par Steele, 2004, vitrail. « Cette verrière qui représente la Bse Kateri est une des rénovations exécutées par le nouveau curé de Kahnawaké, le Père Alvaro Salazar. Les pélerins qui visiteront le Sanctuaire cet été y verront plusieurs autres innovations. » — (KC AKR P062-2 et KA B160) ; (Kateri 2004.09-E221p17 ; 2004.09-F178p17 ; 2005.06-E224p06 ; 2005.06-F181p06). |
Léo Arbour, Tekakwitha, sculpture au-dessus du tombeau près du vitrail d'Arnold Boyer, Kahnawake (KC KA A47). |
1991.03 Anonyme d'après Nealis, Tekakwitha, sculpture, Église de Pakuaushipu ou Pakua Shipi. — (Kateri 1991.03-E167p18 ; 1991.03-F124p18). |
Reproductions en divers médiums.
2016.03 Berverley Sky, Ahonda en mohawk, Delormier du nom de son mari, d'après Nealis, Tekakwitha sans visage, deux tapisseries, Kahnawake. — (KC AKR P027-1 P056-1 P142-1, KA C10 B53 D93) ; (Kateri 2016.03-E262p29 et p31 ; 2016.03-F219p29 et p31) ; (Signes, vol. 48, n° 2, janv.-mars 2013, p. 69 ; (l'artiste américaine Beverly Sky a confirmé par courriel ne pas en être l'auteure). |
Anonyme, Lot de médailles de Kateri Tekakwitha, avers d'après Nealis, revers église de Caughnawaga. — (Kateri 1977.09-E113p26 ; 1977.09-F070p26). |
Anonyme d'après Nealis, Catherine Tekakwitha Lily of Mohawks 1658-1680, cuir, signature illisible. |
On trouve également des objets industrialisés (médailles et porte-clés) ainsi que des objets plus artisanaux : en cuir avec une signature illisible ; en tapisserie où Tekakwitha paraît sans visage !
TEKAKWITHA. |